Expert-comptable | Devis et facturation

PDP et expert-comptable : les atouts pour le cabinet et ses clients

11 min
Écrit par  Frédéric d'AGIRIS
8 oct. 2024
PDP et expert-comptable : les atouts pour le cabinet et ses clients
14:01

La facturation électronique obligatoire arrive à grands pas. Elle va compléter la transformation digitale des entreprises et, par voie de conséquence, des cabinets comptables. C’est une chance de revoir son organisation pour plus de fluidité et de collaboration, afin de réorienter les missions vers plus de conseil et d’accompagnement dans le pilotage. Mais, quelle solution retenir pour la transmission des factures électroniques, ainsi que pour le e-reporting ?

Choisir les bons outils suppose de bien identifier la plateforme agréée (PA) ou PDP d’expert-comptable idéale, tant pour les clients que pour le cabinet. Certaines solutions comme eFacture d’AGIRIS vous autorisent à démarrer ou intensifier la dématérialisation dès maintenant. C’est la meilleure manière d’embarquer les TPE et PME dans ce processus digital de grande ampleur.

la PA ou PDP pour expert-comptable : le support incontournable pour les factures électroniques 

La réforme de la facture électronique avance. Après le volet relatif au secteur public en 2020, ce sont toutes les entreprises assujetties à la TVA et établies en France qui vont devoir adopter ce format de facturation d’ici 2026 ou 2027. S’y ajoute le processus d’e-reporting, pour les transactions hors champ de la facture électronique obligatoire.

Une réforme qui évolue et une urgence qui s’accroît

À fin août 2025, il reste un an pile, sur papier, pour préparer au minimum tous les clients des cabinets à la facture électronique entrante. Si vous ôtez la période fiscale et les congés d’été, l’urgence augmente sensiblement. La réforme a évolué à l’automne 2024. Désormais, la seule solution pour communiquer avec l'administration fiscale et entre entreprises, c’est la PDP (plateforme de dématérialisation partenaire). Elle porte depuis peu le nom de PA (plateforme agréée).

Un portail public de facturation (PPF), au rôle plus restreint que prévu initialement 

Le portail PPF devait correspondre à une plateforme de dématérialisation avec un service minimum gratuit en matière de facture électronique. Jusqu'à octobre 2014, c’est ce que la réforme prévoyait, en plus de deux prérogatives précises, qui, elles, sont maintenues.

Mais, le gouvernement a annoncé à l’automne 2024 que ce portail public, distinct de Chorus Pro, se consacrerait seulement à :

  • la gestion de l’annuaire des entreprises pour le routage des factures entre le fournisseur et son client ;
  • la transmission à l’administration fiscale des données requises, tant pour l’e-invoicing que pour l’e-reporting, soit un rôle de concentrateur de données.

Aussi, en définitive, les entreprises ne bénéficieront pas avec le PPF de services gratuits prévus dans le socle minimum des plateformes de dématérialisation partenaires (PDP). C’est un changement majeur pour l’organisation de la réforme dans les entreprises comme chez les experts-comptables.

 

Plateforme agréée (PA) ou plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) : un intermédiaire incontournable

Ce type de portail conçu pour répondre aux exigences minimales de la réforme, voire davantage, doit disposer d’une immatriculation au niveau de la DGFIP.

Qu’est-ce qu’une plateforme PDP ?

Appelé au départ plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), cet intermédiaire porte depuis juillet 2025 le nom de plateforme agréée (PA). Chaque PA doit respecter un cahier des charges précis, dont l’obtention de la certification ISO 27001. Les normes AFNOR publiées en 2025 détaillent les règles, tant pour les formats de factures que pour la gestion des cas d‘usage ou les modalités de connexion par API.

Rôle exclusif de la plateforme PDP

Seule la PDP peut communiquer chaque facture à une autre PDP ainsi qu’au PPF. C’est l’unique manière de transmettre les factures entre fournisseurs et clients. Il en va de même pour les données e-reporting. Elles doivent transiter par une plateforme agréée, qui réalise l’extraction des informations requises et les envoie au PPF ensuite.

Contrairement au schéma envisagé au début pour la réforme, toutes les entreprises ont donc l’obligation de choisir une telle plateforme PDP ou PA.

Le socle minimal de la PDP

Voici les services minimums que chaque plateforme doit offrir à ses utilisateurs :

  • des solutions d’émission et de réception des factures entre entreprises ;
  • des contrôles sur les données incluses dans la facturation ;
  • la capacité à convertir les factures émises dans un autre format que celui du socle (Factur-X, CII et UBL) ;
  • l’obligation de procurer un « lisible » de la facture, en cas de format qui n’en comporte pas un nativement (Factur-X) ;
  • le contrôle et l’envoi au PPF de l’e-invoicing et de l’e-reporting.

