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Réinventer les missions sociales du cabinet : oui, mais comment ?

9 min
Écrit par  Frédéric d'AGIRIS
12 nov. 2024
Réinventer les missions sociales du cabinet : oui, mais comment ?
16:39

L’établissement des paies pour les entreprises se situe au cœur de tout pôle social chez les experts-comptables. Avec les évolutions technologiques, la dématérialisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, ces tâches restent-elles d’actualité ? Un avenir radieux s’ouvrirait-il aux cabinets sur le plan des autres missions sociales ? Nous répondons à ces questions avec un grand oui.

Disposer des bons outils et partenaires en matière RH constitue une préoccupation forte dans la profession. Les échanges au congrès OEC 2024 l'ont prouvé. C’est un enjeu qui doit vous guider pour bâtir votre pôle social de demain. Concevoir une offre de services enrichie devient possible aussi grâce aux technologies. Nous vous livrons notre réflexion sur les orientations multiples que peuvent prendre les missions sociales, en plus de la sacro-sainte paie évidemment.

Pourquoi repenser le pôle social du cabinet dès maintenant ?

L’établissement des bulletins de paie ressemble en quelque sorte à la tenue de la comptabilité. C’est une tâche incontournable dont la technicité évolue avec l’automatisation et la dématérialisation. Comme pour les missions comptables, le professionnel du chiffre se doit de réfléchir à l’évolution de son offre de services et préparer le pôle social de demain.

Les évolutions technologiques bouleversent la relation client

La machine vient soulager l’homme et non le remplacer. C’est justement ce qui transforme actuellement le fonctionnement entre le pôle social du cabinet et ses clients.

Des automatismes autour de la paie et des RH qui font gagner du temps

L’automatisation introduite dans les processus de collecte des variables ainsi que d’établissement, de contrôle et de diffusion de la paie simplifie la tâche des collaborateurs. Les actions sans grande valeur ajoutée comme les saisies manuelles, voire les ressaisies, disparaissent. L’actualisation automatique des paramètres de paie et des conventions collectives devient possible. Ces processus réduisent le temps passé ainsi que les risques d’erreurs.

L’IA générative en cabinet, avec les systèmes de chatbot, facilite la recherche et la lecture d’informations dans la réglementation. L’IA permet aussi l’envoi de notifications aux clients pour des données à collecter urgemment, des dates d’échéance imminentes, etc. La préparation des contrats de travail s’accélère avec les copilotes IA. Enfin, les coffres-forts électroniques simplifient la diffusion des bulletins de paie grâce aux outils GED des experts-comptables.

Un pôle social plus interconnecté avec les entreprises grâce aux portails ou plateformes en ligne

Avec ces évolutions techniques, les outils utilisés en cabinet ne ressemblent plus au logiciel de paie des années 2000. Même ce domaine d’activité qui exige la plus grande confidentialité bénéficie aujourd’hui du mode collaboratif et de beaucoup d’interopérabilité.

Les systèmes informatiques déployés par les éditeurs du secteur RH se doivent d’améliorer la communication entre les collaborateurs du cabinet ainsi qu’avec ses clients. Ils fonctionnent en mode cloud, sur un portail ou une plateforme en ligne qui facilite les échanges. Dans le même temps, ces solutions permettent de respecter les préoccupations légitimes des experts-comptables en matière de RGPD.

Du temps de gagné pour décupler l’accompagnement RH des entrepreneurs

Tous ces bouleversements du métier conduisent à gagner du temps. Se pose alors la question de bien mettre à profit ces heures économisées. La première option consiste à accroître le volume traité. Ce n’est pas ici ce qui nous intéresse le plus. Concentrons-nous sur la seconde : offrir de nouvelles missions sociales aux entreprises.

La paie, la mission sociale par excellence qui se banalise… ou pas

Oublier le cœur historique d’un pôle social, soit l'établissement de la paie et des déclarations sociales, voilà une idée à abandonner. Comme pour la pyramide de Maslow, vous devez d’abord répondre aux besoins physiologiques et de sécurité des clients TPE. La gestion des salaires et des charges sociales en fait partie.

