Expert-comptable | Devis et facturation

E-invoicing : enjeux et leviers d’une modernisation pour tous

10 min
Écrit par  Marine GRAS
12 déc. 2025
E-invoicing : enjeux et leviers d’une modernisation pour tous
17:21

La réforme de la facture électronique comporte deux volets, dont le plus connu probablement, l’e-invoicing. Ce processus deviendra une réalité dans toutes les entreprises et chez tous les experts-comptables en septembre 2026, dans la mesure où les plus grandes sociétés émettront leurs factures sous le format électronique. Mais, avez-vous bien réfléchi à la manière de faire de l’e-invoicing un vrai levier de modernisation pour votre cabinet et pour vos clients ? Nous avons la conviction qu'une bonne organisation de ce processus dans les prochains mois aidera à améliorer le fonctionnement des entreprises et la relation avec vos collaborateurs. On vous explique ! 

E-invoicing : définition et rappel des obligations principales pour les entreprises 

Commençons par résumer le fonctionnement de l’e-invoicing pour poser le cadre et bien avoir en tête les différences avec le e-reporting. 

E-invoicing en France : un processus obligatoire de factures électroniques pour les flux B2B 

La transposition de la directive européenne sur la TVA a conduit la France à organiser la réforme de la facture électronique. Elle comporte deux volets, l’e-invoicing et l’e-reporting. L’e-invoicing correspond à l'obligation d’émettre et de recevoir des factures électroniques. Il concerne toutes les entreprises privées établies en France et assujetties à la TVA. 

Ce processus comprend aussi la transmission à la DGFiP des données incluses dans chaque facture électronique, dans le cadre de la lutte contre la fraude à la TVA. Ce dispositif B2B fait suite au premier volet déjà opérationnel pour les flux B2G, soit les ventes à destination du secteur public. 

Différences entre e-reporting et e-invoicing selon les transactions 

Le second volet appelé e-reporting vient compléter l’e-invoicing. Un des objectifs majeurs de la réforme consiste à terme à pré-remplir la déclaration de TVA au niveau de l'administration fiscale. Aussi, l’e-reporting vise à communiquer à la DGFiP tous les éléments de chiffre d'affaires non soumis à l'obligation de facturation électronique. Cela concerne donc les ventes à l’international ainsi que celles réalisées avec des non-assujettis à la TVA en France, dont les particuliers. 

N’oublions pas la particularité des ventes au régime de la TVA à l'encaissement. Ainsi, l’e-reporting transmettra à l'administration les dates des règlements clients pour ce type de factures. C’est le volet de l’e-reporting pour les données de paiement. 

Rappel du calendrier de la réforme fiscale française 

Pour mémoire, le calendrier a été modifié à deux reprises. Toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques au plus tard en septembre 2026. Quant à l'émission de facture au format électronique, elle s'étale de septembre 2026 à septembre 2027. La première date concerne les grandes entreprises et les ETI. Les PME et TPE, sans oublier les micro-entreprises, fermeront la marche en 2027. 

Formats des factures électroniques et modalités de transmission 

Pour rappel, une facture électronique doit être électronique de bout en bout, soit de son émission à son archivage, en passant par la transmission et la réception. Les formats admis pour la facturation électronique en France comportent plusieurs solutions : Factur-X, UBL et CII. 

Les entreprises ne peuvent plus s’échanger les factures avec un fichier en pièce jointe d'un mail. La DGFiP a modifié les rôles dévolus historiquement au portail public de facturation (PPF). Ainsi, le passage par une plateforme agréée (PA), comme eFacture s'impose. Notez le changement récent d’appellation avec la PA qui remplace le terme PDP. Tous les professionnels assujettis à la TVA doivent réaliser un tel choix avant septembre 2026. L'interopérabilité entre plateformes rendra les échanges fluides, notamment en cas de connexion de la PA d’émission et celle de réception au réseau Peppol. 

Nous recommandons aux experts-comptables de se faire mandater par leurs clients pour effectuer ce choix à leur place. En effet, l’administration fiscale leur offre cette possibilité depuis le printemps 2025. 