Des plateformes nombreuses et différentes avec parfois des services ++

La PDP peut aussi offrir davantage que le socle minimal prévu par les textes. Elle peut proposer des abonnements avec des options, afin d’améliorer la couverture des besoins des experts-comptables comme des entreprises. Ces services supplémentaires se concentrent parfois sur un secteur d’activité ou des cas d’usage particuliers. Ils peuvent se mettre en place moyennant un tarif spécifique, voire gratuitement. Voilà des choix que nous avons réalisés chez AGIRIS, comme expliqué dans la suite de l’article.

Un intermédiaire au rôle désormais restreint : la solution compatible (SC) ou ex-OD

Le schéma en Y choisi initialement octroyait une place plus importante dans le dispositif aux prestataires appelés opérateurs de dématérialisation (OD). Les changements intervenus en octobre 2024 modifient sensiblement le rôle de ces opérateurs en matière de gestion des flux de factures électroniques en France.

Un rôle réduit pour les OD qui changent de nom

Ils ne pourront pas transmettre eux-mêmes les factures aux clients des entreprises. De la même manière, ils n’ont pas le droit de communiquer directement avec le concentrateur de données, le portail PPF. Dans tous les cas, le passage par une PDP s’impose. Ces prestataires sont par exemple des éditeurs de logiciels de facturation. Ils vont générer les pièces au format requis ou pas, dans la mesure où la PDP peut les convertir.

En outre, le terme OD disparaît au profit de SC pour « solution compatible », suite à l’annonce réalisée lors de la réunion de la Communauté des relais en juillet 2025.

Ce statut de SC reste à détailler par l’administration fiscale. Ainsi, ce label doit faire l’objet d’une définition précise dans les prochaines semaines, afin de décrire comment ces SC pourront se raccorder aux plateformes PA.

 


LES 4 ÉTAPES
POUR PRÉPARER VOS CLIENTS
À LA FACTURE ÉLECTRONIQUE

Ensemble, soyez prêts pour
la réforme de la facture électronique !

Télécharger l'infographie
agiris-illu-a22-tpe-cap-facture-electronique

Pourquoi la plateforme PDP convient-elle particulièrement aux experts-comptables ? 

Contrairement au projet initial, l’expert-comptable ne doit plus choisir pour son cabinet et pour ses clients entre plusieurs schémas : PPF, PDP ou OD. Désormais, il sait que la plateforme PDP s’impose. Et c’est tant mieux ! Parce que ce système constitue une excellente évolution organisationnelle pour tous, clients comme collaborateurs.

Une plateforme qui centralise le flux de factures électroniques en émission comme en réception

Le cabinet d’expertise comptable se situe au cœur de l’action pour dématérialiser les factures des entreprises. C’est lui qui exploite les informations qu’elles comportent dans le cadre de la production comptable. Il joue un rôle moteur auprès du client, quand il doit choisir sa solution de gestion de la facturation électronique.

Avec une plateforme PDP, l’expert-comptable aide le cabinet et les entreprises à s’organiser autour d’une solution globale qui centralise les flux et répond à tous les besoins potentiels. C’est tout naturellement que les clients lui demandent comment s’équiper pour la réforme, afin d’opérer en conformité avec la loi.

Un portail pour une meilleure collaboration entre les clients et leur expert-comptable

La PDP de l’expert-comptable constitue un endroit unique sur le cloud où chacun peut en toute sécurité déposer les pièces, les récupérer, les consulter, les valider, etc., selon son besoin. C’est la solution technologique qui évite les inconvénients classiques du papier. Les entreprises, formées par leur expert-comptable, adoptent de nouvelles pratiques administratives, dès l’arrivée des factures.

Les collaborateurs du cabinet contactent leurs clients pour autre chose que la traditionnelle relance en cas de documents manquants, le dernier jour de la déclaration de TVA. Le travail collaboratif s’améliore avec une plateforme agréée.

Une fluidité accrue des échanges de factures qui accélère la sortie des états financiers 

Du fait de cette meilleure collaboration cabinet-entreprise, ainsi que de l’automatisation des process, notamment pour la saisie des factures, la comptabilité s’accélère. Les gains de temps rendent possible la parution rapide des situations comptables mensuelles.

Les entrepreneurs peuvent ainsi recevoir tableaux de bord et indicateurs dès le début du mois suivant. Ils y trouvent de l’information fraîche et utile à leurs prises de décision. En ce sens, la plateforme PDP contribue à améliorer le pilotage des entreprises et à accroître l’accompagnement proposé par les experts-comptables.

