Comment faire le bilan de son cabinet ? 2/2
Après avoir réalisé l’analyse de votre cabinet, vous pouvez utiliser l’outil Model CANVAS* pour retranscrire le modèle économique de votre cabinet de manière simple.
Cet outil est utilisable tout au long de la vie de l’entreprise : création, lancement d’un nouveau produit ou service.
Le Model CANVAS comprend 9 blocs stratégiques tous liés les uns les autres.
Segments Clients : A qui se destine votre offre ?
Indiquez votre cible ou vos segments de cible. Pour rappel, une cible est « un segment de clients (acheteurs, prospects) ou d’influenceurs que l’on cherche à conquérir et/ou à fidéliser par une politique et des actions marketing adaptées. » Mercator Publicitor. Vous devez vous demander à qui votre produit/service est destiné.
Proposition de valeur : Quel est votre offre ? Pourquoi ?
La proposition de valeur représente votre offre. Vous devez vous poser les questions suivantes pour répondre à ce bloc :
- Qu’est-ce que vous apportez à vos clients ? Pourquoi ils font appel à vous?
- A quel besoin répond votre entreprise ?
- Quelle est la valeur ajoutée ?
- Quels sont vos points forts par rapport à vos concurrents ?
La proposition de valeur peut être triée en 3 parties :
- Votre offre
- Vos prestations /services proposés
- Votre valeur ajoutée
Canaux de distribution : Comment ?
Le but de cette partie est de définir tous les canaux qui permettent de découvrir, d’acquérir, d’évaluer et de distribuer votre offre.
Relation Client : Comment ?
Comment allez-vous fidéliser vos clients ? Par quels moyens/actions ? Comment allez-vous vendre des produits/services complémentaires ? Quel type de relations souhaitez-vous créer avec votre cible ?
Ressources clés : avec quoi ?
Cette partie contient toutes les ressources indispensables au fonctionnement de votre entreprise : RH, aspect financier, besoins mobiliers et immobiliers, …
Activités clés
Vous devez vous demander : « Si je n’exerce pas cette activité, est-ce que mon entreprise est toujours en vie ? » si la réponse est non alors c’est une activité clé.
Partenaires clés : avec qui ?
Ce sont tous vos partenaires indispensables au projet. Vous devez vous demander quels sont leurs motivations et leurs avantages concurrentiels.
Sources de Revenus : combien ?
Comment votre cible paiera ? Ventes directes, abonnement, location, licences… Si vous proposez un service gratuit, comment allez-vous vous rémunérer ?
Il s’agit de décrire l’ensemble des revenus générés par votre cible.
Structure des coûts : combien ?
Cette partie regroupe tous les coûts importants liés à votre business.
N’hésitez pas de remplir cette matrice en équipe. En effet, un regard extérieur peut vous aider à vous challenger.
*Le Business model CANVAS a été imaginé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, auteurs du livre Business Model Generation publié en 2010.
Unsplash |@randyfath
Sources :
- https://www.mercator-publicitor.fr/lexique-marketing-definition-cible-marketing
- https://business-builder.cci.fr/guide-creation/le-business-model/agir-definir-votre-business-model
- http://www.blog-gestion-de-projet.com/quest-ce-que-le-business-model-canvas/
- https://en.wikipedia.org/wiki/Business_Model_Canvas