Révision du bilan comptable : comment structurer son dossier.
La révision des comptes intervient dans toute mission de présentation effectuée par un cabinet d’expertise comptable. Qu’il s’agisse d’une prestation de tenue ou pas, les collaborateurs doivent systématiquement réaliser la révision du bilan comptable avant de finaliser les états financiers. Pourquoi est-ce important de structurer son travail de vérification ? Quelles sont les procédures recommandées et les étapes à suivre ? Comment les outils de révision peuvent-ils améliorer l’efficacité, tout en restant conforme aux normes ? Voilà les problématiques auxquelles nous apportons ici des réponses.
Pourquoi la révision du bilan comptable demande-t-elle de s’organiser ?
Si vous souhaitez donner de l’air à vos collaborateurs, notamment pendant la période fiscale et ses nombreuses clôtures comptables, pensez aussi à mieux structurer la révision des comptes. C’est une des dernières étapes pour une mission de présentation des comptes, et elle peut s’avérer chronophage.
Réduire le temps passé sur la clôture comptable pendant la période fiscale
La révision des comptes intervient plutôt en fin de mission de présentation. Ses objectifs sont clairs : valider les écritures et les états financiers et documenter le dossier de bilan, conformément à la norme professionnelle NP 2300.
Sans méthode et sans outil, ces tâches de vérification et de justification des comptes peuvent devenir rapidement chronophages. C’est notamment le cas si vous adoptez la méthode classique qui consiste à passer en revue les comptes dans l'ordre de la balance générale et de façon exhaustive. Au contraire, adopter des procédures bien cadrées peut soulager les équipes et réduire le stress pendant la période fiscale.
Optimiser le temps par une démarche d’analyse des risques
Vouloir tout justifier au centime sur un bilan peut vite devenir épuisant, pour une utilité réellement faible, sans compter probablement un manque de rentabilité. Lorsque vous faites le point sur les bonis et malis par rapport aux lettres de mission signées avec vos clients, vous constatez alors des déperditions d’énergie qui vous coûtent cher.
Le fait de prioriser les éléments de contrôle que doit comporter la révision comptable permet de gagner des heures pour le cabinet, sans dégrader la qualité des états financiers. C’est tout le principe de l’analyse des risques, comme l’effectue un auditeur.
Rappelons les fondamentaux de la mission de présentation des comptes, selon la norme professionnelle 2300. « C’est une émission d’assurance de niveau modéré aboutissant à une option portant sur la cohérence et la vraisemblance des comptes d’une entité pris dans leur ensemble ».
Quelles procédures de révision des comptes mettre en place en amont du bilan ?
La révision du bilan comptable demande de la préparation et des procédures, bien en amont de la tâche en elle-même. En effet, toutes ces actions facilitent le travail de documentation et de contrôle des écritures passées.
Les contrôles de base avant de réviser le bilan de toute entreprise
Mieux vaut préparer ses feuilles de travail pour la révision de cycles comptables quand :
- toutes les écritures sont saisies ;
- le lettrage des comptes est effectué, en automatique comme en manuel ;
- les comptes d’attente et de virements internes sont idéalement soldés ;
- le grand-livre et la balance auxiliaire concordent ;
- la comptabilité auxiliaire correspond bien aux soldes et mouvements en comptabilité générale.
Le rétroplanning et la procédure d'arrêté des comptes
Plus l’organisation du bilan de chaque client est bien calée, plus la partie révision se réalise rapidement. Mieux vaut établir un rétroplanning avec les différentes tâches et les responsables, dans l'entreprise comme dans le cabinet. Il s’accompagne idéalement d’une procédure qui donne les points fondamentaux, notamment pour la collecte des données et pour l’évaluation de certains postes du bilan. Par exemple, elle décrit le fonctionnement des inventaires physiques.
Un exercice de circularisation des tiers, banques et avocats
Le fait de circulariser (ou de demander une confirmation de soldes) pour les fournisseurs, clients, banques et avocats de l’entreprise permet de vérifier qu’il ne manque pas de données dans les comptes. C’est particulièrement précieux du côté achats. Cette tâche peut s’automatiser dans la phase préparation, comme pour l’analyse des réponses.
Le hard close pour réduire la charge de travail à la clôture de la comptabilité
Ce processus consiste à évacuer certains sujets liés à l’arrêté des comptes un à deux mois avant la date de clôture. Ce système appelé hard close revient à réaliser une pré-clôture sur certains cycles, voire des parties de cycles. La révision peut alors s’opérer avant la fin de l’exercice comptable, avec des contrôles allégés avant de finaliser les états financiers.
Prenons l’exemple des provisions pour dépréciation des créances clients. Vous devez uniquement vérifier qu’une facture provisionnée n’a pas fait l’objet d’un règlement finalement entre la date du hard close et la date de finalisation des états financiers.
Contenu d’un dossier de révision pour une mission de présentation des comptes
Comme le précise la norme NP 2300 pour la mission de présentation dans la partie « modalités d’application », l’expert-comptable réalise l’examen de la cohérence et de la vraisemblance des comptes. Il doit aussi documenter ses travaux afin de permettre de comprendre les problématiques et d’apprécier la pertinence des contrôles effectués.