L’usage de services complémentaires ou périphériques à la dématérialisation pour mieux accompagner le client  

Cette nouvelle organisation des flux et des échanges administratifs conduit les cabinets à exploiter le temps économisé et à proposer autre chose. Tous les domaines d’intervention sont concernés : la gestion comptable, sociale, financière, prévisionnelle, mais aussi l’accompagnement fiscal, patrimonial, RSE, informatique, etc.

Avec plus de temps, les collaborateurs s'intéressent davantage aux besoins des clients. Ils savent qu’ils ont la capacité de traiter des sujets supplémentaires, une fois que la tenue comptable en temps réel devient possible.

La PDP de l’expert-comptable constitue d’ailleurs un excellent vecteur pour ces nouveaux services facultatifs. Cette plateforme agréée pour la dématérialisation comporte généralement une ou plusieurs des fonctionnalités suivantes :

  • établissement des factures ;
  • workflow de validation (bon à payer) ;
  • archivage sécurisé ;
  • gestion des paiements à émettre ou à recevoir ;
  • recouvrement pour le compte de tiers et processus de relance client ;
  • création d’alertes ;
  • intégration en comptabilité, suite au traitement de pré-comptabilité ;
  • réalisation d’études comparatives ou sectorielles, du fait de l’entrepôt de données que constitue la PDP pour le cabinet.

Pourquoi et comment aider vos clients à choisir leur plateforme agréée ? 

Depuis quelques mois, les instances gouvernementales offrent la possibilité aux experts-comptables de se faire mandater par leurs clients pour le choix de leur plateforme agréée. Pour tout comprendre, consultez notre article sur ce mandat opt-in pour PDP.

Ce système facilite l’organisation de la transition digitale. Ainsi, les cabinets peuvent sereinement opérer les meilleurs choix pour chaque entreprise. Partenaires de confiance, ils évitent que certains dirigeants signent un mandat auprès d’une PDP bancaire, par exemple, sans avoir analysé leurs besoins.

Ceci leur garantit aussi plus de cohérence pour le fonctionnement du cabinet. Ils réduisent le risque de subir le travail avec de multiples plateformes, parfois sans connexions simples avec leurs propres outils.

💡N.B. Agiris vous apporte une solution pratique pour la gestion de ces mandats relatifs aux choix des PDP. Les modèles de mandat de délégation sont présents dans ISAGI CONNECT.

eFacture d’Agiris, la PDP pour expert-comptable pour démarrer maintenant

En tant que cabinet, vous devez actuellement choisir une plateforme PDP, afin d’accompagner la facturation électronique dans les entreprises. Le processus d’immatriculation définitive se poursuit au niveau de la DGFIP. Au 25 août 2025, 99 plateformes agréées sous réserve figurent sur la liste officielle. C’est le cas d’eFacture de la société Cecurity.com, société sœur d’AGIRIS, au sein du groupe ISAGRI.

Comment fonctionne eFacture, la solution PA d’Agiris ? 

Agiris dispose déjà d’une plateforme active pour la gestion et la centralisation des flux de factures. Ce portail en service chez de nombreux experts-comptables et leurs clients est destiné à évoluer pour accompagner la facturation électronique obligatoire. En prenant le pas dès maintenant, les experts-comptables inculquent le changement digital dans les entreprises. C’est autant de temps de gagné pour le jour où l’utilisation deviendra incontournable. 

La plateforme PDP eFacture s’intègre naturellement dans tout l’écosystème de logiciels que propose Agiris aux cabinets. Ainsi, les utilisateurs évitent de compliquer la transformation digitale. Ils ajoutent simplement ce processus de collecte, traitement et archivage des factures dématérialisées à leur équipement existant. L’intégration de la plateforme s’opère aisément avec des logiciels comme : 

  • ISAGI Connect, la solution pour la gestion de l’activité du cabinet ; 
  • AMICOMPTA, notre solution d’intelligence artificielle pour automatiser les écritures comptables ; 
  • ISACOMPTA CONNECT, pour la production comptable du cabinet. 

eFacture, la PDP pour expert-comptable, gratuite et aux services élargis

Nous avons choisi d’offrir aux cabinets d’expertise comptable dès maintenant, sans surcoût et avec des fonctionnalités qui dépassent le socle indispensable à l’obtention du label « PA ». Nous sommes convaincus qu’eFacture est la brique à adopter tout de suite pour réussir ensemble la réforme de la facture électronique.


En adoptant eFacture, les experts-comptables disposent d’une solution qui saura gérer les différents cas d’usage et formats prévus par les spécifications externes en B2B. Avec ce système, les professionnels du chiffre restent au centre des flux de facturation. Ils y accèdent donc aisément, tout comme leurs clients, du fait d’un partage de l’information simple sur le portail. 

