Bilan comptable simplifié 2025 : règles, seuils et fonctionnement
- Chapitre 1 Qu’est-ce qu’un bilan comptable simplifié pour une TPE ?
- Chapitre 2 Le bilan simplifié, une notion définie dans le PCG 2025 et appelée système abrégé
- Chapitre 3 Quelles sont les possibilités de simplifier l’annexe comptable de votre entreprise ?
- Chapitre 4 Où trouver les modèles de bilan comptable simplifié conformes à la réglementation en dehors du PCG ?
Vous avez des difficultés à vous y retrouver dans les obligations pour la comptabilité en TPE ? C’est plutôt normal ! Les définitions varient selon le domaine, statistiques, obligations comptables, fiscales, etc.
En outre, les nombreux seuils évoluent régulièrement. Heureusement, une source fiable comme le plan comptable général (PCG) apporte tous les éclairages aux entreprises, sachant que ce texte a changé début 2025. Aussi, pour vous aider à y voir clair, voici ce que vous devez savoir pour la gestion de votre TPE, en matière de bilan comptable simplifié.
Qu’est-ce qu’un bilan comptable simplifié pour une TPE ?

Vous avez peut-être déjà automatisé la gestion administrative de votre TPE ? Et vous aimeriez savoir si vous avez le droit d’adopter une forme allégée pour la présentation de vos états financiers en fin d’exercice ? Commençons par définir ce que recouvre cette notion de bilan comptable simplifié, par rapport à un bilan standard.
Qu'est ce qu'un bilan comptable classique pour une TPE ?
Le bilan annuel de la TPE correspond à un des documents obligatoires en fin d’exercice pour toutes les entreprises. Seules en sont exonérées les structures gérées par les auto-entrepreneurs, soit celles soumises au régime fiscal du micro-BIC ou du micro-BNC.
Le bilan est une photographie à une date donnée de la situation de l’entreprise en matière de patrimoine (composition des actifs détenus) et des dettes. C’est un état financier qui sert à vérifier les ratios de liquidité, d’endettement, de solvabilité, etc. Avec le bilan, le lecteur peut calculer le fonds de roulement (FRNG), tout comme le besoin en fonds de roulement (BFR).
Le bilan présente en deux tableaux les informations principales suivantes à la date de clôture comptable.
Le bilan actif comprend :
- les immobilisations brutes, les amortissements et les immobilisations nettes ;
- les stocks bruts, les provisions pour dépréciation et les stocks nets ;
- les créances clients et autres créances, en valeur brute et nette après prise en compte des provisions ;
- les placements et disponibilités bancaires.
Le bilan passif correspond aux postes suivants :
- les capitaux propres, soit principalement le capital social, les réserves et le résultat net de l’exercice ;
- les provisions pour risques et charges ;
- les emprunts et dettes financières, dont les comptes courants d’associés ;
- les dettes d’exploitation (fournisseurs, dettes sociales et fiscales).
Ce bilan standard est un bilan plutôt détaillé, par rapport au bilan simplifié. Par exemple, pour les immobilisations corporelles à l’actif, il donne le total des différentes catégories :
- terrains ;
- constructions ;
- installations techniques, matériels et outillages industriels ;
- autres immobilisations corporelles ;
- immobilisations corporelles en cours, avances et acomptes.
Pourquoi une plaquette des comptes comporte t'elle généralement deux présentations du bilan et du résultat ?
Les états annuels d’une entreprise, appelés aussi plaquette des comptes, comprennent souvent ces deux types d’informations :
- Le bilan et le compte de résultat synthétiques (standards ou simplifiés) au début de la plaquette. Nous verrons dans la suite de l’article quand adopter la version classique ou standard et quand utiliser le bilan simplifié.
- Puis, les états détaillés, soit des pages qui éclatent les informations synthétiques du bilan et du compte de résultat de base. Ces tableaux développent chaque poste et donnent la liste des comptes concernés. Ainsi, tous les comptes de la balance générale figurent sur une des lignes de cette présentation détaillée.
