Fiche pratique

Comptabilité d'une TPE : obligations et utilité pratique

En tant que dirigeant d’une très petite entreprise, vos journées sont courtes et la gestion administrative ou comptable ne vous passionnent pas. C’est logique, car l’essentiel de vos affaires se situe ailleurs. Toutefois, la comptabilité en TPE, certes obligatoire, présente une réelle utilité.


Connaissez-vous les règles qui vous sont applicables selon votre régime fiscal ? Savez-vous comment vous organiser pour en tirer profit au maximum ? En 10 minutes de lecture, vous serez au point.

comptabilite-des-tpe-agiris-design
Chapitre 1

Pourquoi la tenue de la comptabilité en TPE constitue-t-elle un atout ?

comptabilite-tpe-design

 

L’entrepreneur dispose donc d’un cadre normé pour préparer ses états financiers annuels. Il doit suivre le plan comptable général (PCG). Mais, ces règles de comptabilité en TPE présentent bien d’autres avantages que le simple respect d’obligations comptables et fiscales.

En résumé (1000 x 70 px) (1920 x 1080 px) (3)

Une comptabilité à jour pour savoir où vous en êtes


La comptabilité c’est toute l’année, tous les mois et tous les jours. Même si vous disposez d’états financiers annuels complets seulement une fois par an, votre cabinet comptable peut vous communiquer des situations périodiquement. L’arrivée de la facture électronique simplifie le travail, tant de classement que de traitement des pièces.

Avec les nouvelles fonctionnalités numériques, les enregistrements se font au fil de l’eau, sans attendre de transmettre le classeur de factures, en fin de mois, pour la déclaration de TVA.
Avec ces informations, mettez en place quelques indicateurs pour surveiller votre situation financière et la trésorerie. Vous conduisez alors vos affaires avec un vrai tableau de bord qui vous montre l’état des jauges.

👉 Pour aller plus loin, consultez notre guide sur comment faire sa comptabilité soi-même et prendre en main vos obligations en toute simplicité.


La comptabilité en TPE, un outil pour ensuite se projeter dans le futur


Les données du passé enregistrées dans votre comptabilité aident à établir des prévisions pour demain. C’est souvent plus simple d’envisager l’année qui suit en partant de la situation réelle de l’exercice comptable écoulé.

Votre expert-comptable dispose généralement d’outils pour réaliser ces projections, tout en intégrant vos hypothèses d’activité. C’est plus facile d’analyser la cohérence de tels budgets prévisionnels, par rapport aux performances économiques déjà obtenues.

La gestion budgétaire prend ici tout son sens. En construisant un budget annuel ou pluriannuel basé sur vos données comptables, vous anticipez vos besoins, arbitrez vos dépenses et planifiez vos investissements. C’est un levier essentiel pour piloter efficacement votre activité et sécuriser vos décisions stratégiques, même dans une très petite entreprise.


Des données comptables et financières pour échanger avec son banquier


Les résultats comptables constituent aussi une information financière incontournable pour obtenir un crédit auprès de sa banque ou pour trouver des investisseurs. Si vous souhaitez céder votre société, son évaluation prend notamment en compte les données issues de la comptabilité.

Quant à votre expert-comptable, il peut vous aider à construire un business plan, en partant de votre comptabilité, par exemple avec le logiciel GP d’AGIRIS. C’est souvent indispensable dans toutes ces situations de recherche de fonds.


La comptabilité analytique pour mieux exploiter les informations et piloter son entreprise


Même en TPE, vous pouvez obtenir des informations plus détaillées de votre comptabilité, grâce à un découpage des recettes et des dépenses pour coller davantage à l’activité. C’est tout l’objectif de la comptabilité analytique. Elle vous aide à mieux suivre la rentabilité, notamment avec les notions de marge sur coût variable et de point mort.

C’est aussi souvent une étape incontournable pour disposer de prix de revient de vos produits ou services. Là encore, votre cabinet d’expertise comptable s’avère d’un grand secours pour la mise en place d’une telle comptabilité en TPE.

Chapitre 2

TPE : comptabilité et fiscalité, les différents régimes applicables

En résumé (1000 x 70 px) (3)

 

Avant de détailler les différents régimes qui existent pour les TPE, commençons par identifier les entreprises dont il s’agit. Ces informations sont à connaître, notamment en cas de création d’entreprise, lors du choix du régime fiscal et social.

"Qu’est-ce qui définit le statut de TPE en France ?

