CAS CLIENT AMICOMPTA

CHM intègre l'IA AMICOMPTA

Clément TAILLEZ, collaborateur mémorialiste

Découvrez son témoignage sur le module d'Intellignce Artificielle AMICOMPTA.

Témoignage AMICOMPTA

Clément aide à la transformation du cabinet comptable CHM en déployant un outil 100% IA pour disposer des écritures comptables instantanément.  

Découvrez dans son témoignage, comment il a intégré la solution d’intelligence artificielle AMICOMPTA : 

"Nous gagnons au moins 50% du temps sur la saisie."
CABINET CHM

Qui est CHM ?

  • Le cabinet CHM est situé à Blagnac sur la région Toulousaine. On est une équipe d'une douzaine de personnes avec 2 associés qui ont racheté ce cabinet à un associé historique depuis 2014.

Le projet du cabinet ?

  • Depuis 2019, on a démarré un changement pour sortir du 100% papier. Aujourd'hui, petit à petit, on est arrivé à ce niveau-là, le zéro papier.

Quel rôle joue AMICOMPTA dans ce projet ?

  • Très simple, alors déjà sur le gain de temps et le gain d'espace. Aujourd'hui, c'est un peu la démarche qu'on a au sein du cabinet et du lean management, c'est réduire les sources de gaspillage.

  • La première source de gaspillage c'est le stock. Effectivement stocker tout le papier au cabinet, nous, aujourd'hui, on ne peut plus se le permettre. Autant avant c'était possible, maintenant, on ne récupère plus aucune facture papier au sein du cabinet. Donc déjà sur la partie stock, on gagne de l'espace. Et puis pour les clients qui viennent et qui voient qu'il n'y a pas de papier partout, ça fait plus professionnel et plus plaisir que de voir des étagères avec plein de papiers. Nous ne sommes pas dans cette démarche là.

  • En termes aussi de récupération de documents, c'est plus rapide de récupérer les documents de manière électronique au lieu d'attendre que le client passe au cabinet nous déposer les documents dans une boîte une fois tous les quatre mois. Comment récupérer la data, c'est aussi pour nous un point important qui a été satisfait par la solution AMICOMPTA.

  • Ensuite, bien sûr il y a la partie production. Effectivement, si demain on saisit des factures à la main, on va perdre beaucoup plus de temps. On a un travail qui nous est mâché par AMICOMPTA sur une reconnaisance. Elle est très bonne sur des factures, ce qui va nous permettre de faire plutôt un travail analytique, d'affectation, de vérification. Au delà, ça affecte une facture sur de l'achat de matières premières, on va valider. On a juste un droit de regard sur beaucoup de factures. On ne va pas avoir à modifier le corps, je dirais de ce qu'AMICOMPTA a perçu, si on l'a bien paramétré au démarrage. C'est ce qui est important et ce qu'on a montré aux collaborateurs. C'est-à-dire que si sur AMICOMPTA on paramètre mal et on affecte les factures de façon incorrecte, avant qu'on puisse le faire correctement pour les autres, il va falloir qu'on en fasse deux fois plus. Alors nous on a insisté sur ce point là, de dire au début, on fait attention, on regarde tout, on paramètre bien. Une fois que le paramétrage est ok, tout le reste va bien se passer.

Quid des performances ?

  • La performance, on la voit très bien. En période fiscale, quand on peut se permettre d'arriver à saisir un grand nombre de dossiers, on ne l'aurait clairement pas fait si on était sur un format où on saisissait encore nos factures à la main.

  • Et un point important que j'aimerais évoquer, c'est la partie contrôle fiscal.
    Aujourd'hui, on a eu plusieurs contrôles fiscaux sur la partie où on traitait des dossiers avec AMICOMPTA. Ca n'a pas été perçu d'une mauvaise manière. C'est-à-dire qu'en général les contrôleurs attendent d'avoir des pièces papiers comme tout contrôle depuis des années. Nous aujourd'hui, on ne leur fournit plus ces choses là. On leur fournit tout de manière électronique en faisant des extractions directement d'ISACOMPTA des différentes factures qu'on pourrait avoir et ça s'est très bien passé.
    C'était un peu la crainte qu'on avait : on a une nouvelle solution, on n'a pas eu trop de contrôle, on ne sait pas trop comment ça se passe. Et là on a eu quelques contrôles, on leur a donné ces éléments là et ça s'est bien passé. Donc pour nous, c'est quand même un point important. C'est gage de qualité pour nos clients.

  • Bon on dit qu'on ne saisit plus, on ne récupère pas les factures mais que derrière on ait une valeur probante du document qui est passé en comptabilité.

Combien de temps gagné ?

  • Au moins 50% du temps sur de la saisie. Au minimum je pense. Actuellement sur des dossiers, j'ai un collègue qui a fait un dossier de voiture qui lui prenait pas loin de 7 jours de saisie et ça lui a pris trois fois moins de temps.

Votre vécu sur l'accompagnement AGIRIS ?

  • Sur l'accompagnement qu'on a eu pendant 6 mois, ce qui était intéressant c'est qu'on a fait intervenir nos collaborateurs à chaque fois. Effectivement pour les intégrer et ne pas avoir un seul interlocuteur avec vous. Intégrer les collaborateurs c'est mieux et ça va leur permettre de travailler sur l'outil parce que demain on a leur dire "on a RDV avec AMICOMPTA, il faut que tu travailles sur l'outil puisque tu vas devoir nous montrer les résultats". Donc ça c'était important.

  • L'accompagnement était intéressant car ce qu'on a apprécié c'était l'écoute que la solution a envers nous. Quand nous avons eu des choses à remonter, que ce soit via le support téléphonique qu'on appelle pour remonter les différentes choses, ou si on a un problème de paramétrage ou quoi que ce soit, il est très réactif.

  • A côté de ça aussi les demandes d'améliorations. C'est-à-dire qu'on a une vision qui est plutôt technique parce qu'on a l'habitude de faire de la saisie, et les remontées faites étaient écoutées de la part d'AMICOMPTA.

  • Notamment sur des difficultés au départ de reconnaissance des tickets. Les factures avec CB c'est un problème et ça a toujours été un souci pour nous mais aussi pour les éditeurs de logiciels. Il y a eu des écoutes là dessus pour améliorer la reconnaissance, ce qui était important pour nous.

Pourquoi une solution intégrée ?

  • Ne serait-ce que sur l'envoi des factures d'AMICOMPTA au logiciel, la passerelle en direct, on ne pouvait pas se permettre d'attendre une heure, deux heures ou trois heures que les factures soient remontées en pleine période fiscale. Aujourd'hui quand ça remonte de manière intantanée, pour nous c'est un confort.

  • Indéniablement demain, je fais de la révision, je reçois les 10 dernières factures, je les envoie dans AMICOMPTA et 10 minutes après je les aies dans mon logiciel de compta. On ne va pas se mentir, c'est ce qu'on recherche. Et surtout en période fiscale, on est souvent sur le fil, c'est quand même hyper intéressant.

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Découvrez son témoignage sur l'intégration de la solution AMICOMPTA

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