Notez que les entreprises habituées à transmettre déjà leurs factures sous forme d'échange de données informatisé (ED) peuvent continuer ce processus. Elles doivent dans ce cas demander à leur plateforme agréée de transformer les fichiers dans un des formats requis. 

Les statuts de factures 

La dématérialisation obligatoire des factures prévoit des échanges de statuts entre fournisseurs et clients, ainsi qu’avec la DGFiP. Cela donne de la visibilité sur leur cycle de vie. Certains statuts sont d’ordre obligatoire, d’autres sont libres ou recommandés. C’est un point essentiel de la réforme. Il conditionne la manière de traiter comptablement les litiges ou les refus de factures notamment. Ce sont les plateformes PA qui prennent en charge la transmission des statuts. 

Le cas des prestations de service en cas de TVA sur les encaissements 

Si vous pensez à la future déclaration de TVA pré-remplie, vous connaissez les particularités à intégrer pour la TVA sur les encaissements. Ceci a conduit l'administration fiscale française à inclure dans l’e-reporting un volet spécifique pour suivre les paiements des prestations de service. Cela concerne également les factures d'acompte. 

Les enjeux organisationnels de l’e-invoicing pour l’expert-comptable 

Les cabinets d'expertise comptable présentent une particularité en matière de réforme de la facture électronique : ils se situent à la croisée des chemins. Ils doivent traiter tous les flux financiers des clients, qu'ils émanent de ces entreprises ou qu'ils proviennent de leurs fournisseurs. 

Mener une transformation digitale double : au sein du cabinet et chez chaque client 

À l’heure où la plateformisation est à la mode dans tous les échanges économiques, cela devient un enjeu également pour les experts-comptables. Comment structurer la collecte des factures en émission comme en réception et pour toutes les entreprises de leur portefeuille ? Comment organiser pli invoicing de façon efficace et logique pour leurs collaborateurs, mais aussi pour les entrepreneurs ? Alors que l'interopérabilité entre les différents acteurs de la réforme se met juste en place, l'enjeu est bien réel pour tous les professionnels du chiffre. 

Dans le même temps, de nombreux acteurs, banques, prestataires informatiques en ligne, etc., contactent les entreprises. Tous proposent des services et des plateformes agréés. Un des défis consiste donc à structurer la gestion de la facturation électronique et de la TVA dans le cabinet, sans se laisser imposer les choix individuels des entreprises. 

Privilégier une collecte des factures poussée par les fournisseurs des entreprises et non plus tirée 

Idéalement, le collaborateur en cabinet ne doit plus se poser la question de savoir où aller chercher les factures de son client. L'organisation de l’e-invoicing doit lui offrir une solution technologique simple. Elle doit pousser le flux de la facturation vers le logiciel de gestion de la production comptable. D’autres systèmes seraient improductifs. 

Structurer l’organisation du cabinet pour garantir l’efficacité et le confort des collaborateurs 

L’expert-comptable qui met en place l’e-invoicing dans son cabinet doit penser à ses collaborateurs. La dématérialisation des factures apporte un gain de temps à conserver grâce à une organisation informatique rationnelle. Les gains de productivité attendus par la réforme sont à optimiser. Ils permettent alors de dégager du temps pour des missions nouvelles à plus forte valeur ajoutée. 

Par exemple, un retard dans le déploiement de la réforme en cabinet peut conduire à subir une organisation avec de multiples plateformes agréées. Imaginez si de nombreux clients effectuent leur propre choix de plateforme, sans se préoccuper de leurs besoins réels et des vôtres. Le risque existe que vos collaborateurs se retrouvent en souffrance pour traiter l'ensemble des flux, sans oublier les nouveautés en matière d’e-reporting et de TVA. 

Les leviers d’une modernisation du cabinet pour satisfaire les clients et développer l’activité 

L'expert-comptable se situe au cœur du processus pour toutes les entreprises de son portefeuille. Il porte la responsabilité d'optimiser l'organisation de l’e-invoicing également pour les entrepreneurs. 

