Situation de trésorerie en entreprise : comment faire simple ?

7 min
Écrit par  Christine d'AGIRIS
13 nov. 2025

Sans argent en banque, difficile d’avancer dans une entreprise. Mais, comment mettre sous contrôle sa trésorerie quand vous n’êtes pas expert financier ? Comment s’y prendre pour maîtriser sa position en banque, ainsi que les prévisions de cash des prochaines semaines, surtout sans y passer des heures ? La situation de trésorerie peut revêtir plusieurs formes en fonction des besoins et des objectifs. Découvrez quels sont ces différents tableaux ou plans de trésorerie et comment vous organiser avec des outils adaptés aux TPE.

Situation de trésorerie : de quoi parle-t-on exactement en entreprise ?


Voici plusieurs suivis de trésorerie à utiliser selon les projets et besoins. Certains vous aident à gérer vos liquidités à court terme. D‘autres vous apportent une vision à plus long ou moyen terme, notamment dans le cadre de prévisions budgétaires, d’un plan de financement, voire d’un business plan complet.

La position de trésorerie à l’instant T


La situation de trésorerie classique correspond à un état des lieux ponctuel de vos disponibilités bancaires. Vous pouvez lire le solde du compte « 512 - banque » dans votre comptabilité, si elle est à jour.

Vous pouvez aussi consulter les soldes de vos comptes dans chaque établissement bancaire. En fonction des décalages dans les encaissements et décaissements, des écarts existent entre ces montants et ceux de la balance comptable. Ces écarts correspondent aux sommes qui figurent dans l’état de rapprochement bancaire.

Cette position de trésorerie bouge chaque jour pratiquement. De ce fait, son intérêt est très limité pour piloter une entreprise, car cette information s’avère vite périmée. Elle ne permet pas l’anticipation. Si vous êtes à découvert, c’est déjà trop tard souvent pour réagir, surtout si vous devez engager une dépense immédiatement.

Le plan ou prévisionnel de trésorerie à court et moyen terme


Cette notion de plan signifie que vous réalisez ici des projections sur les semaines ou mois à venir. L’objectif consiste à planifier les dépenses et les recettes, avec comme point de départ, la position de trésorerie actuelle constatée en banque.

Pour construire un tel prévisionnel, vous devez identifier toutes les sources de décaissements et d’encaissements, récurrentes ou ponctuelles. Ce sont principalement les éléments de l’exploitation, mais aussi des données liées au financement et aux investissements.

Exemple de tableau de trésorerie

 

Poste

mois M

mois M+1

mois M+2

solde de trésorerie initiale

100

125

0

Ventes TTC

500

420

480

Remboursement d’assurance

 

5

 

 

 

 

Perception d’une subvention

 

20

 

Total des encaissements

500

445

480

Achats de marchandises TTC

400

500

470

Loyer

5

5

5

Remboursement d’emprunts

30

30

30

20

15

40

Salaires et charges

20

20

20

Total des décaissements

475

570

565

Solde prévisionnel de trésorerie

en fin de période

125

0

-85

 

Les objectifs et atouts des situations de trésorerie


À chaque situation, il existe un type de suivi de trésorerie adapté.

La trésorerie ou le nerf de la guerre dans une comptabilité


L’adage « cash is king », si bien connu, reste malheureusement vrai dans de nombreuses situations professionnelles. Sans liquidité, difficile d’avancer de manière générale. Et le manque d’argent peut d’ailleurs entraîner une entreprise vers la cessation des paiements et la faillite. Même si la position de trésorerie actuelle ou future ne suffit pas à piloter, elle aide énormément.

Ensuite, vous devez compléter l’analyse de la structure financière de votre bilan avec :

  • Le besoin en fonds de roulement (BFR), soit le décalage entre vos paiements fournisseurs et vos encaissements clients ainsi que vos stocks. Le BFR correspond au niveau de trésorerie nécessaire pour faire fonctionner l’exploitation.
  • Le fonds de roulement (FDR), soit le volant de trésorerie disponible une fois que vous avez financé vos actifs immobilisés (équipements et matériels) avec vos capitaux permanents (capital social, réserves et dettes financières à moyen et long terme). Ce sont les ressources stables du haut du bilan comptable qui viennent financer une partie plus ou moins importante du BFR, selon le niveau du FDR.