 « Nous croyons que la réussite de la digitalisation doit bénéficier à toute la filière. AGIRIS ne réussira que si ses clients, les cabinets, réussissent aussi. La gratuité de la PDP, c'est notre façon de concrétiser ce deal gagnant-gagnant ».

Guillaume Vincent, Product Marketing Manager AGIRIS.

Parmi les choix stratégiques d’AGIRIS pour son partenariat avec la profession comptable, citons l’insertion en standard et sans surcoût :

  • d’une solution de service de tiers archivage à valeur probante (NF 461) ;
  • d’un module pour échanger, envoyer des messages et relancer les clients ;
  • d’une fonctionnalité de validation et d’approbation des factures avec gestion des litiges.

Tout ceci n’entre pas dans les obligations que doivent respecter les PDP, bien que la fonctionnalité d’archivage s’avère incontournable dans un cabinet. Avec eFacture, tout est intégré dans le même outil.

Les autres atouts de notre plateforme PDP pour votre cabinet

Nous venons d’expliquer le premier avantage majeur : eFacture est une plateforme PDP déjà intégrée gratuitement aux autres outils AGIRIS.

En adoptant eFacture, les experts-comptables disposent d’une solution qui saura gérer les différents cas d’usage et formats prévus par les spécifications externes en B2B. Avec ce système, les professionnels du chiffre restent au centre des flux de facturation. Ils y accèdent donc aisément, tout comme leurs clients, du fait d’un partage de l’information simple sur le portail.

Notre suite de logiciels, en englobant eFacture, permet aux experts-comptables de réaliser tout le traitement du cycle des factures, conjointement avec les clients. AGIRIS assure ainsi :

  • la collecte des pièces comptables auprès des fournisseurs ou leur création pour les clients ;
  • l’intégration automatisée en comptabilité grâce à l'intelligence artificielle ;
  • le contrôle et la validation ;
  • la distribution, la consultation et l’archivage à valeur probatoire.

Les plus d’eFacture pour les clients de l'expert-comptable 

Notre vision de la conduite idéale du changement pour les entreprises consiste à proposer un outil avec lequel justement rien ne change pour le client. Ainsi :  

  • Il peut poursuivre l’émission de ses factures comme auparavant. Il les envoie en quelques clics sous une forme dématérialisée, grâce à ISANET FACT.
  • Avec eFacture, il fait de même pour ses factures fournisseurs. Le traitement conduit à les accepter ou non et à gérer les litiges. Le jour où les formats électroniques deviennent obligatoires, ce client est déjà prêt. La mise en place de ses transactions commerciales s’opère facilement, en conformité avec la réglementation fiscale. 

Où en est notre future plateforme agréée eFacture ? 

eFacture figure sur la liste des plateformes de dématérialisation partenaires. Elle est immatriculée depuis début septembre 2024 par la DGFIP. Nous réalisons progressivement toutes les étapes et tests, en vue de l’obtention du label définitif en tant que plateforme agréée. Nous avons inscrit les premières entreprises dans l’annuaire PPF en juillet dernier.

Les certifications déjà acquises

Notre plateforme de dématérialisation dispose d’ores et déjà de plusieurs certifications, un gage de fiabilité, de sécurité et de conformité aux exigences fiscales actuelles :

  • certification ISO 27001 ;
  • NF 461 (archivage électronique) ;
  • hébergement opéré par un acteur qualifié SecNumCloud.

La suite à l’immatriculation en tant que PDP auprès de la DGFIP 

La société Cecurity.com est une filiale du groupe ISAGRI auquel appartient aussi AGIRIS. Elle a déposé au printemps 2024 la demande d’immatriculation de sa plateforme eFacture. La DGFIP a octroyé l’immatriculation sous réserve début septembre 2024. 

La prochaine étape consiste pour chaque plateforme PDP à produire un rapport de tests d’interopérabilité avec le Portail Public de Facturation ainsi qu’avec au moins une autre PDP. Ceci suppose que le PPF soit opérationnel. En outre, eFacture pourra réaliser la phase pilote en collaboration avec l’AIFE et la DPFE. 

PA ou PDP : un partenaire de confiance pour les experts-comptables 

Les plateformes de dématérialisation partenaires exigent un agrément fiscal, vu le champ d’intervention qui leur est dévolu, par rapport à une simple solution compatible (SC). Même si le processus se poursuit à l’automne 2025, AGIRIS dispose déjà d’un outil eFacture qui fonctionne.

En intégrant ce logiciel au reste de l’équipement de votre cabinet, vous prenez une longueur d’avance pour la suite. Vous offrez à vos clients une plateforme agréée et conforme aux exigences de la facturation électronique. Choisir eFacture, c’est privilégier la simplicité, la conformité et la productivité. Envie d’en discuter avec nos experts ? Contactez-nous et échangeons sur vos projets.