Expert-comptable | Comptabilité
Collaboration expert-comptable-entreprise intelligence artificielle

Clôture comptable & période fiscale : comment réduire le stress ?

6 min
Écrit par  Frédéric d'AGIRIS
26 déc. 2025

Les études se succèdent et démontrent toujours une situation de stress importante dans les cabinets d’expertise comptable en début d’année. Comment rendre la clôture comptable et la période fiscale plus supportables pour vos collaborateurs ? Comment réduire la charge mentale face au poids du travail ? Nous proposons ici plusieurs axes de réflexion pour améliorer l’organisation dans votre cabinet : digitalisation des entreprises, processus de hard close, meilleure stratégie en matière de dates de clôture et équipement en outils collaboratifs.

Clôture comptable et période fiscale : l’époque de l’année redoutée en cabinet

Chaque année, c’est la période que beaucoup de cabinets abordent avec appréhension. Les périodes fiscales se succèdent et, malgré les bonnes résolutions, elles se ressemblent souvent sur le plan de la charge mentale.

Baromètre de la santé au travail des cabinets : une profession engagée, mais sous pression

Le baromètre santé au travail 2025 du CEG, un think tank d’experts-comptables, et de Malakoff Humanis est paru. Cette enquête menée auprès de 900 collaborateurs en cabinet apporte des éclairages sur la santé physique et psychologique.

Voici quelques chiffres issus de cette étude :

  • les cabinets de plus de 200 salariés présentent les notes les plus basses ;
  • 56 % des répondants avancent l’existence du travail en dehors des heures de bureau et 27 % précisent que cela se produit plusieurs fois par an ;
  • 78 % des chefs de mission ressentent la pression des échéances ;
  • 36 % des sondés estiment leur charge de travail non raisonnable et le pourcentage grimpe à 52 % chez les chefs de mission et responsables de bureau ;
  • 37 % des personnes mettent en avant un équilibre vie pro/vie perso insatisfaisant.

Un baromètre OMECA en mai 2025 instructif sur le plan des RH

Quant à l’OMECA, l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit, son baromètre du premier semestre 2025 met le focus sur la fidélisation des salariés. 

La quantité de cabinets qui rencontre des difficultés à fidéliser les collaborateurs diminue avec 14 % en 2024 contre 25 % en 2022. Toutefois, les leviers à actionner sur ce plan restent intéressants. Les répondants évoquent :

  • un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour 46 % ;
  • l’augmentation des rémunérations pour 45 % ;
  • l'accompagnement en matière de montée en compétences pour 39 % ;
  • l'amélioration de la cohésion interne et du bien-être au travail pour 34 %.

Comptabilité en temps réel : un axe d’amélioration de la période fiscale

Le pic de charge que représente la gestion de nombreuses clôtures comptables durant la période fiscale peut se lisser en partie, notamment en exploitant au maximum les atouts de la digitalisation. C’est tout l’avantage des comptabilités tenues au fil de l’eau.

La transformation digitale des entreprises au service d’une comptabilité à jour

L’enjeu de la comptabilité en temps réel est énorme, tant pour les experts-comptables que pour leurs clients. L’apparition de nouveaux process digitaux et collaboratifs de travail facilite cette tenue comptable régulière.

Le déploiement général de la facture électronique devrait intensifier ce mode de fonctionnement dans tous les cabinets. Au lieu de se concentrer sur la date butoir pour les déclarations de TVA et la date fatidique du dépôt de la liasse fiscale, le collaborateur s’organise autrement. Il fait avancer chaque dossier client tout au long du mois.

Les plateformes agréées (PA), comme eFacture d’Agiris, se connectent aux solutions compatibles que constituent les logiciels de pré-comptabilité. Ceci inverse le processus. Au lieu de tirer le flux de factures vers le collaborateur, elles le poussent. La comptabilisation automatisée des pièces s’effectue tout le mois, en fonction de l’arrivée des factures via les PA.

Des comptes d’attente et des points en suspens réduits à peau de chagrin

Avec ce nouveau mode de fonctionnement numérique, le collaborateur n’attend plus que l’entrepreneur lui apporte la traditionnelle « boîte à chaussures ». Aussi, le cauchemar du compte 471 prend fin. Désormais, avec ce système de flux poussés vers le cabinet tout au long du mois, le comptable arrête d’imputer autant de choses en compte d’attente. Il évite de devoir relancer x fois le client pour des pièces manquantes.

Les points en suspens à traiter, notamment lors de la déclaration de TVA, se réduisent. Toutes ces situations qui demandaient avant d’ouvrir le dossier et de le reposer plusieurs fois, faute de justificatifs, tendent à disparaître. C’est autant de temps de gagné, notamment pour la clôture.

Des situations intermédiaires pour dégrossir le travail sur le bilan

Dans le même état d’esprit, la transformation digitale facilite l’établissement de situations intermédiaires en cours d’année. L'entrepreneur bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité sur la marche de ses affaires et l’atteinte du résultat prévisionnel. Le cabinet peut lui proposer des situations mensuelles ou trimestrielles selon ses besoins et la complexité de son activité. Dans tous les cas, cet exercice fait gagner du temps pour les documents comptables annuels. Il permet de traiter de nombreux points de façon régulière, plutôt que de les repousser à la période fiscale, lors de la préparation des états financiers et de la liasse.