Anticiper les besoins d’argent et prévoir pour une gestion plus sereine de l’activité


Plus vous disposez d’informations sur l’évolution de la trésorerie, plus vous êtes en mesure de prendre des mesures correctrices si nécessaire. L’analyse de la situation de trésorerie prévisionnelle vous aide à orienter vos décisions, en fonction du disponible attendu. Vous parvenez à identifier les périodes de pics de trésorerie pour lesquelles vous devez chercher des ressources financières complémentaires, comme un crédit court terme.

Dans notre exemple de tableau de trésorerie, le mois « M+2 » présente un solde négatif de (-85). Vous devez prendre des mesures pour équilibrer cette situation, surtout si vous ne disposez pas d’un découvert bancaire autorisé. Voici quelques pistes :

  • trouver un financement pour vos stocks, car il semble que les achats dépassent les ventes sur les deux derniers mois ;
  • réduire les achats de marchandises pour éviter de trop stocker et immobiliser de la trésorerie ;
  • accélérer les encaissements clients (relances, diminution des délais de paiement, escompte commercial ou facturation d’acomptes à la commande) ;
  • accroître les ventes, notamment pour faire tourner le stock, quitte à abaisser la rentabilité ponctuelle par des efforts tarifaires ;
  • financer le poste client, par exemple avec de l’affacturage ou de l’escompte bancaire ;
  • demander un crédit de campagne pour une activité saisonnière ;
  • négocier un découvert autorisé.

S’assurer de disposer de suffisamment de liquidités pour respecter ses engagements financiers


Avec une situation de trésorerie prévisionnelle, vous visualisez rapidement votre capacité à respecter vos échéances financières. Retarder le paiement des fournisseurs revient à repousser la poussière sous le tapis. En outre, cette pratique à bannir fragilise les relations avec vos partenaires.

Un fournisseur non payé risque de refuser de vous livrer. Or, mettre en péril la sécurité de ses approvisionnements est une bien mauvaise idée pour la marche des affaires. Pour éviter la cessation des paiements, bâtissez des prévisions de trésorerie et actualisez-les régulièrement.

Compléter les données d’un business plan pour étayer un projet d’investissement


La trésorerie s’analyse aussi sur une durée plus longue
. Les prévisions de trésorerie classiques s’établissent sur un horizon de quelques semaines, voire de quelques mois, avec moins de détails. Elles accompagnent également un business plan pour la partie financière. Au budget d’exploitation et au bilan prévisionnel, ajoutez le tableau de financement et un plan de trésorerie moyen terme (sur 3 à 5 ans).

Avec ces informations, vous vous assurez de la pertinence de votre projet sur le plan financier. Vous vérifiez le respect des grands équilibres. Vous contrôlez qu’à moyen terme, la gestion de l’entreprise conduit à une situation de trésorerie positive. Faites-vous aider par votre expert-comptable pour cet exercice plus complexe. C’est la garantie de présenter un dossier complet et rationnel à votre banquier ou à un investisseur.

Comment s’y prendre pour une gestion de trésorerie simple en TPE ?


Convaincu de l’importance des suivis de trésorerie ? En tant que dirigeant d’une entreprise, vous ne pouvez pas passer beaucoup de temps à bâtir de tels tableaux sur Excel. Vous risquez de réaliser en outre des erreurs et des omissions de postes de dépenses notamment. Confier cette tâche à votre expert-comptable s’envisage.

Mais, n’oubliez pas que les prévisions de trésorerie sont à rafraîchir régulièrement. Idéalement, recherchez un outil collaboratif qui facilite les interactions avec votre cabinet comptable.

Bien maîtriser ses flux d’encaissements et de décaissements au fil de l’eau


Pour commencer, tout tableau de trésorerie demande de recenser toutes les sources de recettes et de dépenses. Si vous omettez un ou plusieurs postes, systématiquement vos prévisions sont erronées. Cette évaluation des entrées et sorties peut s’avérer délicate à la création de l’entreprise, car vous manquez d’historiques et de repères.

