Comment réussir le management en cabinet ?
Le manager d’aujourd’hui est tout sauf un directeur, il est coach et fait émerger les nouveaux talents.
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Les grands principes du management
Les grands principes du management
Le management est maintenant collaboratif. Il repose sur plusieurs grands principes :
- La confiance entre équipes mais également avec le manager
- L’engagement du collaborateur et du manager en laissant le choix et la liberté à la personne de mettre en place des actions de manière volontaire et autonome
- La coopération : la complémentarité et la transversalité de vos collaborateurs permet de créer de nouveaux services et d’échanger sur leurs tâches pour évoluer. Mais surtout, de se sentir soutenu pour continuer à développer ses compétences
- La convivialité : L’ambiance au travail influence fortement l’organisation et l’épanouissement des collaborateurs. Fêter des événements et les réussites du cabinet permet de créer une cohésion
Un manager doit réussir à donner du sens aux actions de ses collaborateurs en expliquant les raisons de ses tâches et non uniquement donner un ordre.
Vous devez bien comprendre la personnalité de vos collaborateurs pour réussir à les faire performer individuellement mais également collectivement. N’oubliez pas qu’il existe différents types de collaborateurs.
Visionnez le replay de la conférence « Comment donner envie de vous suivre ? ou comment résoudre l’équation du management ? » du congrès virtuel de l’OEC pour découvrir certains outils qui pourront vous aider au quotidien.
Quelques idées de bonnes pratiques :
- Faire un point quotidien de 20 minutes par collaborateur
- Valoriser les compétences maîtrisées plutôt que celles qui ne sont pas encore acquises
- Reconnaître vos erreurs
- Faire appel à des spécialistes pour vous aider et aider vos collaborateurs dans certains domaines
- Être en écoute permanente et valoriser vos collaborateurs
- Anticiper les actions pour aider vos collaborateurs dans leurs missions
Pour résumer, un manager doit :
- Avoir de l’empathie
- Avoir du leadership
- Être bon communicant
- Être former sur le management
- Apprécier le challenge
- Savoir anticiper
- Ecouter
Mais surtout, il doit toujours apprendre, grandir et se développer.
Enfin un salarié satisfait rendra un client satisfait.
Unplash | @proxyclick
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