Comment définir le bilan simplifié ou allégé ?
Vous pourriez donc penser que les tableaux de synthèse en début de plaquette des comptes correspondent au bilan simplifié ? Eh bien non ! Le bilan classique qui figure dans les premières pages des états financiers ne comporte pas autant d’informations que les états complémentaires.
Certes ! Mais, la vraie définition du bilan simplifié est surtout légale. En effet, la notion de bilan simplifié est réservée à certaines entreprises, en fonction de leur taille.
Aussi, ces états simplifiés, selon la réglementation, existent seulement si la TPE ou PME ne franchit pas certains seuils. Sinon, elle doit se conformer à la réglementation comptable et présenter les comptes sous la forme classique, appelée « système de base ». C’est ce que nous allons expliquer dans la suite de l’article.
Attention à la notion de bilan utilisée parfois pour désigner les comptes annuels dans leur ensemble
Avant d’expliquer le bilan simplifié, une précision s’impose. Si votre expert-comptable vous annonce que le bilan est prêt, il pense à l’ensemble des tableaux que comporte la plaquette des comptes.
Même si le bilan correspond aux classes de comptes de 1 à 5 dans la balance comptable, le terme s’utilise aussi pour désigner tous les documents comptables de fin d’exercice.
C’est pourquoi, quand vous entendez parler de bilan simplifié, il s‘agit en réalité des modèles simplifiés du bilan et du compte de résultat dans leur ensemble, voire de l’annexe.
À qui est destinée la présentation simplifié d'un bilan comptable ?
La version allégée des comptes, donc en début de la plaquette, convient davantage aux lecteurs, comme les dirigeants, les banquiers, les investisseurs. Les comptables ou experts-comptables préfèrent en général les états complémentaires qui suivent dans la plaquette.
Ils leur servent d’ailleurs à répondre aux questions de leurs interlocuteurs sur l’évolution d’un poste qui figure dans la présentation non détaillée.
Quant au bilan simplifié au sens légal (en fonction de seuils que nous allons expliquer ci-après), il comporte moins d’informations.
Il est donc aussi plus accessible pour le lecteur non initié, comme l’entrepreneur. Il évite de se perdre dans une quantité d'éléments importante, pas forcément utile pour la gestion au quotidien.
Le bilan simplifié, une notion définie dans le PCG 2025 et appelée système abrégé
Pour ôter les doutes, avec toutes les évolutions réglementaires, le plus simple consiste souvent à consulter le plan comptable général dit PCG. Ça tombe bien ! La modernisation des états financiers 2025 a conduit à modifier le PCG récemment. On vous explique !
Pourquoi la loi de modernisation des états financiers a t'elle simplifié les états annuels des entreprises ?
En France, c’est un organisme appelé ANC (Autorité des normes comptables) qui définit les règles comptables. C’est lui qui fait évoluer régulièrement les plans de comptes, les règles d’évaluation, de comptabilisation et de présentation des états financiers. Ainsi, le règlement ANC n° 2022-06 vise à moderniser, à simplifier et à rendre plus transparents les comptes.
Le nouveau PCG 2025 conduit à la suppression de certains comptes. Il réduit le nombre de modèles de présentation du bilan et du compte de résultat. Enfin, il comporte désormais des tableaux normalisés pour le contenu de l’annexe comptable, qui était libre auparavant.
À partir de quel exercice s'applique
le nouveau plan comptable général 2025 ?
Vous devez respecter ces nouvelles règles de comptabilisation au plus tard pour l’exercice ouvert après le 31 décembre 2024. Donc, pour les entreprises qui fonctionnent à l’année civile, le nouveau PCG intervient obligatoirement au 1er janvier 2025.
Seul l’auto-entrepreneur, que rien n’oblige à tenir une comptabilité complète et à établir une liasse fiscale, peut se dispenser du PCG.
Quelles sont les mesures de simplification du bilan et du compte de résultat prévues au PCG 2025 ?