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Source : blog de hubspot.fr, la pyramide de Maslow.

Les bulletins de salaire constituent un lien fort entre le salarié et son employeur. C’est donc essentiel pour chaque entreprise de soigner cette relation de confiance. Les fiches de paie fiables et sans erreurs y contribuent. Adopter des outils techniquement excellents avec un support disponible fait partie des décisions qui restent stratégiques pour un pôle social. Négliger cet aspect des missions RH serait clairement une erreur commerciale.

Une offre RH à temps partagé pour les TPE qui se développe

Penser que le métier d’un pôle social ne changera jamais, malgré les nouvelles technologies, c’est illusoire. D’autres acteurs émergent. Depuis les années de la COVID-19, les DRH proposent leurs services aux petites entreprises en temps partagé. Ils apportent les autres briques de la pyramide de Maslow, quitte à laisser l’externalisation de la paie… aux experts-comptables. Or, où se situera l’essentiel de la valeur ajoutée perçue par le client demain ?

Capter et exploiter la data sociale, un enjeu pour les cabinets comptables

Comme évoqué tout au long du congrès OEC 2024 à Marseille, l’exploitation de la data constitue une chance exceptionnelle pour la profession. L’heure est désormais à la mise en place concrète d’un plan d’actions et d’outils pour y parvenir. Les aspects sociaux doivent y contribuer !

Les paies correspondent à des données nominatives, mais anonymisables au travers de ratios, d’indicateurs, etc. Associées aux unités d'œuvre appropriées pour chaque entreprise, service, ou centre de coût analytique, ces données peuvent conduire à créer un tableau de bord social du dirigeant.

Des comparaisons sectorielles deviennent aisément possibles avec des outils de business intelligence qui explorent la data. Trop peu intégré dans le pôle social du cabinet jusqu’à présent, le reporting RH constitue pourtant un vrai outil de pilotage pour les dirigeants.

Nouvelle offre de missions sociales en cabinet d’expertise-comptable

Concrètement, quelles prestations proposer ? De nombreuses missions existaient déjà, mais le temps et les outils manquaient pour les développer. Désormais, non seulement c’est possible, mais c’est indispensable pour capter l’attention maximale des clients.

C’est l’occasion de répondre surtout à leurs besoins plus larges que la paie, et qu’ils ignorent ou négligent parfois. Toutes ces missions sociales contribuent au bon pilotage  de la performance des TPE. Nous développons toutes ces prestations dans cette partie, sans évoquer le socle de la gestion du personnel, l’établissement de la paie.

Mission d’accompagnement des clients pour la gestion des ressources humaines

Ces missions sociales visent à remplir la fonction de DRH externe dans une TPE ou PME. Les cabinets peuvent épauler les dirigeants lors de recrutements ou pour la préparation du plan de formation par exemple. Ils peuvent les aiguiller dans le choix de systèmes de rémunérations variables, facultatifs ou obligatoires. Ils prennent en charge l’élaboration du bilan social ou la mise en place de la gestion prévisionnelle de l’emploi.

Par ailleurs, les cabinets d’expertise comptable sont désormais éligibles aux prestations de conseil en ressources humaines (PCRH). Elles peuvent bénéficier d’une subvention de 50 % dans la limite de 15 000 euros.

Confiez ces missions idéalement à :

  • l’expert-comptable quand il dispose d’une fibre RH forte ;
  • ou des collaborateurs formés aux ressources humaines et recrutés par le cabinet dans ce but.

Les missions d’audit et d'organisation RH

Cette catégorie de prestations s’adresse comme la précédente à des collaborateurs aguerris. Idéalement, ils ont déjà une expérience de ces sujets, grâce par exemple à leurs missions d’audit légal réalisées en entreprise. Les experts-comptables qui ont exercé en tant que commissaires aux comptes apportent ici un œil plus avisé sur le contrôle interne, les procédures et l’organisation des entreprises en général.

