Expert-comptable | Organisation du cabinet

Comment faire le bilan de son cabinet ? 1/2

2 min
Écrit par  Charlotte d'AGIRIS
18 janv. 2022
Comment faire le bilan de son cabinet ? 1/2
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L’analyse SWOT est une matrice d’analyse stratégique qui permet à l
’entreprise de réaliser son bilan interne et externe en analysant les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces du secteur d’activité. 

La matrice SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou MOFF en français (Menaces - Opportunités – Faiblesses – Forces) aide l’entreprise à prendre les bonnes décisions. En effet, cette analyse a pour but de prendre du recul et de la hauteur sur son activité et sur son business 

Mais comment réaliser une analyse ? 

Le but est de compléter les 4 catégories. Pour vous aider à construire votre propre matrice, il faut se poser les bonnes : 

Opportunités :  

  • Comment le marché progresse ? 
  • La législation a-t-elle changé ? 
  • Le marché s’ouvre-t-il vers de nouveaux marchés ? à l’international ? Nouvelles missions ?  

Menaces :  

  • La concurrence s’intensifie-t-elle ? Existe-t-il des nouveaux acteurs sur le marché ? 
  • La législation a-t-elle changé ? 
  • Quelle est la conjoncture économique ?  

Forces : 

  • Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? Votre avantage concurrentiel ? 
  • Que faites-vous de mieux que vos concurrents ? 
  • Quelle est votre notoriété sur le marché ? Votre expérience ? 

Faiblesses :  

  • Vos moyens humains, financiers, logistiques sont-ils suffisants ? 
  • Avez-vous assez de ressources ? Votre force de vente est-elle suffisante ? Votre communication ?  
  • Quels sont les principales critiques de vos clients, employés ? 

 

Après avoir créé votre matrice, vous avez 4 questions à vous poser :  

  • Comment réduire les faiblesses et les menaces ? 
  • Comment utiliser mes forces pour minimiser les menaces ? 
  • Comment utiliser mes forces/faiblesses pour exploiter les opportunités du marché ? 

EIC_SWOT

 

Exemple non exhaustif d’une analyse SWOT pour un cabinet de taille moyenne : 

Point forts : 

  • L’utilisation de solutions comptables pour industrialiser les tâches à faible valeur ajoutée 
  • Spécialisation des collaborateurs ou polyvalence des collaborateurs (en fonction de l’effectif) 
  • La proximité avec les clients / la confiance qu’ils ont envers le cabinet 
  • La bonne connaissance du marché local 

Point faibles : 

  • La difficulté à développer une offre globale  
  • Le manque d’attractivité vis-à-vis du recrutement 
  • L’impossibilité de se spécialiser 
  • La difficulté à assimiler les évolutions réglementaires et être en veille juridique et sociale 

Opportunités :  

  • L’augmentation des réseaux et groupements de cabinets de petite taille  
  • La demande forte pour des prestations de plus en plus complexes 
  • Le développement des missions d’accompagnement et de conseil  
  • Le développement du numérique pour réduire le temps passé sur les tâches à faible valeur ajoutée et se concentrer sur la relation client 

Menaces :  

  • La baisse des marges commerciales liées à la mission de tenue de comptabilité 
  • L’évolution de la profession comptable dans les années à venir (changement de normes, de réglementation, …)  
  • L’entrée de nouveaux concurrents  

 

Lancez-vous et réalisez votre propre matrice SWOT pour analyser votre activité et vous développer !  

 

 Unsplash | @randyfath

 

Source :  

https://www.e-c-f.fr/doc/organisations_strategies.pdf 

https://www.marketing-strategie.fr/2010/05/15/10-conseils-pour-reussir-lanalyse-s-w-o-t/