Christophe FUZEAU
Cabinet ATHOS CONSEIL

 ATHOS Conseil Tarn et Garonne : 80 collaborateurs. 

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« En choisissant AGIRIS nous avons fait le choix de l’humain et de la proximité»

Rencontre avec Christophe Fuzeau, Expert-comptable associé dans le cabinet ATHOS CONSEIL Tarn et Garonne.  

Portrait  

Christophe Fuzeau, arrivé un peu par hasard dans la profession comptable a mené ses études dans la ville de Bordeaux, puis a fait ses débuts dans le groupe international KPMG. Vers 1999, il devient responsable de bureau dans un cabinet situé à Montauban et en effectue le rachat vers 2001. Le cabinet incluait alors 17 collaborateurs.  

C’est à partir de là que Christophe et ses 3 associés vont créer ATHOS Conseil et développer en 2003 une structure sociale pour gérer la paie de façon plus organisée pour leurs clients. L’activité s’est développée et regroupe aujourd’hui 11 collaborateurs. En parallèle, le cabinet ATHOS Tarn et Garonne a connu une croissance intrinsèque et se constitut aujourd’hui de 80 collaborateurs. 

ATHOS Conseil est un cabinet d’expertise-comptable totalement indépendant. Chaque cabinet du groupe ATHOS dispose d’une structure différente. 

Focus sur les enjeux du cabinet aujourd’hui 

"L'humain est au cœur de notre métier."

La productivité est-elle encore un enjeu important pour votre cabinet ?  

Si nous arrivons à gagner du temps sur la saisie, nous le consacrerons à proposer de nouveaux services comme des tableaux de bord. Cela nous permet d’être plus visible et plus disponible aux côtés du client car pour une TPE, l’expert-comptable est essentiel. C’est la personne vers laquelle il va le plus se tourner. Le chef d’entreprise compte sur nous pour l’administratif, le social et sa situation économique. Notre objectif est de lui permettre d’avoir la vision la plus à jour possible de son activité.  

Quelle est la place de l’humain dans votre cabinet ?  

Nous sommes aux côtés de nos clients, l’accompagnement est notre valeur ajoutée. Tout faire faire par des machines n’est pas envisageable. L’humain est au cœur de notre métier.  

Notre objectif de 2020 était en grande partie de rassurer nos clients et tant que nous sommes capables de le faire, pour nous tout ira bien. Tant que nous avons des collaborateurs qui aiment le contact humain, alors tout ira bien.  

Les défis de demain  

« L’IA n’est pas “enleveur” de facturation et de CA, mais un ami qui nous veut du bien, parce qu’il va nous aider à améliorer nos process et notre offre de services. » 

Selon vous quel est le principal défi de demain ?  

Le défi c’est d’être présent aux côtés des clients, de montrer que nous avons une véritable utilité, et ce, au-delà du rôle de teneur de compte et de remplisseur de déclaration de TVA.  

Nous devons montrer l’utilité finale de notre métier. Si le collaborateur comptable ne l’a pas compris, il faut qu’il change de métier. Et s’il l’a compris, peu importe son diplôme, il réussira.  

Nous sommes dans une société de déréglementation, nous sommes présents pour aider les entreprises à s’y retrouver. 

L’IA est perçue comme un élément nouveau mais finalement l’enjeu de la proximité client a toujours existé. L’IA n’est pas « enleveur » de facturation et de CA, mais un ami qui nous veut du bien, parce qu’il va nous aider à améliorer nos process et notre offre de services.  

Quelles sont les évolutions dans la profession avec l’arrivée de l’intelligence artificielle ? 

L’intelligence artificielle devient une réalité et le nier serait dangereux. Le but de l’IA est d’aller plus vite dans la saisie et in fine de mieux mettre en avant l’accompagnement client.  

Nous nous servons des produits proposés par AGIRIS pour amener plus rapidement le cabinet vers la structuration de nos métiers autour de l’IA.  

Notre véritable valeur ajoutée est d’être aux côtés de nos clients. L’année de la crise sanitaire a servi à le prouver. Les retours clients étaient très positifs. A l’avenir, nous aurons peut-être besoin de moins de monde pour faire de la saisie, mais nous devrons être davantage présents pour accompagner et conseiller les clients et ce sont là nos points différenciants.  

Le choix d’AGIRIS 

« En choisissant AGIRIS nous avons fait le choix de l’humain et de la proximité. » 

Pourquoi avoir fait le choix d’AGIRIS en tant que partenaire ? 

En choisissant AGIRIS nous avons fait le choix de l’humain et de la proximité. Avoir à ses côtés des personnes avec qui nous pouvons échanger réellement était important et c’est ce que nous avons toujours ressenti et toujours vécu avec AGIRIS, depuis près de 15 ans.  

Comment AGIRIS vient-il s’intégrer dans votre projet d’avenir ? 

AGIRIS est et doit être notre meilleur allié. Nous sommes associés finalement. Un véritable associé qui m’oblige à avancer.  

Grâce à mes collaborateurs et à AGIRIS nous avons avancé sur le volet informatique. Vous êtes notre véritable partenaire.  

 

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