Le PCG est un document aisément consultable en ligne par toute entreprise, à condition de trouver la dernière version. Nous recommandons d’aller directement à la source, sur le site de l’ANC.
Ces informations sont denses et s’adressent davantage aux professionnels de la comptabilité. Mais, au moins, vous savez que cela existe et comment le consulter !
Le Code de Commerce et les seuils à respecter pour le bilan comptable simplifié
Retenez que les seuils qui figurent dans le PCG pour la présentation simplifiée de certains documents comptables, sont fixés à l’article L. 123-16 du Code de commerce. Le décret 2024-152 du 28 février 2024 les a relevés. Ainsi, le bilan et le compte de résultat simplifiés sont autorisés en remplacement du système de base, dans deux cas de figure : les petites entreprises et les moyennes entreprises.
La notion de la petite entreprise correspond aux structures qui ne dépassent pas deux des trois seuils suivants au cours du dernier exercice clos :
- un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros ;
- un total bilan de 7,5 millions d’euros ;
- un effectif de 50 salariés.
Les TPE entrent donc dans cette catégorie, mais ce ne sont pas les seules.
Quant aux moyennes entreprises, définies au Code de commerce, elles n’excèdent pas deux des trois seuils suivants sur le dernier exercice comptable clos :
- un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros ;
- un total bilan de 25 millions d’euros ;
- un effectif de 250 salariés.
Article 811-5 du PCG 2025 : les niveaux de simplification autorisés
Les petites entreprises, dont les TPE, peuvent adopter le document simplifié dit modèle abrégé pour le bilan et le compte de résultat. Ces tableaux figurent à la section 2 du chapitre II du titre VIII « comptes annuels et intermédiaires » du PCG, 2025, soit à la page 99.
Les moyennes entreprises peuvent, quant à elles, s’en tenir au modèle de présentation simplifié du compte de résultat seulement, tel qu’il figure à l'article 822-2 du PCG 2025 (page 100).
C’est la même simplification qu’expliquée précédemment pour les TPE. Mais, le bilan doit, lui, rester dans la forme du système de base présenté à l'article 821-1 (page 94).
Quelles sont les possibilités de simplifier l’annexe comptable de votre entreprise ?
La comptabilité en TPE peut parfois sembler complexe. La présentation de l’annexe peut prendre plusieurs formes selon les entreprises.
Un schéma d’annexes normées désormais comme socle de base pour tous les professionnels
S’ajoute au bilan et au compte de résultat simplifiés la possibilité de réduire les informations annexes de base. Commençons par définir ce qui correspond à cette annexe classique, non simplifiée.
Les entreprises tenues d’établir des annexes doivent suivre désormais une liste précise de tableaux et d’informations spécifiée dans le PCG. Ce sont toutes les données citées dans le chapitre III du titre VIII « comptes annuels et intermédiaires » du PCG, à partir de la page 179. Ces articles 831-1 à 838-17 détaillent chaque élément à rédiger. C’est le socle minimum obligatoire. Vous pouvez toutefois décider d’ajouter des informations complémentaires et facultatives.
L’annexe abrégée pour les entreprises soumises au RSI
S’ajoute aussi la possibilité pour les sociétés soumises au régime réel simplifié d’imposition (RSI) d’adopter le modèle d’annexe abrégée. Cela reste une annexe, mais son contenu est plus réduit, ce qui facilite le travail de préparation.
C’est l'article 811-8 du PCG qui expose cette mesure. Il fait référence aux tableaux et informations qui demeurent obligatoires, parmi la liste prévue pour l’annexe classique.
Ainsi, seuls les éléments compris dans cette liste d’articles s'appliquent :
articles 831-1, 831-2, 832-1, 832-3, 832-8, 832-9, 832-12, 832-13, 832-15, 834-2, 836-1, 836-3, 836-5, 838-1 et tous les suivants.
Ceci revient à dire que ces sociétés sont dispensées de produire les informations prévues aux articles 831-3, 831-4, 832-2, 832-4 - 832-7, 832-10, 832-11, 832-14, 832-16 à 834-1, 835-1, 835-2, 836-2, 836-4, 837-1 et 837-2.