Ces missions sociales peuvent comprendre :

  • Organisation RH : procédures pour le suivi des dossiers des salariés, organisation de la dématérialisation de la documentation sociale.
  • Audit social de l’entreprise afin d’identifier et prévenir les risques. Il sert à vérifier le respect des obligations légales et réglementaires, le turnover, le climat social, l’égalité des droits entre hommes et femmes, etc.

Missions sociales et reporting

Les grandes entreprises disposent de contrôleurs de gestion sociale, spécialisés dans l’exploitation des données RH. Les cabinets d’expertise comptable peuvent tout à fait envisager des prestations équivalentes en multi-dossiers pour les TPE.

L’établissement d’un tableau de bord synthétique orienté sur le social peut convenir aux petites structures. C’est particulièrement vrai quand la main-d'œuvre entre dans les coûts de production ou présente un caractère saisonnier. En outre, pourquoi ne pas profiter pour comparer les performances obtenues par le client à celles de son secteur ? Si le cabinet est spécialisé dans certaines activités, le benchmarking anonymisé devient possible.

Nous classons aussi dans cette catégorie de missions les aspects RSE, notamment pour la partie sociale ou sociétale. Ces aspects sont à mettre en avant plus particulièrement pour la marque employeur des entreprises. C’est un moyen d’améliorer la communication avec les candidats et d’accroître l’attractivité.

Pôle social : réglementation et droit du travail

Ces prestations semblent plus classiques. Elles rejoignent les missions juridiques de l’expert-comptable en quelque sorte, avec le droit du travail et le RGPD.

Elles comprennent par exemple :

  • la rédaction des contrats de travail et des avenants ;
  • la gestion des ruptures comme les licenciements ainsi que les conflits sociaux ;
  • l'accompagnement de fin de carrière ;
  • la mise en place de dispositifs en faveur du RGPD et le respect des exigences de la CNIL ;
  • assistance aux contrôles fiscaux et Urssaf ;
  • appui à l’expatriation ou au détachement de salariés à l’étranger ;
  • veille juridique.

Missions sociales pour de l'optimisation financière ou fiscale

Nous classons dans cette catégorie les interventions de l’expert-comptable qui ont pour but d’optimiser la performance financière de l’entreprise ou le statut personnel des dirigeants.

Par exemple, le cabinet peut inclure dans le pôle social :

  • La recherche des aides à l’embauche. Elle se réalise lors de projets de recrutement dans les entreprises, en exploitant toutes les sources régionales, nationales comme européennes.
  • L’analyse fiscale et sociale de la situation des dirigeants. Elle vise à identifier le statut le plus adapté, tant sur le plan professionnel que personnel. Ces missions interviennent notamment lors du choix de la forme juridique pour l’exercice d’une activité.

Les atouts des experts-comptables pour accroître leur pôle social

Devenir incontournable pour tous ces besoins RH, c’est possible ! Les experts-comptables disposent de nombreux avantages. À eux de savoir les mettre en avant et de structurer leur pôle social pour répondre à tout ou partie de ces missions. Voici les leviers sur lesquels s’appuyer.

Devenir le DRH externalisé des TPE à un coût abordable

Tout comme l’expert-comptable peut orienter l’activité financière et occuper la position du DAF auprès du dirigeant de TPE, il peut remplir la fonction de DRH externe. Avec les nouvelles technologies et les solutions RH à sa disposition, il peut désormais proposer cette mission à de multiples entreprises de petite taille. Ce qui semblait difficilement abordable autrefois le devient, même pour une TPE.

L’entrepreneur bénéficie alors d’un appui spécialisé élargi, bien au-delà de la gestion de la paie, pour un effectif de moins de 20 salariés. C’est aussi une prestation intéressante pour des PME en dessous de la taille critique pour embaucher un directeur des ressources humaines.