Parmi les éléments qui figurent dans ce dossier de travail, conformément à cette norme, citons :
- la présentation de l'entreprise, de son activité et de son organisation comptable ;
- le programme de travail ;
- les feuilles de travail rédigées pour préparer les comptes ;
- la note de synthèse ;
- les comptes audités et les comptes définitifs ;
- le rapport émis ainsi que l’attestation de présentation, en l’absence de commissaire aux comptes pour l’entreprise.
Comment faire une révision comptable cycle par cycle ?
Cette partie de la mission de présentation des comptes intervient avant la validation des états financiers. Elle fonctionne selon l’approche par les risques, soit l’évaluation du contrôle interne de l’entreprise.
Pourquoi privilégier cette méthode de révision des comptes par cycle ?
Vous disposez de deux manières d’effectuer la révision du bilan comptable. Soit, vous réalisez un examen exhaustif, compte par compte de la balance. Soit, vous fonctionnez par cycle.
Mieux vaut se focaliser sur les éléments importants et les facteurs de risque pour la fiabilité des comptes. C’est l’examen du contrôle interne qui vous permet de déterminer les vérifications à réaliser, en fonction du seuil de signification. Cette manière de procéder permet de gagner du temps, sans oublier le but de la mission : examiner la cohérence et la vraisemblance des comptes.
Ensuite, vous fonctionnez par cycle, comme dans le dossier de travail de l’OEC. Passez en revue les ventes et les clients, les achats et les fournisseurs, les stocks, le financement et la trésorerie, les immobilisations et amortissements, le social, les impôts et taxes, etc. Vous concentrez vos efforts sur les aspects identifiés dans votre programme de travail. Vous gagnez doublement du temps, car les mêmes justificatifs servent pour plusieurs comptes du même cycle. Vous évitez de justifier des comptes sans importance, ce qui reviendrait parfois à passer des écritures d’ajustements non significatifs.
Quelles sont les étapes recommandées pour la révision comptable d’un bilan ?
Quelle que soit la classe de comptes révisée, plusieurs méthodes et techniques s’envisagent :
- Création des feuilles maîtresses de chaque cycle révisé, notamment dans le but de référencer les documents justificatifs des comptes.
- Revue analytique et analyse indiciaire, afin d'identifier les variations importantes et les erreurs potentielles, tant pour le compte de résultat que le bilan.
- Recherche des pièces justificatives extra-comptables, par exemple pour le cycle de la trésorerie avec le rapprochement bancaire ou les comptes du personnel avec les contrôles comptabilité-DSN. Citons ici aussi les exploitations des réponses aux circularisations des tiers.
- Un contrôle physique, pour des cycles comme les encours et stocks ou les immobilisations, avec participation à l’inventaire.
- Des échanges et entretiens avec les dirigeants de l’entreprise (revue d’activité, éléments manquants, points en suspens ou anomalies identifiées).
Comment utiliser un logiciel de révision pour bilan comptable ?
Tous ces travaux de révision d’un bilan comptable s’effectuent désormais sur des outils informatiques en ligne généralement connectés à la production comptable du cabinet. C’est en tout cas la vision que nous avons chez Agiris.
Qu’est-ce qu’un logiciel de révision des comptes ?
Ce type d’outil correspond soit à un logiciel à part entière, soit à un module spécifique pour de la révision. Avec un tel logiciel connecté à la production comptable, vous gagnez du temps. Nul besoin alors de récupérer les FEC, balances et grands-livres : ils s’insèrent en quelques clics. En outre, vous accédez souvent aux pièces comptables qui justifient les écritures, notamment les factures. La traçabilité devient simple pour tout extrait de compte avec les écritures non lettrées.
Comment réviser un bilan de façon efficace avec ISAREVISE CONNECT ?
Agiris vous propose son logiciel de révision du bilan comptable : ISAREVISE CONNECT. Il vient compléter l’équipement de votre cabinet pour le maximum d’automatisation. Les feuilles de travail se génèrent automatiquement. Des diligences métiers sont indiquées à divers endroits du dossier. Nous vous offrons la possibilité aussi d’adapter vos standards de révision aux différentes typologies de clients ou secteurs d’activité.
Tous les contrôles réalisés dans le logiciel sont traçables, ce qui vous aide à respecter les normes professionnelles en matière de documentation des travaux. Ainsi, avec ISAREVISE, vous accédez aux pièces justificatives directement grâce à AMICOMPTA. Ce type de logiciel de pré-comptabilité simplifie la révision.
La révision du bilan devient aujourd’hui bien plus aisée, grâce aux outils intégrés à l'équipement technique de production du cabinet. Ce serait contre-productif de continuer à élaborer ses feuilles maîtresses sur Excel, alors qu’avec des outils comme ISAREVISE, le collaborateur trouve du confort immédiat. Il peut se concentrer directement sur la plus-value que son analyse apporte. En outre, un tel outil facilite le partage de l’information dans votre société, par exemple, autour d’un programme d’intervention pour une grande PME. Envie d’échanger avec un de nos experts sur la gestion des tâches de révision dans votre cabinet ? Prenez contact en ligne.
Sommaire

Pré-comptabilité : périmètre, intérêt pratique et outils

Réinventer les missions sociales du cabinet : oui, mais comment ?
