Organiser sa gestion budgétaire en TPE pour un gain rapide
L’entrepreneur en TPE dispose rarement d’un bon équipement pour piloter son activité de façon fluide et interactive avec son cabinet comptable. S’il cherche à se projeter sur le plan du résultat ou de la trésorerie, c’est parfois bien compliqué. Le terme de gestion budgétaire fait peu souvent partie de son vocabulaire courant. Pourtant, gouverner c’est prévoir. Et, envisager l’avenir, en particulier au travers de prévisions ou de budgets, lui serait bien utile.
Ce processus de gestion budgétaire présente de nombreux atouts et est tout à fait accessible aux petites entreprises. Encore faut-il s’organiser étape par étape, s’équiper des bons outils et collaborer étroitement avec son comptable. Agiris vous explique !

Gestion budgétaire : définition et utilité pour la petite entreprise

Gérer un budget familial, vous savez évidemment de quoi il s’agit. Finalement, pour une entreprise, quelle que soit sa taille, c’est le même principe général, sachant que cette notion peut revêtir plusieurs formes dans la pratique.
Qu’est-ce qu’un budget et à quoi sert-il ?
Le mot budget nous vient, selon le Larousse, de l’anglais… budget, voire d’un vieux mot français, « bougette », qui signifiait « petite bourse ». Le budget correspond à un ensemble de comptes qui enregistrent les ressources et les dépenses prévues dans les entreprises privées, les organismes publics comme pour les particuliers, et cela sur une période donnée.
Ainsi, le budget désigne en général, dans la vie courante, la somme dont quelqu’un dispose pour réaliser des achats ou un investissement. En ce sens, le budget est un outil prévisionnel qui évite de s’engager dans des frais, sans visibilité sur sa capacité à dépenser.
Quels sont les types de prévisions possibles en entreprise ?
Pour un professionnel, plusieurs types de budgets existent, en fonction du moment, du projet et aussi de l’activité. Principalement, vous pouvez rencontrer :
- le budget de trésorerie, qui se concentre sur les encaissements et décaissements prévisionnels d’argent, afin d’anticiper sur l’état des finances ;
- le budget d’exploitation ou de fonctionnement, soit le compte de résultat prévisionnel, par exemple pour l’année suivante ;
- le budget d’investissement, soit l’enveloppe détaillée projet par projet, de ce que l’entrepreneur souhaite investir sur l’exercice suivant (équipements, matériels, bâtiments, brevets, titres dans des sociétés, etc.).
Pourquoi tout commence-t-il quand les prévisions sont établies ?
La gestion budgétaire ne se limite pas à construire une projection. L’établissement des budgets est une étape importante, mais il ne sert strictement à rien, si les tableaux de chiffres restent dans un tiroir du bureau. Ces prévisions budgétaires s’utilisent tout au long de l'année, afin de s’assurer que l'entreprise garde le cap défini.
Le tableau de bord avec le suivi budgétaire : un outil pour aller droit au but
Vous avez déjà mis en place un tableau de bord d’entreprise ? C’est une excellente première étape pour piloter l’activité. Cela vous montre régulièrement de nombreux clignotants ou jauges à surveiller au cours du mois et toute l’année. Pour compléter ce reporting judicieusement, incorporez des éléments de suivi des budgets pour vérifier :
- la consommation progressive des dépenses programmées ;
- le niveau de MCV (marge sur coûts variables) par rapport au total du budget ;
- la réalisation des investissements prévus, etc.
Quelles sont les trois étapes pour mettre en place la gestion budgétaire d’une entreprise ?
Pour structurer la gestion budgétaire de votre entreprise sur le plan pratique, respectez cet ordre logique : budgéter, mesurer et corriger.
Gérer ses budgets d’entreprise, c’est finalement un travail de pilote au volant d’une voiture
Imaginez-vous la veille d’un long parcours dans un véhicule :
- Vous réfléchissez aux objectifs de votre voyage, en temps, en distance et en coût. Vous intégrez les aléas probables, sous forme d'hypothèses.
- Puis, lors du trajet effectif, vous mesurez l’avancée progressive sur votre outil de pilotage, le GPS. Vous constatez par exemple des écarts dans les performances de votre voiture, par rapport aux prévisions.
- La mesure de ces données, comparées au plan de départ, vous conduit à décider d’actions correctives. Notamment, en cas de bouchon imprévu qui contrecarre vos projets, vous devez soit planifier le retard, soit modifier le parcours, afin d’atteindre la ligne d’arrivée sans encombre.