Conserver l’humain au centre de la relation client

Par rapport à une concurrence d’outils en ligne totalement déshumanisés, l’expert-comptable reste en prise avec le terrain. Sa présence physique, ancrée dans le territoire, rassure les clients qui apprécient cette proximité. Les différents échanges facilitent la compréhension du besoin de l’entrepreneur (et son évolution), l’analyse de ses projets et leur impact sur les ressources humaines.

Pour soigner ce lien humain avec le client, mieux vaut s’équiper d’outils collaboratifs et accessibles. Le fait d’offrir aux entreprises un cadre d’échange formalisé avec le cabinet, sur un portail ou une plateforme, contribue à resserrer le lien client.

En outre, choisissez des outils RH humains, dont le support reste joignable sur une large plage horaire. Par exemple, analysez la réactivité de votre éditeur de logiciel de paie. Sous quel délai moyen répond-il ? Quelle est la pertinence des informations obtenues ? L’outil chatbot apporte-t-il un support convaincant pour les collaborateurs ?

La paie et le droit du travail : pas le droit à l’erreur

La paie, c’est comme la comptabilité. Ce sont deux domaines organisés et gérés par des experts. Personne ne peut s’improviser gestionnaire de paie. Certains clients le découvrent trop tard. C’est un argument de poids pour convaincre les dirigeants d’entreprise d’externaliser leur paie… et leurs ressources humaines.

Mettez en avant le niveau de package adapté aux besoins de votre client. Commencez par les besoins élémentaires (Maslow !) et élargissez le spectre. Pour décrocher les missions complémentaires à la paie, encore faut-il que l’entrepreneur connaisse les missions sociales du cabinet ! Communiquez régulièrement sur l’offre de votre pôle social pour rester top of mind.

Des solutions informatiques interopérables entre elles : l’exemple d’AGIRIS

Le dernier atout de l’expert-comptable pour développer les missions sociales, et non le moindre, c’est l’interopérabilité de ses outils. Le cabinet d’aujourd’hui et de demain dispose d’un équipement informatique complet avec plusieurs briques logicielles qui s'interconnectent aisément. Ce caractère interopérable des outils devient crucial, comme il l’est pour la téléphonie notamment.

Chez AGIRIS, c’est notre conception du support que nous offrons à la profession. Avec nos solutions, le cabinet possède toutes les briques comptables comme sociales indispensables pour l’appui et le conseil aux clients. Le logiciel ISAPAYE CONNECT est conçu ainsi. C’est l’assurance technique de bulletins fiables, de cotisations justes, de déclarations conformes, le tout avec un gain de productivité avéré.

Comme son nom l’indique, notre logiciel de paie se connecte à tout notre écosystème :

  • Ecollaboratrice, la plateforme RH collaborative du cabinet pour échanger avec les clients et leurs salariés, notre vrai SIRH complet pour TPE et PME ;
  • Epaye, le coffre-fort numérique qui permet de digitaliser votre pôle social avec notamment la dématérialisation des bulletins de salaire ;
  • Gamme de conseil : PID - prévisionnel IFC pour accompagner vos clients dans le cadre d'une rupture de contrat ou la préparation d'un passage à  la retraite ;
  • ISACOMPTA, le logiciel de comptabilité partagé avec les clients du cabinet, et qui intègre automatiquement les données sociales.

Élargir le pôle social de son cabinet, un facteur de croissance

Désormais, la petite entreprise a tout d’une grande quand elle est correctement accompagnée et équipée. Et l’expert-comptable peut l’y aider chaque jour, grâce à une offre de missions élargies, y compris dans le domaine social. Alors, qu’attendez-vous pour développer cette réflexion stratégique pour l’avenir de votre cabinet ? Vous recherchez une solution logicielle du type SIRH adaptée à votre métier, avec les nouvelles technologies et profondément humaine ? Pour en parler, choisissez votre rendez-vous en ligne avec un expert AGIRIS.

 

 

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