La très petite entreprise ou TPE a été renommée en 2008 en microentreprise, sans rapport avec le statut fiscal du micro-BIC ou micro-BNC, couramment appelé auto-entreprise ou micro-entreprise.

Les TPE au sens statistique (INSEE) 

Du point de vue de l’analyse statistique, le décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 précise les seuils pour déterminer à quelle catégorie appartient une structure. Ainsi, les TPE présentent :

  • moins de 10 salariés ;
  • un chiffre d’affaires ou un total bilan inférieur à 2 millions d’euros.

Les TPE au sens comptable et fiscal 

Le décret n° 2024-152 du 28 février 2024 a modifié l’article D123-200 du Code de commerce. La microentreprise ou TPE ne doit pas dépasser deux des trois seuils suivants :

comptabilite-tpe-micro-entreprise

  • 10 salariés ;
  • un chiffre d’affaires de 900 000 euros ;
  • un total bilan de 450 000 euros."
Chapitre 3

Quelles obligations comptables s’imposent aux TPE soumises au régime de la micro-entreprise ?

En résumé (1000 x 70 px) (3)

 

Le statut d’auto-entrepreneur est en fait un régime fiscal et un régime social.

Qu’est-ce que le régime de la micro-entreprise ?


L’auto-entrepreneur exerce généralement sous la forme juridique de l’entreprise individuelle (EI), tant qu’il demeure au-dessous des plafonds de chiffre d’affaires prévus par les textes. Il peut toutefois opter volontairement pour le régime du réel.

Notez que l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) peut aussi faire le choix de ce régime simplifié, si son gérant, associé unique, est une personne physique.

Quels sont les seuils de chiffre d’affaires à respecter ?


Voici les seuils hors taxes fixés pour 2023, 2024 et 2025, hors location de meublés de tourisme :

  • 188 700 euros pour les activités commerciales du type achat-revente ainsi que la fourniture de logements ;
  • 77 700 euros pour les prestations de service classées en BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ;
  • 77 700 euros pour les prestations de service des professions libérales taxées au titre des bénéfices non commerciaux (BNC).

Pour les locations de meublés de tourisme, des changements sont intervenus pour les revenus de 2025 à déclarer en 2026. Les seuils sont les suivants :

  • meublé de tourisme classé : la micro-entreprise s'applique jusqu'à 77 700 euros de chiffre d’affaires HT ;
  • meublé de tourisme non classé : la micro-entreprise s’applique dans la limite de 15 000 euros de chiffre d‘affaires.

Quelles sont les obligations de l’auto-entrepreneur pour la comptabilité ?


Le principe de la micro-entreprise consiste à devoir respecter des formalités administratives, comptables, fiscales et sociales allégées. Ainsi, cette forme d’entreprise ne doit pas tenir de comptabilité classique complète, avec élaboration d’un compte de résultat et d’un bilan.

L’obligation se concentre sur :

  • Le suivi chronologique des ventes encaissées, quelle que soit l’activité, dans un livre-journal des recettes, avec la référence aux factures payées (prestations de service ou opérations commerciales).
  • Le suivi chronologique des achats décaissés, pour les activités commerciales, soit un registre des dépenses.

Les déclarations Urssaf comme la déclaration annuelle de revenus se basent sur ces mêmes données, soit le chiffre d’affaires encaissé. Pour la détermination de l’impôt sur le revenu, l’auto-entrepreneur dispose d’un abattement dont le taux fluctue selon l’activité. Ceci revient à déduire forfaitairement des charges afin de calculer l’impôt.

En résumé (1000 x 70 px) (1920 x 1080 px) (5)

 

Chapitre 4

Quelles sont les obligations comptables et fiscales des TPE au régime simplifié d’imposition (RSI) ?

comptabilite-tpe-design

 

Le régime qui suit le micro-fiscal est le régime simplifié d’imposition ou RSI. Il devient automatique dès le franchissement des seuils de la micro-entreprise pendant deux années consécutives.

Il s’applique aussi à toutes les formes juridiques qui n’ont pas accès au régime du micro-entrepreneur, à condition de ne pas dépasser les plafonds du RSI, tel qu’exposé ci-après.

Quels seuils correspondent au régime simplifié d'imposition (RSI) ?


Le RSI concerne les entreprises dont le chiffre d‘affaires annuel hors taxes n’excède pas en 2025 :

  • 840 000 euros pour les activités commerciales et la fourniture de logements ;
  • 254 000 euros pour les prestations de service soumises aux BIC (pour les BNC, il existe un régime spécifique appelé déclaration contrôlée).