Pour votre gestion budgétaire d’entreprise, vous appliquez aussi ces trois étapes.
#1 - Les prévisions budgétaires financières et opérationnelles
La comptabilité facilite le pilotage de l’entreprise. Prenons le cas du budget d’exploitation. Pour établir cette prévision financière, commencez par partir des données comptables de l’exercice en cours, ainsi que du précédent. Projetez les résultats obtenus jusqu’à la fin de cet exercice afin de disposer d’un atterrissage probable.
Puis, poursuivez par des prévisions pour l’année suivante. Avant de bâtir tout le compte de résultat complet, opérez dans cet ordre pour l’élaboration de vos tableaux :
- Les ventes, en volume et en valeur, donc le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel.
- Les charges directes liées aux ventes, afin de calculer la marge (marchandises, matières premières, main-d’œuvre directe, coûts logistiques, etc.).
- Les charges indirectes et fixes : loyers, maintenance, honoraires, services extérieurs, salaires et charges sociales hors production, impôts et taxes.
- Les amortissements du matériel, des bâtiments, etc.
- Les frais financiers.
- L’impôt société.
Votre expert-comptable occupe la place idéale pour bâtir ce prévisionnel. Apportez-lui les informations indispensables pour cet exercice, concernant les orientations stratégiques et la croissance souhaitée notamment.
#2 - Le contrôle budgétaire : comparaison des résultats obtenus avec le budget
Vous avez terminé l’élaboration de votre budget financier pour le nouvel exercice ? Vous l’avez même transmis à votre banquier, après relecture et contrôle par votre cabinet comptable. Voilà le temps venu de mettre en place les principes fondamentaux du contrôle budgétaire. Vous organisez le suivi des revenus comme des dépenses, idéalement, mois par mois, et comparé aux prévisions financières établies.
Votre tableau de bord financier présente alors plusieurs colonnes pour votre analyse :
- les données réelles de fin de mois issues de la comptabilité ;
- les chiffres prévus au budget pour la même période ;
- les écarts en euros, afin de visualiser immédiatement les postes en retard ou en avance sur le budget ;
- les mêmes écarts en pourcentage.
#3 - Les actions pour corriger les écarts au budget
Avec ces clignotants sur votre tableau de bord, voilà venu le temps de l’action. Votre chiffre d’affaires est en berne par rapport aux prévisions financières ? Vous enquêtez pour expliquer cet écart. Par exemple, si les clients ne renouvellent pas leurs commandes comme dans les hypothèses, analysez pourquoi. Le service après-vente est une source d’information très utile.
Si le service ou le produit n’atteint pas la qualité souhaitée, vous devez envisager des mesures auprès de vos fournisseurs. Si vos concurrents offrent le même produit à un prix plus bas, revoyez la stratégie des tarifs.
L’important, ici, est de faire parler chaque écart, afin de prendre les meilleures décisions pour la suite. L’objectif est de rectifier les résultats avant la fin de l’année, autant que possible. Parfois, vous découvrez que vos hypothèses budgétaires sont caduques. Dans ce cas, vous êtes responsable de réviser le budget, même en cours d’exercice.
Comment gérer un budget professionnel sans se compliquer la vie ?
Vous avez désormais en tête la manière de procéder en trois étapes : le budget, la mesure des écarts et les actions correctives. Mais, comment organiser tout ce processus de gestion budgétaire ? Mieux vaut adopter les bonnes pratiques, et éviter de se noyer dans des saisies multiples sur Excel.
Adopter des outils informatiques qui s’interconnectent
En 2025, les TPE et petites PME ont la chance de pouvoir utiliser les mêmes types d’outils que les grandes structures. Les logiciels pour le reporting, tout comme la construction budgétaire, autrefois réservés aux professionnels de grande taille, conviennent aussi aux TPE.
Nous ne parlons pas ici d’adopter une solution informatique complexe et trop lourde, un peu comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Pas du tout ! L’évolution des modes de travail, avec l’avènement du numérique, ainsi que les communications avec son comptable par smartphone, etc., tout cela simplifie fortement le processus.
Certains outils informatiques proposent désormais toutes les fonctionnalités de facturation, de comptabilité, de reporting et de construction budgétaire. D’autres s’échangent les données entre eux en toute simplicité, avec des systèmes de connecteurs conçus spécialement dans ce but.
