Fiche pratique

Le portail public de facturation (PPF)

Le portail public de facturation (PPF) est maintenu pour la facture électronique, avec un rôle plus limité que prévu au départ, mais fondamental.

Tout comme Chorus Pro, pour les factures à destination de sociétés publiques, le portail public de facturation PPF devait proposer le même type de fonctionnalités pour les factures entre les entreprises privées. Finalement, ce n’est pas la fin du PPF. Mais son rôle se restreint, sur décision du gouvernement. Il reste toutefois un rouage incontournable que tout entrepreneur va utiliser.

Découvrez le rôle du portail PPF, son fonctionnement d'annuaire des entreprises, mais aussi de concentrateur de données pour l’administration fiscale. Prenez connaissance de la manière de vous préparer à la réforme de la facturation électronique et d’utiliser ce portail et annuaire.

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Chapitre 1

Un portail public de facturation (PPF) sans les fonctionnalités similaires aux plateformes PDP

La réforme de la facture électronique à l’international comme en France est en marche, dans un monde qui se dématérialise de plus en plus. Elle se déploie en plusieurs phases et selon un calendrier progressif. Les instances gouvernementales ont fait le choix en octobre 2024 de revoir le portail public de facturation PPF. Cet allègement de ses fonctionnalités vise à respecter le calendrier tel que fixé en 2023. On vous explique !

Rôle historique prévu pour le portail PPF

Au départ, ce portail public de facturation avait pour objectif de fournir le même type de services aux entreprises que Chorus Pro pour le secteur public. Ainsi, il devait offrir gratuitement des prestations de facturation, d’archivage et de transfert des factures aux clients de la sphère privée.

 
Il avait pour but également la gestion de l’annuaire des entreprises françaises. Ainsi, chaque professionnel devait y trouver les informations pour le routage électronique des factures à chaque client. Enfin, ce PPF avait la charge exclusive de communiquer avec l’administration fiscale (DGFIP), tant pour les factures (e-invoicing) que pour les données de l’e-reporting.

Octobre 2024 : fin du PPF ou plutôt évolution de son rôle ?

Après un report du calendrier annoncé en juillet 2023, le gouvernement a pris des décisions en octobre 2024, afin de se donner le maximum de chances de respecter le nouvel échéancier. Pour mémoire :

  • émission de factures électroniques au plus tard le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et celles de taille intermédiaire ;
  • émission de factures électroniques au plus tard le 1er septembre 2027 pour tous les autres professionnels établis en France et assujettis à la TVA ;
  • capacité de recevoir et traiter les factures au format numérique au 1er septembre 2026, cela pour toutes les entreprises.

Ainsi, le portail public de facturation n’a pas changé de nom. Mais, il ne propose plus de services de… facturation. Ce n’est pas la fin du PPF. C’est un recentrage sur ses fonctions majeures : 

  • annuaire des entreprises pour la facturation électronique ;
  • concentrateur de données à destination de la DGFIP, en provenance exclusivement des plateformes de dématérialisation partenaires (PDP).


Ces décisions s’accompagnent d’une nouvelle obligation pour toutes les entreprises : souscrire les services d’une plateforme PDP. En effet, désormais, seules les PDP ont la possibilité d’échanger les données d’e-invoicing et d’e-reporting : 

  • entre une entreprise fournisseur et ses clients ;
  • ainsi qu’avec le portail PPF (pour leur transmission à la DGFIP).

Absence de plateforme de dématérialisation partenaire publique : quels impacts sur les petites entreprises ?

Certaines structures pensaient se contenter du portail public de facturation pour tout faire : établir les factures, les archiver et les transmettre. Avec l’évolution du PPF, elles doivent choisir parmi la liste d’environ 90 PDP (en date du 4 avril 2025), publiée sur le site impots.gouv.

Des prestataires de services proposent ces plateformes. Ce sont souvent des éditeurs de logiciel de facturation ou de gestion électronique des documents. Elles doivent respecter un cahier des charges précis et obtenir une immatriculation octroyée par l’administration fiscale. Toutes les PDP ne visent pas le même type d’entreprises.

Certaines conviennent davantage aux grandes structures, d’autres aux petites. Il existe aussi des PDP spécialisées pour certains secteurs d'activité, notamment afin de traiter des cas d’usage particuliers. 

