Laurent MARC
CERFRANCE Côtes d’Armor

CERFRANCE Côtes d'Armor : 500 collaborateurs , 22 agences implantées sur l’ensemble du département des Côtes d’Armor.

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« Le taux d’automatisation, c’est-à-dire le pourcentage de zones obligatoires d’une saisie comptable reconnue par l’IA sans intervention humaine est de 80%. »

Rencontre avec Laurent MARC, Directeur Adjoint CERFRANCE Côtes d’Armor 

PORTRAIT 

Spécialisé en conseil, expertise comptable et sociale, Cerfrance Côtes d’Armor exerce ses compétences pluridisciplinaires au service de 10 000 entreprises, de tous secteurs d’activité. Les chefs d’entreprises bénéficient des compétences de 500 collaborateurs : experts-comptables, juristes, fiscalistes, conseillers en droit social, conseillers en gestion de patrimoine, conseil digital. 

Avec 22 agences implantées sur l’ensemble du département, Cerfrance Côtes d’Armor offre une forte proximité géographique et professionnelle aux entreprises et acteurs économiques locaux. 

Depuis 2020, Cerfrance Côtes d’Armor intègre la solution d’intelligence artificielle AMI COMPTA et engage ainsi une nouvelle étape de sa transformation digitale. 

Quelle est l’histoire de ce projet ? 

L’aventure a démarré fin 2019. Nous souhaitions à la fois intégrer une solution d’IA et accélérer notre digitalisation. Nous avons benchmarké les différentes solutions et rencontré BS Digital et sa solution AMI COMPTA par l’intermédiaire d’AGIRIS. Nous étions dans une logique d’expérimentation et les premiers contacts nous ont incités à aller plus loin. 

Nous avons rapidement intégré que ce projet pouvait également nous permettre de faire bouger l’entreprise, de mobiliser les collaborateurs et de communiquer positivement en interne sur la transformation digitale de Cerfrance. 

Comment avez-vous réussi l’intégration de l’IA au sein de Cerfrance ?  

Nous avons réellement démarré ce projet en avril 2020. Nous avons nommé un « Monsieur IA » et mis des ressources internes à disposition de BS Digital pour les accompagner dans le développement d’AMI COMPTA.  

En mai 2020, nous avons démarré les tests de la solution sur 2 sites pilotes. 6 collaborateurs ont été formés, accompagnés de 4 personnes du support. L’outil étant très ergonomique, la prise en main fut simple et rapide.   

A l’automne 2020, 13 collaborateurs d’agences supplémentaires ont rejoint le projet. Cela nous a permis de couvrir l’ensemble des agences. Le but était d’avoir un relai AMI COMPTA dans chaque agence, capable de communiquer positivement sur l’IA avec l’appuis de son manager. Chaque collaborateur dans chaque agence avait en proximité un relai AMI COMPTA déjà engagé dans la transformation de son métier. 

En janvier 2021, nous avons clôturé la phase de test et nous sommes entrés en phase de déploiement en formant 32 nouveaux collaborateurs. Nous avons stabilisé l’effectif à une soixantaine d’utilisateurs jusque fin 2021. Nous allons fortement accélérer le déploiement en 2022. 

Et aujourd’hui l’intégration d’AMI COMPTA ça donne quoi ? 

Aujourd’hui, nous avons 650 dossiers suivis avec AMI COMPTA et près de 110 000 factures ont été traités avec l’IA. Nous avons un objectif de 1 500 dossiers avant l’été 2022 et 2000 dossiers fin 2022.  

L’outil est dans une logique apprenante et ses performances s’améliorent au fur et à mesure de son utilisation. Malgré le fait que nous intégrons actuellement beaucoup de nouvelles factures (25% environ), le taux de reconnaissance des factures avoisine les 50%. Le taux d’automatisation, c’est-à-dire le pourcentage de zones obligatoires d’une saisie comptable reconnue par l’IA sans intervention humaine est de 80%. 

Concernant l’usage, l’outil est plutôt ergonomique et nos collaborateurs en sont promoteurs.  

Quel a été l’impact de ce projet en interne ? 

Sur l’IA, nous sommes progressivement passés d’une phase de défiance / méfiance à une phase de confiance. Au fur et à mesure que la solution s’est déployée, nous avons pu améliorer nos performances et communiquer sur les réussites.  

L’intégration d’AMI COMPTA nous a également amené à repenser le métier et les missions des assistants comptables, principaux utilisateurs d’AMI COMPTA. Nous avons défini une fiche de poste d’Assistant Comptable 2.0 utilisateur de l’IA. C’est une version bêta du métier de Data Contrôleur qui se généralisera dans nos entreprises. Il y a désormais une impatience chez certains jeunes collaborateurs demandeurs de basculer vers ce nouveau métier. 

Comment allez-vous accélérer votre transition numérique ? 

Nous considérons AMI COMPTA comme un accélérateur et un facilitateur de notre transformation digitale. Nous devons progressivement amener nos 500 collaborateurs et nos 10 000 clients vers la « destination Facture Electronique » sans laisser personne sur le bord de la route. Nous faisons le pari des monter des petites marches régulièrement plutôt que d’attendre 2024/2026 et de devoir monter une marche trop importante. AMI COMPTA fait partie du chemin, contribue à notre apprentissage et nous sert aussi à acculturer l’entreprise et l’ensemble des collaborateurs. 

Cela nécessite de beaucoup communiquer en interne et de revenir régulièrement sur le sujet avec l’ensemble de l’entreprise. La transformation ne se décrète pas, elle doit se vivre et se sentir au quotidien, y compris par ceux qui ne sont pas impactés directement. 

Le rôle des managers est primordial et je suis persuadé que nos jeunes collaborateurs ont un vrai rôle à jouer pour porter voir tutorer l’ensemble de nos équipes. 

Comment gérez-vous l’après ? 

L’après, c’est la facture électronique pour nous et nos clients. Dans notre communication nous associons toujours le projet AMI COMPTA et le projet Facture Electronique, pour que dans l’esprit de nos collaborateurs il y ait ce sentiment de progression, de cadencement, d’étape franchie ensemble. 

Nous essayons d’engager une transition comprise et acceptée de tous, aussi bien des collaborateurs que des clients, car ce sera le seul moyen de réussir notre transformation digitale et RH en interne tout en améliorant notre relation-client. 

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