Dans les autres cas de figure, partez de l’existant. Exploitez les données passées de la comptabilité pour identifier les encaissements et décaissements récurrents et réaliser vos projections. Pensez également aux flux en décalage, comme la TVA à payer ou les crédits de TVA.

N’oubliez pas les flux de trésorerie hors exploitation, notamment si vous envisagez des investissements à l’actif du bilan. Prenez aussi en compte les ressources stables de l’entreprise, comme les déblocages de prêts, les augmentations de capital ou les apports en compte courant d'associé. Positionnez aussi les remboursements d’emprunts ou les versements de dividendes, par exemple.

Disposer d’un système de prévision de trésorerie intégré au logiciel de gestion comptable de l’entreprise


Les outils qui s’interconnectent avec la comptabilité facilitent la tâche. Ce type de logiciel permet de récupérer et catégoriser en automatique les flux sur vos comptes de banque. Vous centralisez toutes les transactions dans un seul logiciel, pour toutes les banques de l’entreprise, voire en multi-devises. Vous bénéficiez ainsi d’une vue consolidée des positions de trésorerie. Vous pouvez projeter les dépenses et recettes futures par catégories et les actualiser autant de fois que nécessaire.

De nombreux logiciels de trésorerie permettent la gestion de plusieurs scénarios prévisionnels. Avec ce suivi financier inséré à votre logiciel de comptabilité, vous disposez de toutes les informations au même endroit. Vous vous simplifiez la vie, notamment pour effectuer une recherche ou corriger un poste du prévisionnel.

Adopter la solution Bobbee by AGIRIS, l’outil idéal pour simplifier les situations de trésorerie en TPE


Le gros avantage de Bobbee by AGIRIS, c’est l’aspect tout-en-un de l’outil. C’est une plateforme partagée par l'entrepreneur et son expert-comptable, autour d’une base de données commune. Toutes les informations chiffrées de votre entreprise y sont centralisées en temps réel. Vous accédez aux éléments d’où vous voulez et quand vous le souhaitez, y compris sur votre smartphone.

Les indicateurs utiles au pilotage de votre activité sont disponibles au fil de l’eau. La situation de trésorerie fait partie des fonctionnalités clés de l'outil, avec :

  • un budget prévisionnel de trésorerie ;
  • un suivi mensuel de l'accomplissement de ce budget.

Bobbee by AGIRIS, c'est aussi pour votre entreprise :

  • le dépôt des pièces et factures pour le cabinet comptable, ainsi que leur collecte auprès des plateformes fournisseurs ;
  • l’établissement de votre comptabilité générale et analytique (avec des règles d'affectation automatique d’étiquettes) ;
  • les déclarations fiscales ;
  • une solution GED (gestion électronique des documents de l’entreprise) ;
  • la collecte des flux bancaires et des flux de paiements ;
  • le rapprochement bancaire automatisé ;
  • les états financiers et tableaux de bord avec plus de 70 indicateurs pour l’analyse de la performance, de la rentabilité et de la structure financière ;
  • la gestion budgétaire (exploitation et trésorerie).

Actualisez votre situation de trésorerie en collaboration avec votre cabinet comptable


Les positions de cash se suivent tous les jours. Les prévisions de trésorerie à court terme demandent une actualisation régulière, car la vie de l’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Un client vous annonce un retard de paiement ? Vous devez réaliser des achats imprévus en urgence ? Tous ces éléments viennent modifier le plan de trésorerie et peuvent contrecarrer vos projets.

En quelques clics, informez votre comptable dans Bobbee by AGIRIS. Agissez pour actualiser le prévisionnel de trésorerie et prenez des décisions éclairées au quotidien.

Nous rendons le suivi de vos disponibilités agiles, sans aucune formation financière. Pour étudier les fonctionnalités détaillées de l’outil, téléchargez la fiche produit.

 

(Boolean: true)