Éviter que la modernisation des entreprises avance sans les experts-comptables 

Ces dirigeants sont sur-sollicités actuellement par de nouvelles applications digitales aux services et fonctionnalités étendus. Ils cherchent aussi à améliorer également la gestion administrative de leur entreprise, au moment du déploiement de la facture électronique. Il ne s'agit pas ici uniquement de transmettre au cabinet les données de facturation pour établir la comptabilité. Les enjeux vont bien plus loin pour les entreprises. Il appartient aux experts-comptables de s’en saisir à temps. 

Offrir aux clients un suivi sécurisé et optimal de leurs factures électroniques entrantes comme sortantes 

C’est la première brique du déploiement d'un e-invoicing opérationnel. Le dirigeant d'entreprise cherche à dormir sur ses deux oreilles. Il veut respecter la conformité fiscale et toutes les exigences de la réforme relative à la facturation électronique. Il souhaite confier à un professionnel la collecte, l'enregistrement et l'archivage des factures dans un format autorisé et pendant toute la durée légale. 

Ceci concerne autant les factures en émission qu'en réception. Pour tout document collecté et traité, l'entrepreneur doit être en mesure de le consulter à tout moment et de n'importe où, avec un simple smartphone. 

Éradiquer définitivement les boîtes à chaussures et les suivis Excel des clients 

Un des autres défis importants chez les clients pour le suivi des finances, en plus de la suppression complète du papier, consiste à éviter le fichier Excel des dépenses et l’impression des factures. Ceci s’envisage si le cabinet propose une organisation collaborative rationnelle et complète. Ainsi, l'entrepreneur peut rechercher, consulter, valider et analyser toutes les transactions et factures. Il trace ses charges et remonte aux justificatifs, même après le paiement. Ceci nécessite l’utilisation de systèmes en ligne partagés avec son expert-comptable. 

Consolider la relation de confiance avec le client autour de données de facturation transparentes et partagées 

Le déploiement de l’e-invoicing dans toutes les entreprises qui travaillent avec votre cabinet constitue une chance de renforcer le lien avec le client. La partie émission apporte l'assurance à l’entreprise que ses factures respectent le bon format et comportent les mentions obligatoires correctes. Elles sont donc conformes d'un point de vue fiscal. Ce système d’e-invoicing vous rassure aussi, en tant qu'expert-comptable. C’est d’autant plus vrai quand auparavant votre client utilisait Excel ou Word pour émettre ses factures. Désormais, il respecte mieux la réglementation fiscale. 

Ce mode de fonctionnement donne également accès aux informations archivées en quelques clics. Il améliore la transparence des transactions, de la saisie des opérations comptabilisées à la compréhension des états financiers. 

Proposer des services en ligne complémentaires à la gestion des factures pour l’entrepreneur 

En outre, votre organisation d’e-invoicing peut également intégrer des fonctionnalités nouvelles, comme des outils pour faciliter le paiement des factures fournisseurs. Aujourd'hui, une des difficultés majeures de l'entrepreneur sur le plan administratif, c’est la gestion des règlements. Souvent, il crée un tableur Excel pour recenser toutes les charges à régler, parce qu'il n'a pas accès à sa comptabilité. Avec un service de plateformisation, à la fois pour la facturation électronique et pour d'autres prestations complémentaires, votre client dispose d’avantages significatifs pour son suivi administratif et sa gestion de trésorerie. 

Apporter davantage de visibilité au chef d’entreprise pour le pilotage de son activité 

Votre logiciel de gestion de production envoie des informations dans des tableaux de bord, avec des indicateurs pour du reporting ? C'est le cas par exemple avec bobbee by Agiris, la solution idéale pour la collaboration entre la TPE et son expert-comptable. Alors, le chef d'entreprise reçoit en retour des informations très utiles pour son quotidien. 

