Fiche pratique

Faire sa comptabilité soi-même : une bonne idée ou pas ?

Vous entendez peut-être parler de faire sa comptabilité soi-même. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Que dit la loi en France et pour quelles entreprises ? En quoi consiste concrètement le fait de réaliser ses comptes tout seul ? Quels sont les risques et les recommandations ? Quels outils comptables choisir et pourquoi ?

Voilà autant de questions qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à tenir votre comptabilité vous-même. AGIRIS vous apporte des éclairages pour vous aider à prendre les bonnes décisions et à limiter vos risques.

design-faire-sa-comptabilite-soi-meme-fiche-pratique-
Chapitre 1

Peut-on faire sa comptabilité soi-même en France ?

comptabilite-tpe-design

 

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise ? Vous souhaitez alléger les coûts administratifs en réalisant la tenue de la comptabilité vous-même sans aide extérieure ? Sauf si vous détenez un diplôme comptable, voilà des situations qui méritent de prendre le temps de regarder ce que dit la réglementation.

Quelles sont les obligations légales en matière de tenue de comptabilité et de déclarations fiscales ?

Autant la comptabilité en TPE ainsi que la fiscalité comportent des règles précises à connaître, autant aucune loi ne définit comment l'entrepreneur doit s’y prendre. L’important est de respecter les obligations en matière de type de documents et de déclarations. Ainsi, rien ne vous contraint à recourir à un professionnel comme un expert-comptable.

Donc, pour répondre à cette question simple, oui, vous pouvez suivre votre comptabilité vous-même. Du moins en théorie ! Nous allons vous expliquer pourquoi cela peut entraîner des risques pour votre entreprise.

Que signifie exactement tenir sa comptabilité tout seul selon le type d’entreprise ?

Bilan comptable simplifié, système de base, pas de tenue comptable intégrale, etc., les cas de figure sont nombreux. Ajoutons aussi la notion de comptabilité d’engagement ou de comptabilité de trésorerie. N’oublions pas les obligations de dépôt des comptes annuels, notamment pour les sociétés commerciales (SAS, SASU, SARL, EURL, etc.), ainsi que pour les entreprises individuelles hors régime micro-BIC et micro-BNC.

Plusieurs règles se superposent et vous devez faire le tri, en fonction de votre statut juridique, de votre régime fiscal, de la taille de la structure, voire de votre activité. Or, en tant qu’entrepreneur, vous manquez probablement d’expertise en comptabilité. Donc, tenir ses comptes seul peut représenter un travail plus ou moins étendu et complexe, en fonction du cas de figure de votre entreprise.

Par exemple, une entreprise individuelle (EI) soumise au régime du micro fiscal présente des obligations comptables limitées à sa création. Avec seulement un suivi chronologique des ventes encaissées (et parfois un même suivi des achats), la comptabilité peut aisément se faire sans aide.

Dès que cette micro-entreprise franchit les seuils de chiffre d’affaires de la franchise en base en matière de TVA, elle doit facturer cette taxe et établir une déclaration de TVA. Pour certains entrepreneurs, ceci reste accessible. Pour d’autres, se faire aider d’un expert fiscal devient alors nécessaire.

Chapitre 2

Comment s’y prendre pour tenir la comptabilité de son entreprise tout seul ?

En résumé (1000 x 70 px) (3)

 

Se lancer soi-même dans la gestion administrative et comptable d’une société exige de se poser plusieurs questions au préalable. Quelles sont les obligations exactes liées au statut de votre entreprise ? De quelles compétences en gestion comptable disposez-vous ? Quels logiciels pensez-vous utiliser ? Quel niveau de risque acceptez-vous en matière fiscale notamment ?

Effectuer toutes les tâches comptables seul, sans les conseils d’un expert, ne doit pas mettre votre business en péril !

L’évaluation des compétences et connaissances en matière de comptabilité et de fiscalité


Avez-vous bien cerné le niveau de compétences nécessaires pour réaliser correctement vos factures, enregistrer tous les mouvements comptables et déclarer les impôts et taxes ? Quelle est votre formation de base dans ces domaines ?

Un projet d’internalisation complète des tâches comptables s’envisage en revanche, si un salarié de l’entreprise dispose d’un tel profil. Évaluez avec lui sa capacité à tout prendre en charge seul.

