CAS CLIENT EPAYE

Cabinet BOUCHU témoigne sur l'intégration d'EPAYE

Luc BOUCHU, expert-comptable et dirigeant

Découvrez son témoignage sur la solution de dématérialisation des bulletins de salaire EPAYE.

Témoignage EPAYE

Découvrez le témoignage de Luc BOUCHU, Expert-comptable et Dirigeant du cabinet BOUCHU situé à Villeurbanne (69), sur l'intégration de la solution EPAYE :

"Nous avons mis en place le bulletin de salaire électronique en 3 mois."
CABINET BOUCHU

Focus sur les nouveautés de cette version 

Pouvez-vous vous présenter ?

  • Je m'appelle Luc BOUCHU, je suis expert-comptable et le dirigeant de mon cabinet. 

Dématérialiser les bulletins de salaire, pourquoi ?

  • La démarche a été de se mettre aux normes par rapport à la question de la confidentialité et de la sécurisation des données.
  • Et donc le modèle qu'on utilisait avant qui consistait tout simplement à envoyer les bulletins de paie à nos clients par mail, par Outlook ne me convenait pas parce que ça veut dire que l'on n'était pas dans les clous sur le plan réglementaire

Pourquoi EPAYE ?

  • L'intérêt de prendre EPAYE, c'est qu'effectivement, EPAYE est couplé à notre logiciel métier de gstion de paie, ISAPAYE. Ca nous donnait un aspect qui était plus pratique pour pouvoir envoyer les paies sans avoir à faire trop de manipulations.

Une solution pour tous vos clients ?

  • On a fait le choix de le faire en déployant sur tous les clients. Il se trouve qu'on a un certain nombre de dossiers clients qui étaient en résistance. Donc on les a laissés un petit peu tranquille pendant un moment et après, on est passé à une phase, où on a fini de déployer y compris pour ces clients. 
  • Mais on l'a mis en place parce que, si on fait un choix de passer au coffre-fort électronique et de se mettre dans la norme, on ne peut pas être un pied ddedans et un pied en dehors donc il fallait assurément que ce soit fait de manière globale sur tous les dossiers.

Comment avez-vous convaincu vos clients ?

  • En fait, il faut savoir que nous on a fait un travail en amont. C'est-à-dire que l'on a commencé à communiquer auprès des clients, en leur annonçant, je vous parle d'il y a 2 ans. On a commencé à leur communiquer en disant que d'ici 3 mois, nous basculerions sur un coffre-fort électronique.
  • On a fait un courrier pour ça, pour leur expliquer les enjeux, les raisons, les obligations légales et les risques associés. C'était une première étape de sensibilisation qu'on a faite.
  • Et puis après, au bout des 3 mois, quand la deadline est arrivée, on a fait cette bascule. Alors bien sûr que ça a été un petit peu en flottement pour certains clients parce qu'ils n'ont pas compris tout de suite qu'il fallait le mettre en place. Et puis maintenant, ça y est c'est opérationnel.
  • Donc c'est vrai, il y a certains clients qui ont un petit peu jouer la montre en disant "je sais pas faire, est-ce que vous pouvez encore m'envoyer par mail". Donc on a toléré pendant un temps. Et puis après, on a dit "stop ça suffit" et ils ont fait la bascule.
  • Voilà mais on a bien pris ça sous l'angle quand même réglementaire pour que ça puisse passer facilement auprès du client et puis bien sûr sur l'aspect Confort également en expliquant qu'après il y a quand même l'intérêt du coffre-fort électronique avec le fait, que nous sommes face à un outil qui permet après aux salariés de pouvoir accéder, je dirais sans limite, à leur coffre-fort. Sans qu'ils aient à réembêter le client s'ils perdent leur bulletin etc.

La fiabilité d'EPAYE ?

  • On avait besoin que ça soit fluide au niveau de la transmission des bulletins pour les clients. A partir du moment où on clique pour renvoyer le bulletin sur le coffre-fort, ça y est la mécanique, c'est parti. Et on sait qu'on a envoyé et donc après la balle est dans le camp du client qui reçoit le mail, qui est informé. Ca veut dire qu chacun a son rôle et il n'y a pas de risque d'oublier, ni de la part des clients de nous dire "j'ai pas reçu le bulletin, vous pouvez me le renvoyer" ou des choses comme ça. 
  • Ne serait-ce que s'il y a un problème d'adresse mail, là ça fonctionne, c'est efficace.

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