Comment choisir un logiciel de gestion commerciale adapté à votre TPE ?
Simplifiez votre quotidien et prenez les bonnes décisions !
Votre logiciel de gestion commerciale doit vous permettre de gérer les 3 dimensions de votre activité :

Avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est indispensable de bien définir votre processus de facturation. Que votre clientèle soit des particuliers, des professionnels ou des collectivités locales, un bon logiciel de facturation vous aide à respecter la réglementation. L’article L441-9 du code du commerce régit les règles pour la facturation où il faut être attentif :
- Aux mentions obligatoires,
- A la conformité à la loi anti-fraude à la TVA,
- A la compatibilité avec le portail Chorus Pro,
- A l’opérationnalité dans l’édition de facture électronique.
Facturer rapidement et sans erreur est une des préoccupations majeures. Selon vos besoins, avec une gestion commerciale efficace, vous transformez facilement vos devis, en bons de commande, bons de livraison ou en facture. Vous pouvez garantir ainsi la piste d’audit fiable de votre chaîne de facturation. Vous visualisez et relancez rapidement vos factures impayées. Vous contrôlez ainsi le solde de vos clients et prévoyez les règlements à venir pour une meilleure gestion de votre trésorerie. Vous gérez plus facilement le réapprovisionnement de vos stocks. Un véritable levier pour vous permettre d’être payé plus vite.
Dans le développement de toute activité, la bonne gestion de sa facturation est un élément important. La facture permet d’officialiser une transaction avec le client mais aussi, constitue un justificatif obligatoire en comptabilité et fiscalité.
Rajoutons à cela qu’un bon logiciel vous permet de vous démarquer et de gagner du temps car vous aller pouvoir vous concentrer pleinement sur le développement de votre entreprise.
Rappelons-le ; vos documents commerciaux représentent un enjeu pour votre activité : ils véhiculent l’image et le professionnalisme de votre entreprise.
Comment développer votre clientèle grâce à un logiciel de gestion commerciale ?
Le logiciel de gestion commerciale est un outil indispensable à toute entreprise qui souhaite suivre la gestion de ses ventes et achats tout en gagnant du temps et de la productivité. Cet outil permet de créer et gérer efficacement les pièces commerciales grâce à un suivi régulier.
- Les tableaux de bord vous aident à analyser vos ventes, le palmarès de vos articles et de vos clients ou encore le commissionnement de vos vendeurs,
- La Gestion de la Relation Client (GRC) vous permet en plus de suivre les échanges que vous avez avec vos clients, de réaliser des opérations marketing professionnelles (e-mailings promotionnels, mailings d’invitation à un salon/une foire…) et de suivre le retour sur investissement de vos actions,
- Le lien e-commerce facilite les échanges entre votre site marchand et le logiciel de gestion commerciale. Vous récupérez les informations de vos clients, leurs commandes et leurs règlements directement dans votre logiciel, il ne reste plus qu’à les facturer.
En finalité, un bon logiciel de gestion commerciale peut vous aider à booster votre chiffre d’affaires en étant efficace dans la relance des projets et l’animation du parc client.
Comment piloter l’activité de votre entreprise entre la gestion des stocks et le suivi de trésorerie ?

Pour optimiser ses stocks et suivre sa trésorerie, plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix de l’outil :
- La gestion du colisage,
- La gestion et l’organisation du transport,
- La gestion de votre inventaire.
Grâce à la liaison avec le logiciel de comptabilité, vous pouvez également générer simplement toutes vos écritures de vente. C’est un gain de temps et une sécurité des informations garantis.