Leasing Informatique : Les 5 avantages pour votre entreprise

L’achat de matériel informatique représente un effort financier important, parfois imprévu, pour de nombreuses entreprises. L’investissement réalisé impacte la trésorerie et limite les opportunités de croissance. Le leasing informatique apporte une alternative à l’achat : coûts maîtrisés, flexibilité ou encore tranquillité d’esprit, voici les 5 avantages du leasing informatique.

Qu'est-ce que le leasing informatique

Le leasing (“location” en français) désigne le fait de bénéficier d’un produit sans devoir l’acheter. Il s’agit d’une pratique de plus en plus courante dans un grand nombre de secteurs, en raison de ses nombreux avantages.
Lorsque vous optez pour le leasing informatique, vous signez un contrat avec un prestataire qui met du matériel à votre disposition. La durée d’un contrat de leasing est généralement comprise entre 24 et 60 mois.

À la fin de votre contrat de leasing, vous avez 3 options : 

  • Renouveler le contrat ;
  • Mettre à niveau votre parc informatique ;
  • Retourner le matériel.

Leasing informatique ou achat : quelles différences ?

L’achat de matériel informatique  implique la mobilisation de ressources financières importantes tout au long du cycle de vie : achat, entretien, maintenance, gestion des incidents… Autant de sommes qui ne peuvent pas être utilisées au profit du développement de l’entreprise. 

En outre, l’achat, contrairement au leasing, est très peu flexible. Une fois obsolète, le parc informatique reste à la charge de l’entreprise. Lors d’un départ de collaborateur le matériel doit être stocké, et l’arrivée d’un nouveau collaborateur nécessite l’achat de nouveau matériel. 

Enfin, lorsque le parc informatique est détenu à 100% par l’entreprise, c’est à cette dernière qu’incombent les opérations de maintenance et la gestion des incidents. En l’absence d’une équipe informatique, le temps et l’énergie passés sur l’entretien du matériel informatique sont autant de temps et d’énergie qui ne sont pas dédiés à la croissance de l’activité.

Les 5 avantages du leasing informatique

  • Accès facilité à du matériel informatique performant et à jour :
    La flexibilité du leasing informatique permet de renouveler aisément votre parc informatique pour bénéficier constamment de matériel dernière génération. Vos collaborateurs sont satisfaits et plus performants, et votre sécurité informatique est renforcée.

  • La flexibilité d’usage du leasing informatique :
    Un nouveau collaborateur intègre l’équipe, un pic d’activité augmente temporairement votre besoin en matériel informatique ? Les contrats de leasing informatique s’adaptent pour vous livrer rapidement le matériel nécessaire. Vos besoins diminuent ? Renvoyez simplement les appareils dont vous n’avez plus l’usage.

  • Maintenance et support technique inclus :
    En optant pour le leasing informatique, non seulement vous recevez des conseils d’experts lors du choix du matériel, mais vous bénéficiez également d’une maintenance et d’un support technique inclus en cas de problème ou de panne. Vous gagnez du temps et économisez de la charge mentale.

  • Coûts maîtrisés et préservation de la trésorerie : 
    L’achat de matériel entraîne une pression importante sur la trésorerie, ce qui peut drastiquement réduire les capacités d’investissement sur d’autres projets. Contrairement à l’achat, le leasing permet de lisser le budget en répartissant les dépenses sur plusieurs mois. 

  • Le leasing informatique : une démarche éco-responsable :
    Vous avez loué un parc informatique neuf, et avez décidé de l’upgrader au bout de quelques années ? Votre ancien matériel sera récupéré par l’entreprise de leasing, reconditionné puis remis sur le marché. La location d’un parc informatique reconditionné offre les mêmes garanties de sécurité et de performance pour un prix plus attractif.

Les critères pour bien choisir son prestataire de leasing informatique

Comment bien choisir son prestataire de leasing informatique ? Voici les critères principaux à considérer avant de faire votre choix :

  • La flexibilité des offres en termes de durée et de mise à niveau logicielle ou matérielle en cours de contrat.
  • La gamme d’équipements et de services ainsi que leur performance, afin d’avoir l’assurance que le prestataire couvre 100% des besoins de l’entreprise.
  • Les coûts des contrats de leasing et les éventuels frais de dossier, franchises et options payantes. Attention aux frais cachés ou additionnels, qui peuvent alourdir la facture.
  • La qualité du service et de l’accompagnement : présence ou non d’un support client réactif, d’une offre d’installation du matériel, les conditions du support technique… 
  • La réputation du prestataire et les retours client : il est utile d’étudier les références du prestataire, et parcourir les avis et les témoignages clients, en étant attentif aux points récurrents positifs et négatifs. Par exemple, 95% des 11 500 clients d'ISAGRI Technology sont satisfaits des produits et des services associés. 

 

Assurez la performance et la durabilité de votre infrastructure informatique avec le leasing : Le leasing informatique vous offre donc la possibilité de bénéficier d’un matériel de pointe performant et durable, sans avoir à supporter des coûts ponctuels imprévus et avec le confort d’une maintenance entièrement prise en charge par le prestataire.