Pourquoi utiliser un logiciel pour vos tableaux de bord comptables ?
Les dirigeants d'entreprise attendent de leur expert-comptable une analyse financière claire et des conseils précieux lors de leurs échanges. Les logiciels de comptabilité n'offrent pas forcément une restitution claire des principaux indicateurs financiers à surveiller. C'est pourquoi, les cabinets comptables se tournent de plus en plus vers des logiciels de reporting comptable pour exploiter rapidement les données clés de l'entreprise afin d'apporter des conseils avisés au dirigeant dans ses prises de décision.
Les tableaux de bord représentent un outil de communication indispensable pour le cabinet.
Faire parler les données comptables en les expliquant simplement...
L'expert-comptable est un chef d'entreprise au service de chefs d'entreprises qui doit maîtriser différents domaines d'expertise pour comprendre le business de ses clients. C'est la base, bien sûr, pour les accompagner sur des missions classiques et légales mais surtout pour apporter les conseils experts que chaque dirigeant attend légitimement.
Savoir faire parler les chiffres, les présenter et les expliquer simplement au chef d'entreprise pour en tirer des enseignements pertinents et envisager des plans d'actions adaptés.
N'est-ce pas là ce qu'attendent aujourd'hui en priorité les dirigeants ?
La relation client et la communication sont donc deux compétences essentielles à l'expert-comptable pour réussir cette mission et maintenir l'engagement et la confiance de ses clients.
Le FEC, une mine d'informations souvent négligée
Le Fichier des Ecritures Comptables (FEC) est un fichier normé qui recèle de nombreuses informations intéressantes si l'on se donne la peine de le considérer à sa juste valeur.
Sans rentrer dans une analyse détaillée du FEC (au moyen d'outils spécifiques), l'expert-comptable peut déjà s'appuyer, dans un premier temps, sur des outils de restitution simples qui permettent de faire ressortir, en quelques minutes, les principaux indicateurs financiers et comptables d'une entreprise.
Par exemple, on peut identifier l'évolution des postes de charges d'activité et de fonctionnement sur les trois dernières années et regarder les postes d'achat et de charges externes les plus significatifs dans une optique d'analyse et de maîtrise des coûts.
On peut aussi s'intéresser au contrôle des charges de personnel sur leurs composantes fiscales, sociales et salariales en corrélation avec l'activité et le niveau de rentabilité de l'entreprise (seuil de rentabilité et point mort).
L'adoption d'une solution de restitution synthétique et graphique des données comptables, à partir du FEC, est un bon moyen pour l'expert-comptable d'identifier rapidement les éléments d'attention à approfondir avec son client.
Un atout apprécié lors des rendez-vous de bilan ou de situation
Le rendez-vous de bilan annuel et les rendez-vous de situations intermédiaires sont des moments importants pour le chef d'entreprise.
L'enjeu pour l'expert-comptable est d'éviter de tomber dans trop de technique mais plutôt d'expliquer avec pédagogie, au moyen de chiffres clairs et d'éléments visuels, ce qui va bien et ce qui doit être corrigé pour améliorer la situation financière de l'entreprise.
Sommaire

Cabinets comptables : 3 clés pour développer l'autonomie de vos collaborateurs

Le rôle des experts-comptables en matière de RSE pour les entreprises
