CAS CLIENT ECOLLABORATRICE
Avec Ecollaboratrice, toutes les données sont accessibles depuis un mobile
Floriane PELLEN, assistance commerciale
Découvrez son témoignage sur la solution Ecollaboratrice.
E&C Expertise Comptable a intégré la solution Ecollaboratrice depuis 2018 pour renforcer l’appui RH du chef d’entreprise :
"Avec Ecollaboratrice, le dirigeant et le salarié ont accès à toutes les données depuis un smartphone. C’est pratique, le salarié peut rentrer directement son arrêt maladie ou son changement d’adresse par exemple."
E&C EXPERTISE COMPTABLE
Portrait
- E&C Expertise Comptable s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire pour accompagner les TPE et PME et les groupes de sociétés : expertise-comptable, création d’entreprise, fiscalité, audit des grands comptes, social et gestion employeur, juridique droit social, droit des affaires, coaching et accompagnement en gestion des ressources humaines… Le groupe E&C Expertise Comptable est composé de 9 agences réparties dans le Finistère et les Côtes d’Armor.
Floriane, vous avez un rôle encore étonnant au sein d'un cabinet d'expertise comptable, pouvez-vous nous en dire plus ?
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Je suis commerciale au sein du cabinet ! J’assure la vente des outils collaboratifs auprès de nos clients ainsi que leur formation et suivi en cas de besoin. C’est le cas pour Ecollaboratrice, quand un gestionnaire de paye identifie un besoin, je prends le relais avec le client pour mieux comprendre son contexte et expliquer en quoi un "assistant RH" pourrait l’aider.
Comment vous organisez-vous pour réussir votre projet d'industrialiser la solution ?
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J’ai un rôle transversal et je fais le lien entre technique et besoins du chef d’entreprise.
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Pour faire connaître la solution en interne, je mets en place des supports tutoriels avec toutes les étapes des fonctionnalités et je fais des démos aux gestionnaires de paye qui sont ainsi à l’aise pour en parler aux clients.
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Lorsqu’un client décide de mettre en place Ecollaboratrice, je prépare d’abord tous les paramétrages avec son gestionnaire de paye puis je forme le client, principalement en visio.
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Le but étant que le client puisse tirer pleinement parti de la solution et qu’il soit autonome pour envoyer les variables tous les mois au cabinet. Puis qu’il comprenne comment utiliser les différentes fonctionnalités RH. Il y a donc un gros travail de préparation et de pédagogie à faire car un client a tendance à sur-solliciter le gestionnaire de paye.
Avez-vous trouvé la bonne méthode pour embarquer les gestionnaires de paye dans le déploiement d'Ecollaboratrice ?
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Pas encore mais je persévère ! Ce n’est pas simple de combiner l’ambition de déploiement et la charge de travail des gestionnaires de paye notamment face à la crise sanitaire. Ecollaboratrice permet de faire gagner du temps et de sécuriser les données RH mais pour cela il faut réussir à s’insérer dans le quotidien du gestionnaire de paye.
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Donc nous procédons par test sur ces dossiers, évaluons le gain de temp et partageons les retours d’expérience auprès de tous nos gestionnaires de paye et nos clients. Partager des dossiers concrets permet de mieux convaincre. Il faut changer les méthodes de travail, pas à pas.
Combien de vos clients utilisent le pilotage RH d'Ecollaboratrice ?
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Une cinquantaine utilisent la formule pilotage RH. Cela concerne donc l’affichage obligatoire, l’accès aux modules formation, les partages de documents, gestion du patrimoine pour les salariés, le planificateur d’évènements, les entretiens individuels obligatoires, et les contrats de travail.
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La formule RH est très intéressante lorsque le salarié a l’accès, il peut consulter toutes les informations et documents depuis un smartphone ou une tablette et aussi faire directement ses demandes sur le logiciel.
Quels sont les freins des clients ne souhaitant pas adopter une solution RH tout-en-un ?
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Le principal frein c’est la peur de changer ses habitudes. Le chef d’entreprise est toujours en manque de temps, donc changer sa méthode de travail peut être compliqué, même si les preuves sont là et qu’Ecollaboratrice apporte gain de temps et sécurité.
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Un profil d’ancien gérant sera plus long à convaincre qu’un jeune chef d’entreprise.
A contrario, quels sont les profils de clients utilisateurs pour qui ça fonctionne ?
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Le secteur du BTP ! Les entreprises du BTP n’ont pas de bureau fixe, ils ne peuvent donc pas mettre de l’affichage. Avec Ecollaboratrice, le dirigeant et le salarié ont accès à toutes les données depuis un smartphone. C’est pratique, le salarié peut rentrer directement son arrêt maladie ou son changement d’adresse par exemple.
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Nous avons aussi des profils utilisateurs dans le secteur de la coiffure, les cabinets médicaux, les pharmacies, les boulangeries…
La responsable du service social donne aussi son avis
Découvrez le 2ème témoignage du cabinet sur l'intégration d'Ecollaboratrice