Quelles sont les obligations en matière de tenue de comptabilité pour le RSI ?


Ces entreprises sont dans l’obligation de tenir une comptabilité plus détaillée, avec les éléments suivants :

  • Le livre-journal ;
  • Le grand-livre ;
  • La réalisation d’un inventaire annuel ;
  • L’établissement des comptes annuels avec un bilan, un compte de résultat et une annexe comptable.

Notez que ces structures au RSI peuvent opter pour une comptabilité de trésorerie et non pas une comptabilité d’engagement. Ceci signifie qu’elles enregistrent les opérations d'encaissement et de décaissement en cours d’année. C’est seulement à la date de clôture qu’elles ajoutent des écritures pour constater les dettes fournisseurs et les créances clients.

Quels documents et déclarations doit réaliser une TPE sous ce régime fiscal ?

L’entrepreneur soumis au RSI a l’obligation de télédéclarer :

  • Son bilan comptable simplifié, soit les tableaux fiscaux n° 2033-A à 2033-G.
  • Le formulaire CERFA n° 2031 pour les structures assujetties à l'impôt sur le revenu (IR) ou le formulaire n° 2065 pour celles soumises à l’impôt sur les sociétés (IS).
  • En cas d’imposition à l’IR, l’entrepreneur reporte ensuite sa quote-part de résultat sur sa propre déclaration de revenus n° 2042.

comptabilite-tpe-design-chapitre-4

 

Chapitre 5

Quelles obligations comptables et fiscales doivent respecter les TPE

comptabilite-tpe-design

 

Les TPE qui franchissent deux des trois seuils cités précédemment pour le RSI sont soumis l’année suivante au régime réel normal, soit :

  • 840 000 euros pour les activités commerciales et la fourniture de logements ;
  • 254 000 euros pour les prestations de service soumises aux BIC.
  • Pour les BNC, un système spécifique appelé déclaration contrôlée existe. Nous le traitons plus loin dans l’article.

Quels documents comptables
préparer ?


Les TPE qui sont soumises à ce mode d’imposition doivent réaliser obligatoirement une comptabilité d’engagement. Elles sont tenues aux mêmes obligations que celles exposées en cas de régime RSI :

Tenue d’un livre-journal, d’un grand-livre, et de comptes annuels complets (bilan, compte de résultat et annexes) ; réalisation d’un inventaire annuel.

Quels documents et déclarations doit
préparer une TPE sous
ce régime fiscal ?


En cas de régime réel normal, les documents à télédéclarer par la TPE sont les suivants :

  • un bilan comptable complet, soit les tableaux n° 2050 à 2059-G ;
  • le formulaire n° 2031 pour l’imposition à l’IR ou le formulaire n° 2065 pour les entreprises imposées à l’IS.
Chapitre 6

Quelles obligations comptables respecter pour les BNC soumis à la déclaration contrôlée ?

En résumé (1000 x 70 px) (3)

 

Les activités du type BNC suivent des règles propres, dès lors que le régime micro-fiscal ne s'applique pas. C’est la notion de déclaration contrôlée.

Qu’est-ce que la déclaration contrôlée ?


En cas de franchissement des seuils de la micro-entreprise, ou pour toutes les structures juridiques non éligibles au micro-BNC, les BNC entrent dans le régime de la déclaration contrôlée.

Ceci concerne les prestataires de service ainsi que les professions libérales. Ce seuil intervient donc dès le dépassement des 77 700 euros en 2025.

Que doit réaliser une TPE pour sa comptabilité et sa fiscalité dans le cadre de la déclaration contrôlée ?


La comptabilité doit comporter un livre-journal des recettes et des dépenses. Elle comprend aussi un registre pour les immobilisations ainsi que les amortissements.

Les bénéfices non commerciaux de ce type sont imposés à l’impôt sur le revenu et déclarés sur le formulaire n° 2042 C Pro, ainsi que sur le formulaire n° 2035-SD.

Chapitre 7

Les autres mesures de simplification de la comptabilité en TPE

En résumé (1000 x 70 px) (3)

 

Les textes autorisent à simplifier la présentation des comptes annuels pour les entreprises qui n’excèdent pas deux des trois seuils suivants :

  • un chiffre d'affaires de 8 millions d’euros ;
  • un total bilan de 4 millions d’euros ;
  • 50 salariés.

La plupart des TPE se trouvent donc dans cette situation de fait.