Si nécessaire, conservez les opérations courantes en interne de la société, achats, ventes et mouvements bancaires. Et, déléguez la supervision ou la réalisation des états financiers annuels ainsi que de la liasse fiscale à un cabinet comptable.

Le choix de l’équipement informatique comptable en TPE


La seconde question qui se pose après les ressources humaines concerne les outils. La comptabilité informatisée s’impose, tout comme désormais un logiciel de facturation, avec l’arrivée imminente de la facture électronique obligatoire.

En outre, les entreprises assujetties à la TVA doivent choisir une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) pour recevoir et transmettre les factures.

Voilà un premier aperçu des logiciels que les entrepreneurs français doivent mettre en place pour réaliser seuls leur comptabilité. C’est toutefois une organisation qui peut représenter un écueil pour vous, en tant que chef d’entreprise. Mal s’équiper revient à s’exposer à des dangers.

Par exemple, le recours à de mauvais outils en ligne et gratuits, sans la présence de conseils de professionnels, peut vous coûter cher. Prendre les mauvaises décisions ou options peut entraîner des complications, voire un redressement fiscal.

L’acceptation de la prise de risques par le dirigeant


Quel que soit l’équipement logiciel réalisé par votre entreprise, si vous confirmez la volonté de tenir la comptabilité vous-même, pesez bien les risques que cela peut représenter. L’absence de conseils et d’alertes d’un expert-comptable peut conduire à vous faire courir des risques.

D’une part, vous perdez du temps à chercher la bonne information réglementaire. Parfois, vous réalisez des impasses, par méconnaissance des textes.

D’autre part, en cas de contrôle fiscal, vous vous retrouvez seul devant l’inspecteur. Cette position inconfortable peut vous laisser dans l’embarras, voire le désarroi. Une tenue comptable intégrale en solo représente un certain niveau de risque. À vous de le mesurer et de vous demander si le jeu en vaut la chandelle !

Chapitre 3

Et si vous gardiez la partie de la comptabilité que vous pouvez vraiment maîtriser ?

En résumé (1000 x 70 px) (3)

 

Toutes ces réflexions peuvent vous conduire à adopter une solution intermédiaire et moins risquée pour la gestion administrative et comptable de votre entreprise.

En outre, les nouveaux logiciels accessibles désormais en ligne et en mode participatif facilitent le partage des tâches. Ceci permet la répartition du travail en fonction des compétences, pour plus d’efficacité et moins de risques.

La pré-comptabilité pour vous et l’établissement du bilan pour votre expert-comptable


Connaissez-vous le processus de pré-comptabilité ? Ce sont les tâches de traitement des factures, notamment, afin de préparer leur intégration dans le logiciel comptable. Ceci s’effectue avec des logiciels spécifiques qui savent lire et décrypter le contenu des factures en automatique.

Nul besoin de saisir tous les comptes à la main avec un tel système ! Avec des technologies à base d’IA, dont le machine learning, le logiciel apprend au fur et à mesure qu’elle traite un volume de factures important.

Votre cabinet comptable travaille sur le même logiciel que vous. De son côté, il établit la comptabilité, avec :

  • la validation des écritures pour les factures pré-comptabilisées ;
  • l’import des données bancaires ;
  • l’ajout des écritures de paie, les amortissements, les opérations diverses, etc. ;
  • l’établissement et le contrôle des déclarations fiscales, dont la TVA ;
  • la préparation des états financiers annuels.

Les avantages des outils collaboratifs comptables pour la gestion administrative en TPE


Ce qui est bien avec les nouvelles technologies, cloud, IA, automatisation, etc., c’est le confort et la sérénité qu’elles vous procurent en tant que chef d’entreprise.

C'est particulièrement appréciable pour la gestion comptable et administrative. Ces logiciels souvent accessibles en mode plateforme facilitent la collaboration entre le cabinet et les entreprises.

Vous bénéficiez de multiples services sur ce type d’application en ligne. Vous y déposez vos documents. Vous validez les factures en ligne. Vous consultez les pièces archivées. Vous visualisez votre tableau de bord financier et de gestion.