Bobbee by AGIRIS, la solution pour un suivi budgétaire collaboratif au fil de l’eau
AGIRIS accompagne les petites et moyennes entreprises pour leur gestion quotidienne, ainsi que leurs experts-comptables. Avec l’offre Bobbee, nous proposons désormais un outil tout-en-un, en mode plateforme collaborative, pour faciliter les échanges entre ces professionnels. En tant qu'entrepreneur, vous effectuez sur ce logiciel tout le pilotage de la performance, et en particulier la gestion budgétaire.
Vous pouvez interagir en permanence avec votre comptable. Vous consultez vos données financières et opérationnelles à tout moment. Vous visualisez l’état de la trésorerie, par rapport aux objectifs définis. Vous surveillez le niveau de dépenses déjà engagées et réalisez des arbitrages si vos ressources baissent dangereusement.
Dans Bobbee, la construction du budget de trésorerie ou du budget prévisionnel découle du suivi des factures et de la comptabilité. L’accès aux écarts entre le résultat réel et les prévisions s’effectue en quelques clics sur la plateforme Bobbee by AGIRIS.
Vous avez détecté des anomalies dans les étiquettes des factures (pour la gestion analytique des activités) ? Vous souhaitez approfondir l’analyse de vos chiffres et échanger avec votre expert-comptable, avant de prendre des décisions correctives ? Rien de plus simple sur la plateforme collaborative Bobbee.
Adoptez la gestion budgétaire et améliorez toujours plus les performances de votre entreprise. Avec Bobbee d’AGIRIS, pas besoin de réaliser une formation poussée en finance pour adopter de telles pratiques ! Notre logiciel est conçu autour de vos besoins, et vous vous situez au centre du processus. Pour approfondir l’analyse de cet outil tout-en-un, téléchargez ici la fiche produit de Bobbee.
FAQ sur la comptabilité dans une TPE
La TPE dispose rarement d’un comptable salarié à temps plein, voire même partiel. L’activité n’exige pas en général autant d’heures pour la gestion administrative et comptable. Les entrepreneurs de petites structures peuvent recourir à du temps partiel salarié. Ils peuvent aussi confier la tenue de la comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. Ils n’ont pas le droit en revanche de faire établir les comptes annuels par un indépendant ou autre prestataire. Si ces personnes proposent de tels services, c’est de l’exercice illégal de la profession.
Face à une offre pléthorique en logiciels comptables pour TPE, le choix peut sembler complexe. Outil comptable gratuit, en ligne, etc., faites le tri dans les possibilités ! Pour plus de sécurité, rapprochez-vous de votre cabinet d’expertise comptable. Non seulement il sait vous conseiller pour votre activité, mais il connaît les meilleures solutions du marché. AGIRIS équipe à la fois les TPE et leurs experts-comptables, grâce à une gamme d’outils qui se complètent et qui facilitent les échanges clients-cabinets.
Oui, si vous disposez de suffisamment de formation comptable, vous avez le droit de réaliser seul votre comptabilité. Mais, nous vous mettons en garde contre les risques que comporte un tel processus. En effet, faire soi-même sa comptabilité reste une opération déconseillée, vu le nombre de dispositions comptables et fiscales à connaître, sans oublier les évolutions fréquentes des textes.
Rien ne vous oblige à utiliser les services d’un expert-comptable. Toutefois, pour un entrepreneur en TPE, s’en exonérer peut mettre en péril son business. Méfiez-vous d’un logiciel gratuit en ligne qui vous affirme que vous pouvez vous dispenser des services d’un comptable professionnel. En outre, les risques, comme le rejet de comptabilité ou la taxation d’office, existent, en cas de non-respect des obligations comptables.
Le cœur de votre métier se situe ailleurs que dans la gestion de la comptabilité. Concentrez-vous sur l’essentiel et exploitez au maximum les services de votre expert-comptable. Il vous aide à faire parler les chiffres correctement, par exemple avec la lecture commentée d’un tableau de bord. Il facilite l’anticipation des difficultés financières, dès la création de vos devis, si vous lui demandez conseil. Ce professionnel vous épaule pour réaliser des choix éclairés, améliorer la performance financière comme opérationnelle, etc.
Cet article a décrit les règles générales à respecter en France pour l’établissement des comptes annuels et les déclarations fiscales, comme la liasse ou la déclaration de revenus. Selon les activités, voire les statuts juridiques, des spécificités interviennent. Par exemple, des plans comptables particuliers existent. Des taxes parafiscales ou des taux de TVA propres s’appliquent parfois.
Nul n’est censé ignorer la loi. Certes. Mais, c’est impossible de tout connaître, seul, en tant qu’entrepreneur. Là encore, l’utilisation de logiciels professionnels et le recours à un expert-comptable vous apportent beaucoup de sérénité.