5 outils pour développer la communication de votre cabinet
La communication est un outil indispensable pour toute entreprise de services et doit impérativement être intégrée au sein de vos process afin de :
- Construire votre image de marque et d’accroître la notoriété de votre cabinet
- Attirer de nouveaux prospects
- Fidéliser vos clients
Depuis 2014, un article du code de déontologie des Experts-Comptables a été modifié, ce qui vous autorise désormais à réaliser des actions de promotions et de communication :
Extrait de l’article 152 (modifié par décret n°2014-912 du 18 août 2014) :
« … Les moyens auxquels il est recouru pour procéder à ces actions de promotion ou de démarchage sont mis en œuvre avec discrétion, de façon à ne pas porter atteinte à l’indépendance, à la dignité et à l’honneur de la profession, pas plus qu’aux règles du secret professionnel et à la loyauté envers les clients et les autres membres de la profession. […] Ces modes de communication ainsi que tous autres ne sont admis qu’à condition que l’expression en soit décente et empreinte de retenue, que leur contenu ne comporte aucune inexactitude ni ne soit susceptible d’induire le public en erreur et qu’ils soient exempts de tout élément comparatif. »
En synthèse, vous avez le droit de communiquer mais vous devez respecter quelques règles :
- Réaliser une communication utile, véridique et précise
- Respecter le secret professionnel
- Ne pas faire de communications comparatives ou de communications pouvant induire le client en erreur
- Ne pas porter atteinte aux exigences de la profession
- Ne pas dénigrer vos consœurs/confrères
Par où commencer ?
Dans un premier temps et après avoir défini votre stratégie d’entreprise, vous devez savoir d’où vous partez pour atteindre au mieux vos objectifs.
Le but est de réaliser un diagnostic de communication. La méthode à utiliser ? La QQOQCCP !
Cette méthode est logique ce qui vous permet de définir simplement et facilement vos objectifs :
QQOQCCP ?
- Qui ? Quels sont les acteurs ? Qui êtes-vous ? Une entité, une organisation, une personne… ? Décrire les exécutants et/ou acteurs de la situation ou du projet concerné.
- Quoi ? Quel service voulez-vous promouvoir ? Décrire l’activité ou le problème à résoudre. Décrire précisément la ou les qualités du service…
- Où ? Décrire le ou les lieux, le périmètre du secteur géographique et tout ce qui concerne les emplacements du projet.
- Quand ? Décrire tout ce qui se rapporte au temps dans le projet : la périodicité, la saisonnalité, la ou les dates clés, les délais à prendre en compte.
- Comment ? Quels sont les moyens ? Décrire les canaux de diffusion
- Combien ? Estimation du potentiel de clients, le budget de communication, l’estimation du volume des ventes, la grille tarifaire, etc.
- Pourquoi ? Quels sont les avantages que recherchent les clients ?
Après avoir répondu à toutes ces questions, vous avez défini votre « plan de communication ».
Quels supports ?
Il existe de nombreux supports et de nombreux formats. Mais nous vous conseillons de faire simple et efficace :
- Le Logo et le slogan
Exemples : Canva, Logogenie, Creads, 99designs, …
Prix minimum : 0€
- La carte de visite
Exemples : Canva, Vistaprint, Moo, …
Prix : entre 10 et 20€ pour 100 cartes de visite
- Des diaporamas
Au sein de votre cabinet, vous détenez certainement Microsoft Office ou un équivalent. Via l’aide de l’outil PowerPoint, vous pouvez réaliser des diaporamas grâce aux modèles gratuits qui sont proposés.
Prix : si vous avez Microsoft Office : 0€
- Signature de mail
Chaque jour, 269 milliards d’emails sont envoyés et reçus dans le monde. Pour communiquer avec vos clients, vous utilisez ce moyen alors pourquoi ne pas vous en servir comme un vecteur de communication ? Sous votre nom et votre fonction, vous pouvez ajouter une image comprenant votre logo d’entreprise et votre slogan/phrase d’accroche. Des sites internet existent pour créer votre signature mais vous pouvez également la créer directement sur Outlook.
Exemples : Zippysig, si.gnatu.re, …
Prix minimum : 0€
- Site internet
Nous avons tous le même réflexe de naviguer sur internet pour trouver l’information que nous cherchons. Vos clients feront de même pour vous trouver. Des modèles personnalisables appelés Template de site internet existent pour vous aider à avoir un site moderne, intuitif et design. En quelques heures, vous pouvez obtenir un site à l’image de votre cabinet.
Exemples : WIX, Wordpress, 1and1, …
Prix : environ 10€ par mois
Attention : Pour créer une image de marque et être facilement reconnaissable, vous devez avoir une cohérence entre tous vos supports.
N’oubliez pas qu’à travers vos communications, vos clients et vos prospects doivent percevoir votre valeur ajoutée et votre différenciation.
A vous de jouer !
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