Vous interrogez l’expert-comptable sur vos comptes. Il vous guide ou vous répond pour un projet, un business plan, etc. Ces outils réduisent la distance entre vous et ceux qui vous apportent leurs conseils. C’est un excellent choix technique pour partager le suivi comptable avec des experts.

Tenir sa comptabilité reste une tâche souvent complexe pour un entrepreneur, tant à la création du business que plus tard. Chez AGIRIS, nous vous facilitons un tel projet, grâce à une offre de logiciels de gestion pour experts-comptables et pour TPE-PME.

Avec ces outils, vous sécurisez la gestion financière et fiscale de votre entreprise. Vous gagnez du temps et évitez du stress réglementaire inutile. Vous bénéficiez d’une collaboration accrue avec votre expert-comptable qui vous apporte ses conseils au fil de l’eau. Vous souhaiteriez approfondir la réflexion ? Inscrivez-vous pour discuter avec un expert AGIRIS sur notre gamme entreprise.

design-faire-sa-comptabilite-soi-meme-fiche pratique-fin
Chapitre 8

FAQ sur la comptabilité dans une TPE

Quel comptable pour TPE choisir ?

La TPE dispose rarement d’un comptable salarié à temps plein, voire même partiel. L’activité n’exige pas en général autant d’heures pour la gestion administrative et comptable. Les entrepreneurs de petites structures peuvent recourir à du temps partiel salarié. Ils peuvent aussi confier la tenue de la comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. Ils n’ont pas le droit en revanche de faire établir les comptes annuels par un indépendant ou autre prestataire. Si ces personnes proposent de tels services, c’est de l’exercice illégal de la profession.

Quel logiciel de comptabilité pour TPE retenir pour sa gestion ?

Face à une offre pléthorique en logiciels comptables pour TPE, le choix peut sembler complexe. Outil comptable gratuit, en ligne, etc., faites le tri dans les possibilités ! Pour plus de sécurité, rapprochez-vous de votre cabinet d’expertise comptable. Non seulement il sait vous conseiller pour votre activité, mais il connaît les meilleures solutions du marché. AGIRIS équipe à la fois les TPE et leurs experts-comptables, grâce à une gamme d’outils qui se complètent et qui facilitent les échanges clients-cabinets.

Puis-je tenir seul ma comptabilité avec un logiciel comptable ?

Oui, si vous disposez de suffisamment de formation comptable, vous avez le droit de réaliser seul votre comptabilité. Mais, nous vous mettons en garde contre les risques que comporte un tel processus. En effet, faire soi-même sa comptabilité reste une opération déconseillée, vu le nombre de dispositions comptables et fiscales à connaître, sans oublier les évolutions fréquentes des textes.

Une TPE doit-elle disposer d’un expert-comptable ?

Rien ne vous oblige à utiliser les services d’un expert-comptable. Toutefois, pour un entrepreneur en TPE, s’en exonérer peut mettre en péril son business. Méfiez-vous d’un logiciel gratuit en ligne qui vous affirme que vous pouvez vous dispenser des services d’un comptable professionnel. En outre, les risques, comme le rejet de comptabilité ou la taxation d’office, existent, en cas de non-respect des obligations comptables.


Le cœur de votre métier se situe ailleurs que dans la gestion de la comptabilité. Concentrez-vous sur l’essentiel et exploitez au maximum les services de votre expert-comptable. Il vous aide à faire parler les chiffres correctement, par exemple avec la lecture commentée d’un tableau de bord. Il facilite l’anticipation des difficultés financières, dès la création de vos devis, si vous lui demandez conseil. Ce professionnel vous épaule pour réaliser des choix éclairés, améliorer la performance financière comme opérationnelle, etc.

Les obligations comptables de la TPE varient-elles en fonction de l’activité ?

Cet article a décrit les règles générales à respecter en France pour l’établissement des comptes annuels et les déclarations fiscales, comme la liasse ou la déclaration de revenus. Selon les activités, voire les statuts juridiques, des spécificités interviennent. Par exemple, des plans comptables particuliers existent. Des taxes parafiscales ou des taux de TVA propres s’appliquent parfois.


Nul n’est censé ignorer la loi. Certes. Mais, c’est impossible de tout connaître, seul, en tant qu’entrepreneur. Là encore, l’utilisation de logiciels professionnels et le recours à un expert-comptable vous apportent beaucoup de sérénité.

Back to top