Le hard close : une accélération des clôtures comptables annuelles également en cabinet

Un autre axe de travail, complémentaire au précédent, consiste à établir une pré-clôture comptable. Le terme anglo-saxon consacré est le « hard close ».

Une méthode de pré-clôture adoptée par les grandes entreprises et cabinets d’audit

Cette méthode a le vent en poupe dans les plus grandes sociétés. Elle aide à clôturer le bilan dans des délais ultra-courts. Dans les groupes, les obligations de date imposent parfois aux entreprises de terminer les écritures comptables avant le 10 janvier, pour une clôture au 31 décembre. Ici, nécessité fait loi. Elles choisissent donc de finaliser les écritures et les contrôles de certains cycles ou parties de cycles un à deux mois avant la date de clôture.

Par exemple, le hard close peut s’effectuer au 31 octobre ou 30 novembre. Les auditeurs réalisent leur mission intérimaire et contrôlent notamment ces points déjà traités par l’entreprise.

Citons également les dépréciations de stocks liées à la faible rotation. Elles peuvent s’étudier au 30 novembre plutôt qu’au 31 décembre. Il en va de même pour l’analyse de la balance âgée et pour la préparation des provisions pour dépréciation des créances clients. 

Et si votre cabinet réduisait le stress des collaborateurs avec des procédures hard-close ?

Pourquoi ne pas adapter ces méthodes de pré-clôture à vos dossiers en cabinet ? Cela permettrait de désengorger encore davantage les mois de janvier et février notamment. C’est un étalement de la charge de travail sur une période moins bousculée, donc avant la date de clôture la plus fréquente, le 31 décembre. Elle vient compléter les processus de comptabilité en temps réel et la révision périodique effectuée avec les situations intermédiaires.

Dates de clôture des exercices comptables : améliorer leur gestion et leur choix

La plupart des cabinets, même s’ils tentent d’anticiper la période fiscale, vivent assez mal ces mois du printemps. Cela s’explique en partie parce que trop de dossiers présentent une clôture au 31 décembre. Le déséquilibre dans la répartition des dates d’exercice accroît la charge mentale de début d’année.

Le choix de la date appartient à l’entreprise. Toutefois, l’expert-comptable peut influer sur la décision, en tant que conseil privilégié du dirigeant. En outre, certaines sociétés ont tout intérêt à opter pour un exercice calé sur leur activité ou leur saisonnalité.

Le cabinet peut aussi procéder à des choix en matière de clientèle, afin de favoriser cet équilibre au niveau du portefeuille. Avec la réflexion stratégique qui s’impose pour la refonte des missions, la digitalisation et le choix d’outils, vous pouvez intégrer ce facteur « date de clôture de l'exercice » dans l’analyse et la segmentation client.

Découvrez les outils Agiris pour plus d’agilité avant et pendant la période fiscale

Agiris accompagne la profession comptable avec une palette complète de solutions pour couvrir tous les besoins des cabinets. Nous proposons plusieurs logiciels de gestion à partager entre vos collaborateurs et vos clients. Parce que le collaboratif fait partie des clés pour améliorer la clôture du bilan comptable et financier ainsi que la période fiscale.

Le collaboratif au service de l’efficacité dans le cabinet

Préparer une clôture comptable correctement signifie en effet impliquer davantage le chef d’entreprise. C’est notamment en lui offrant un équipement collaboratif digne de ce nom qu’il vous aide à avancer dans la comptabilité en temps réel. Agiris propose aux experts-comptables des outils numériques collaboratifs comme ISACOMPTA CONNECT pour faciliter les échanges d’informations et de documents entre collaborateurs et entrepreneurs.

Des solutions interopérables ou le choix du tout-en-un

L’autre axe technique qui rend la période fiscale plus sereine, c’est le fait d’adopter des solutions qui communiquent aisément entre elles, comme eFacture, AMICOMPTA, ISACOMPTA, ISAREVISE CONNECT, etc. Une autre méthode consiste à coproduire la comptabilité en mode collaboratif. C’est ce que vous permet bobbee by Agiris.

Un logiciel spécialisé dans le calcul des déclarations de revenus IR et IFI

Enfin, pour accélérer les déclarations fiscales, y compris pour l’impôt sur le revenu du dirigeant, Agiris vous propose sa solution DR. Elle intègre toute la gestion de l’IR ainsi que de l’IFI, avec accès au module de télédéclaration ISADECLARE.

Transformez le travail fiscal et comptable autour de la clôture en un exercice plaisant

Par définition, la réduction du stress et de la pression pendant la période fiscale apporte de nombreux bénéfices immédiats pour toute l’équipe. Les exigences de l’administration fiscale ou du Code de commerce en matière de date ne doivent pas réglementer les journées en expertise comptable. La refonte des procédures de travail et de l’organisation du cabinet devient vraiment accessible avec l’évolution technologique actuelle.

Les solutions en ligne partagées entre l’entreprise et son cabinet raccourcissent les échanges et accélèrent la tenue des comptes, bien en amont de la parution des résultats financiers. Agiris poursuit l’adaptation de ses logiciels pour votre profession, afin de rendre toujours plus simple la période fiscale. Vous souhaitez une démonstration de certains outils ? Contactez-nous et échangeons sur vos besoins.

(Boolean: true)