Les TPE et la faculté de se dispenser d’annexes comptables
Enfin, l’annexe des comptes est facultative pour les entreprises qui ne dépassent pas deux des trois seuils qui caractérisent les microentreprises ou TPE :
- un chiffre d’affaires de 900 000 euros ;
- un total bilan de 450 000 euros ;
- un effectif de 10 salariés.
Dans ce cas, le PCG spécifie toutefois à son article 811-7 que ces TPE dispensées d’annexe comptable doivent ajouter diverses informations à la suite du bilan. Voici ce qui doit être indiqué :
- référence au règlement ANC pour l’établissement des comptes ;
- les montants des engagements financiers hors bilan ainsi que les engagements vis-à-vis d’entités associées ou liées ;
- les sommes des avances ou crédits accordés aux membres d’organes d’administration, de surveillance ou de direction ainsi que des engagements pris par la société pour leur compte ;
- les actions propres détenues par des personnes morales, en nombre et en valeur, ainsi que les mouvements au cours de l’exercice.
Où trouver les modèles de bilan comptable simplifié conformes à la réglementation en dehors du PCG ?
Le plan comptable général est en quelque sorte la bible documentaire des comptables et des experts-comptables. Pour les TPE, d’autres manières garantissent d’accéder aux bonnes informations à tout moment, sans devoir vérifier chaque article du PCG.
Votre expert-comptable, le bon interlocuteur pour établir le bilan standard ou simplifié de votre entreprise
C’est essentiel de respecter vos obligations comptables et fiscales pour bien gérer sans stress et sans risque votre entreprise. Mais, pensez à déléguer à des professionnels dont c’est le métier. En tant que dirigeant de TPE, votre temps est précieux. Confier la tenue de sa comptabilité et la préparation de la liasse fiscale à un expert-comptable vous permet de mieux vous occuper de l’activité. Vous évitez de perdre du temps et avez l'assurance de suivre la réglementation, tant pour l’établissement des comptes, que pour leur présentation.
Un cabinet comptable gère des dizaines ou centaines de dossiers. Savoir quel type de bilan comptable préparer pour chaque entreprise fait partie de son quotidien. Bilan simplifié, allégé, détaillé, abrégé, type d’annexe, etc., le professionnel du chiffre élabore chaque document qui correspond à votre situation.
Bobbee by AGIRIS, le logiciel pour la comptabilité des TPE qui comporte tous les étas légaux
L’autre manière de se simplifier la vie pour un entrepreneur, face aux formalités de fin d’exercice, consiste à utiliser un logiciel de comptabilité aux normes. Si vous retenez le même outil que votre cabinet comptable, vous collaborez sur une plateforme en ligne, pour déposer vos documents, factures, etc. Vous pouvez aussi y valider les factures de vos fournisseurs, consulter les situations périodiques et tableaux de bord.
Notre solution financière et de gestion spéciale TPE et experts-comptables s’appelle bobbee by AGIRIS. Elle comporte toutes ces fonctionnalités. Cette plateforme conçue pour les petites structures et leur cabinet concentre tout ce qui est nécessaire pour interagir simplement et efficacement. Ce logiciel intègre tous les états financiers standards et simplifiés prévus au plan comptable général.
Il vous garantit cette conformité qui réduit tellement le stress réglementaire.
Le compte de résultat et le bilan comptable simplifiés s'appliquent donc aux TPE, grâce au régime prévu au Code de commerce et au PCG pour les petites entreprises. D’autres dispositions autorisent les TPE à se dispenser des annexes comptables. Attention toutefois au franchissement de seuils qui modifie les obligations ! Pour plus de sérénité, rapprochez-vous de votre cabinet et équipez-vous d’un logiciel comptable pour TPE. Pour en savoir plus sur notre solution globale spéciale TPE,
téléchargez la fiche produit bobbee by AGIRIS.