C’est une organisation gagnante pour tous. Vous produisez la comptabilité plus rapidement et au fil de l'eau. Le dirigeant de la TPE ou PME consulte les données qui en ressortent sans attendre plusieurs mois après la date de clôture. Il améliore son processus de décision et donc, par voie de conséquence, la performance de son entreprise. 

Le trio gagnant d’Agiris pour transformer l’e-invoicing en levier de modernisation 

Chez Agiris, nous vous offrons plusieurs services complémentaires pour cette transformation digitale et cette modernisation, tant dans le cabinet que dans les entreprises. Cela repose sur un triptyque que nous vous présentons. 

eFacture, notre future plateforme agréée (PA ou ex-PDP) pour la facture électronique 

eFacture est notre plateforme agréée pour la dématérialisation. Détentrice d'un agrément provisoire depuis septembre 2024, notre plateforme passe actuellement toutes les phases de test avec succès. Elle devrait recevoir son immatriculation définitive d'ici quelques mois. 

Elle est connectée aux autres outils Agiris de votre cabinet, dont la pré-comptabilité avec AMICOMPTA, la production comptable ISACOMPTA, mais aussi notre GED, le portail AGIRIS CONNECT. Cette plateforme eFacture comporte des fonctionnalités supplémentaires au socle légal, sans surcoût, dont l'archivage électronique certifié NF 461. 

Notez que la PA e-Facture est offerte gratuitement à tous nos clients depuis l’été 2025. 

SaaS 360, le cloud privé pour héberger et sécuriser vos données en France 

SaaS 360 est une solution de cloud privé offerte par Agiris qui apporte sécurité et sérénité pour la gestion numérique de vos données ainsi que celles de vos clients. Les risques de cyberattaque dans le secteur de l'expertise comptable augmentent. Notre SaaS 360 constitue une solution partenaire fiable et robuste pour vos métiers. Il fonctionne dans le respect des recommandations nationales en matière de lutte contre le piratage. En outre, SaaS 360 vous assure un accès instantané à tous vos logiciels, au travers d’un simple navigateur web. 

Le portail collaboratif AGIRIS CONNECT pour une relation cabinet-client digitale et fluide 

Le troisième outil pour moderniser votre cabinet avec la mise en place de l’e-invoicing, c’est notre portail collaboratif, donc partagé avec vos clients. Le portail AGIRIS CONNECT c’est l’endroit où : 

  • Vous échangez tous les documents et toutes les informations, y compris sur mobile. 
  • Vous restituez l’information financière aux entreprises, par exemple sous la forme de tableaux de bord. 
  • Vos clients accèdent à la consultation de la balance comme du grand-livre. 
  • Vous partagez les relevés bancaires collectés avec vos clients, afin qu’ils suivent leur trésorerie. 
  • Se traitent les notes de frais et les dépenses professionnelles des clients. 
  • Vous récupérez les données du Z de caisse pour tous les points de vente des entreprises. 

Ces systèmes de communication digitale raccourcissent la distance entre vos collaborateurs et les entreprises. C’est aussi le point d’entrée de votre client aux applications qu’il utilise, notamment pour préparer ses devis et factures. 

Le portail AGIRIS CONNECT constitue également une solution GED pour l’expert-comptable et son client. 

Adopter des outils d’e-invoicing complémentaires pour moderniser cabinets et entreprises 

Plus les données financières deviennent accessibles rapidement, plus l'entrepreneur augmente la visibilité sur la marche de ses affaires. C'est tout l'enjeu de la modernisation à la fois de votre cabinet et de son entreprise. Cela commence par les échanges de factures électroniques et donc l’e-invoicing. En adoptant des systèmes digitaux complémentaires et qui se parlent aisément, vous travaillez pour demain. 

Chez Agiris, nous vous proposons cela, avec notre future plateforme agréée pour la facturation électronique, ainsi que nos logiciels spécialisés pour les cabinets et leurs clients. Vous envisagez cette nouvelle étape organisationnelle pour votre structure ? Échangeons et nous vous expliquons nos différents types d’accompagnement pour un déploiement stratégique et serein. 

(Boolean: true)