Comment faire le bilan de son cabinet ? 1/2
L’analyse SWOT est une matrice d’analyse stratégique qui permet à l’entreprise de réaliser son bilan interne et externe en analysant les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces du secteur d’activité.
La matrice SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou MOFF en français (Menaces - Opportunités – Faiblesses – Forces) aide l’entreprise à prendre les bonnes décisions. En effet, cette analyse a pour but de prendre du recul et de la hauteur sur son activité et sur son business.
Mais comment réaliser une analyse ?
Le but est de compléter les 4 catégories. Pour vous aider à construire votre propre matrice, il faut se poser les bonnes :
Opportunités :
- Comment le marché progresse ?
- La législation a-t-elle changé ?
- Le marché s’ouvre-t-il vers de nouveaux marchés ? à l’international ? Nouvelles missions ?
Menaces :
- La concurrence s’intensifie-t-elle ? Existe-t-il des nouveaux acteurs sur le marché ?
- La législation a-t-elle changé ?
- Quelle est la conjoncture économique ?
Forces :
- Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? Votre avantage concurrentiel ?
- Que faites-vous de mieux que vos concurrents ?
- Quelle est votre notoriété sur le marché ? Votre expérience ?
Faiblesses :
- Vos moyens humains, financiers, logistiques sont-ils suffisants ?
- Avez-vous assez de ressources ? Votre force de vente est-elle suffisante ? Votre communication ?
- Quels sont les principales critiques de vos clients, employés ?
Après avoir créé votre matrice, vous avez 4 questions à vous poser :
- Comment réduire les faiblesses et les menaces ?
- Comment utiliser mes forces pour minimiser les menaces ?
- Comment utiliser mes forces/faiblesses pour exploiter les opportunités du marché ?
Exemple non exhaustif d’une analyse SWOT pour un cabinet de taille moyenne :
Point forts :
- L’utilisation de solutions comptables pour industrialiser les tâches à faible valeur ajoutée
- Spécialisation des collaborateurs ou polyvalence des collaborateurs (en fonction de l’effectif)
- La proximité avec les clients / la confiance qu’ils ont envers le cabinet
- La bonne connaissance du marché local
Point faibles :
- La difficulté à développer une offre globale
- Le manque d’attractivité vis-à-vis du recrutement
- L’impossibilité de se spécialiser
- La difficulté à assimiler les évolutions réglementaires et être en veille juridique et sociale
Opportunités :
- L’augmentation des réseaux et groupements de cabinets de petite taille
- La demande forte pour des prestations de plus en plus complexes
- Le développement des missions d’accompagnement et de conseil
- Le développement du numérique pour réduire le temps passé sur les tâches à faible valeur ajoutée et se concentrer sur la relation client
Menaces :
- La baisse des marges commerciales liées à la mission de tenue de comptabilité
- L’évolution de la profession comptable dans les années à venir (changement de normes, de réglementation, …)
- L’entrée de nouveaux concurrents
Lancez-vous et réalisez votre propre matrice SWOT pour analyser votre activité et vous développer !
Unsplash | @randyfath
Source :
https://www.e-c-f.fr/doc/organisations_strategies.pdf
https://www.marketing-strategie.fr/2010/05/15/10-conseils-pour-reussir-lanalyse-s-w-o-t/
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