Une autre mesure de simplification concerne les TPE. En effet, l'annexe comptable est facultative lorsque l’entreprise ne dépasse pas deux des trois seuils suivants, soit les seuils des TPE :

  • un chiffre d’affaires de 900 000 euros ;
  • un total bilan de 450 000 euros ;
  • un effectif de 10 salariés.

Ajoutons les nouveaux modèles de présentation des états financiers pour les exercices ouverts à partir de janvier 2025, du fait de la loi de modernisation des états financiers.

Ce texte vise notamment à simplifier la comptabilité. Citons par exemple une normalisation des tableaux des annexes comptables.

Soignez votre comptabilité de TPE, vous ne le regretterez pas !


La matière comptable reste souvent aride. Les chiffres ne vous passionnent pas, tout comme les factures. Pourtant, ils reflètent la santé financière de votre TPE, à commencer par la trésorerie. Les bichonner, c’est se donner le maximum de chances de réussir.

Entourez-vous des bonnes ressources et adoptez des outils professionnels. Vous améliorez la marche de vos affaires et la probabilité de les faire grandir. AGIRIS vous accompagne dans de tels processus et équipe aussi votre expert-comptable. Pour découvrir comment ISACOMPTA peut vous soulager pour la comptabilité, rien de mieux qu’une démo personnalisée avec un de nos experts.

Chapitre 8

FAQ sur la comptabilité dans une TPE

Quel comptable pour TPE choisir ?

La TPE dispose rarement d’un comptable salarié à temps plein, voire même partiel. L’activité n’exige pas en général autant d’heures pour la gestion administrative et comptable. Les entrepreneurs de petites structures peuvent recourir à du temps partiel salarié. Ils peuvent aussi confier la tenue de la comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. Ils n’ont pas le droit en revanche de faire établir les comptes annuels par un indépendant ou autre prestataire. Si ces personnes proposent de tels services, c’est de l’exercice illégal de la profession.

Quel logiciel de comptabilité pour TPE retenir pour sa gestion ?

Face à une offre pléthorique en logiciels comptables pour TPE, le choix peut sembler complexe. Outil comptable gratuit, en ligne, etc., faites le tri dans les possibilités ! Pour plus de sécurité, rapprochez-vous de votre cabinet d’expertise comptable. Non seulement il sait vous conseiller pour votre activité, mais il connaît les meilleures solutions du marché. AGIRIS équipe à la fois les TPE et leurs experts-comptables, grâce à une gamme d’outils qui se complètent et qui facilitent les échanges clients-cabinets.

Puis-je tenir seul ma comptabilité avec un logiciel comptable ?

Oui, si vous disposez de suffisamment de formation comptable, vous avez le droit de réaliser seul votre comptabilité. Mais, nous vous mettons en garde contre les risques que comporte un tel processus. En effet, faire soi-même sa comptabilité reste une opération déconseillée, vu le nombre de dispositions comptables et fiscales à connaître, sans oublier les évolutions fréquentes des textes.

Une TPE doit-elle disposer d’un expert-comptable ?

Rien ne vous oblige à utiliser les services d’un expert-comptable. Toutefois, pour un entrepreneur en TPE, s’en exonérer peut mettre en péril son business. Méfiez-vous d’un logiciel gratuit en ligne qui vous affirme que vous pouvez vous dispenser des services d’un comptable professionnel. En outre, les risques, comme le rejet de comptabilité ou la taxation d’office, existent, en cas de non-respect des obligations comptables.


Le cœur de votre métier se situe ailleurs que dans la gestion de la comptabilité. Concentrez-vous sur l’essentiel et exploitez au maximum les services de votre expert-comptable. Il vous aide à faire parler les chiffres correctement, par exemple avec la lecture commentée d’un tableau de bord. Il facilite l’anticipation des difficultés financières, dès la création de vos devis, si vous lui demandez conseil. Ce professionnel vous épaule pour réaliser des choix éclairés, améliorer la performance financière comme opérationnelle, etc.

Les obligations comptables de la TPE varient-elles en fonction de l’activité ?

Cet article a décrit les règles générales à respecter en France pour l’établissement des comptes annuels et les déclarations fiscales, comme la liasse ou la déclaration de revenus. Selon les activités, voire les statuts juridiques, des spécificités interviennent. Par exemple, des plans comptables particuliers existent. Des taxes parafiscales ou des taux de TVA propres s’appliquent parfois.


Nul n’est censé ignorer la loi. Certes. Mais, c’est impossible de tout connaître, seul, en tant qu’entrepreneur. Là encore, l’utilisation de logiciels professionnels et le recours à un expert-comptable vous apportent beaucoup de sérénité.

Back to top