Expert-comptable | Organisation du cabinet

Comment faire le bilan de son cabinet ? 2/2

2 min
Écrit par  Charlotte d'AGIRIS
25 janv. 2022
Comment faire le bilan de son cabinet ? 2/2
3:16


Après avoir réalisé l’analyse de votre cabinet, vous pouvez utiliser l’outil Model CANVAS* pour retranscrire le modèle économique de votre cabinet de manière simple.

Cet outil est utilisable tout au long de la vie de l’entreprise : création, lancement d’un nouveau produit ou service.

Le Model CANVAS comprend 9 blocs stratégiques tous liés les uns les autres.

eic-business-modele-canva

 

Segments Clients : A qui se destine votre offre ?

Indiquez votre cible ou vos segments de cible. Pour rappel, une cible est « un segment de clients (acheteurs, prospects) ou d’influenceurs que l’on cherche à conquérir et/ou à fidéliser par une politique et des actions marketing adaptées. » Mercator Publicitor.  Vous devez vous demander à qui votre produit/service est destiné.

Proposition de valeur : Quel est votre offre ? Pourquoi ?

La proposition de valeur représente votre offre. Vous devez vous poser les questions suivantes pour répondre à ce bloc :

  • Qu’est-ce que vous apportez à vos clients ?  Pourquoi ils font appel à vous?
  • A quel besoin répond votre entreprise ?
  • Quelle est la valeur ajoutée ?
  • Quels sont vos points forts par rapport à vos concurrents ?

La proposition de valeur peut être triée en 3 parties :

  • Votre offre
  • Vos prestations /services proposés
  • Votre valeur ajoutée

Canaux de distribution : Comment ?

Le but de cette partie est de définir tous les canaux qui permettent de découvrir, d’acquérir, d’évaluer et de distribuer votre offre.

Relation Client : Comment ?

Comment allez-vous fidéliser vos clients ? Par quels moyens/actions ? Comment allez-vous vendre des produits/services complémentaires ? Quel type de relations souhaitez-vous créer avec votre cible ?

Ressources clés  : avec quoi ?

Cette partie contient toutes les ressources indispensables au fonctionnement de votre entreprise : RH, aspect financier, besoins mobiliers et immobiliers, …

Activités clés

Vous devez vous demander : « Si je n’exerce pas cette activité, est-ce que mon entreprise est toujours en vie ? » si la réponse est non alors c’est une activité clé.

Partenaires clés : avec qui ?

Ce sont tous vos partenaires indispensables au projet. Vous devez vous demander quels sont leurs motivations et leurs avantages concurrentiels.

Sources de Revenus : combien ?

Comment votre cible paiera ? Ventes directes, abonnement, location, licences… Si vous proposez un service gratuit, comment allez-vous vous rémunérer ?

Il s’agit de décrire l’ensemble des revenus générés par votre cible.

Structure des coûts : combien ?

Cette partie regroupe tous les coûts importants liés à votre business.

 

N’hésitez pas de remplir cette matrice en équipe. En effet, un regard extérieur peut vous aider à vous challenger.

 

*Le Business model CANVAS a été imaginé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, auteurs du livre Business Model Generation publié en 2010.

 

Unsplash |@randyfath

Sources :

Retour ressources