💡Agiris, en collaboration avec Cecurity.com vous propose ainsi sa plateforme PDP eFacture, immatriculée sous réserve sous le numéro 008 depuis le 2 septembre 2024.

Toutes les plateformes PDP préparent en 2025 leur connexion au portail PPF, pour l’annuaire, mais également pour le dépôt des données à destination de l’administration fiscale. Elles avancent aussi sur leur capacité à échanger entre elles les factures des fournisseurs pour leurs clients. C’est ce qu’on appelle l’interopérabilité. C’est comparable aux opérateurs de téléphonie qui ont la capacité de communiquer entre eux, sur la base d’un simple numéro.

Chapitre 2

Portail PPF : ses fonctionnalités restreintes, mais essentielles

Donc, le portail public de facturation PPF évolue, il n’est pas mort. Voici ce à quoi il va servir concrètement dans le cadre de la réforme française, en vue de la déclaration de TVA pré-remplie. Car, n’oubliez pas, l’objectif ultime du processus, c’est bien d’aboutir à ce pré-remplissage automatique de vos déclarations !

L’annuaire PPF, le site incontournable pour que les factures circulent du fournisseur au client


Les entreprises ne peuvent plus simplement s’échanger leurs factures ou les déposer sur une plateforme à destination de leurs clients. Toutes doivent mettre en place : 

  • l’émission de factures dans un des formats autorisés (UBL, CII et Factur-X) ;
  • leur archivage en conformité avec la réglementation ;
  • leur transmission aux clients et à l’administration fiscale, via une plateforme PDP.


Elles doivent donc figurer dans l’annuaire des entreprises géré par le portail PPF. En effet, c’est le seul endroit qui donnera l’information à toutes les autres entreprises à la fois de leurs propres coordonnées numériques, mais aussi de leur choix de PDP. C’est donc l’annuaire du PPF qui rend possible l’envoi des factures numériques sur le bon canal.

💡Les adresses électroniques qui figurent dans l’annuaire du portail PPF doivent respecter une structure précise. Elles commencent par le numéro SIREN obligatoirement. Pour les toutes petites entités, une seule adresse mail basée sur le seul numéro SIREN doit suffire.

Ces fonctionnalités d’annuaire, après une phase de tests au premier semestre 2025, devraient être ouvertes plus largement aux entreprises volontaires courant de cette même année.

Le portail PPF, un concentrateur de données à destination de l'administration fiscale

L’autre utilité majeure du PPF c’est le fait de concentrer toutes les informations électroniques des entreprises et de les transmettre à la DGFIP. Ainsi, toutes les PDP, et seulement les PDP, sont autorisées à y déposer :

  • les factures électroniques, une à une ;
  • les rapports des autres données de vente, hors champ de la facturation électronique obligatoire, soit le e-reporting.

Ce volet numéro deux devrait être disponible en février 2026 en mode pilote, après des tests réalisés à l’automne 2025.

Chapitre 3

Comment se préparer à la facture électronique et au portail public de facturation ?

Vous vous demandez comment vous y prendre pour être prêt dans les délais, à commencer par la capacité à recevoir les factures électroniques de vos fournisseurs ? Nous vous proposons une préparation étape par étape.

L’urgence n° 1 : dématérialiser les factures fournisseurs et adopter un logiciel de facturation client


La digitalisation commence souvent dans l’entreprise par une première transition : la transformation des factures papier de vos fournisseurs en fichiers électroniques, dès l’arrivée courrier. En adoptant une application qui vous aide dans un tel processus, vous vous préparez pour la facture électronique de 2026. Vous vous simplifiez la vie aussi et gagnez du temps. 

Vous pouvez prendre en photo un justificatif ou une facture et le transmettre à votre cabinet comptable. Avec cette dématérialisation, vous pouvez ensuite apposer une signature électronique sur cette facture pour la valider en ligne, en vue du paiement et de son intégration automatique en comptabilité.

Vous réalisez vos factures clients sur un tableur ou un traitement de texte ? Le temps est venu d’adopter une solution informatique spécialisée dans la facturation. Avec un logiciel comme ISAFACT, vous bénéficiez d’un processus simple, rapide et conforme à la réglementation. C’est un grand pas de franchi pour la facture électronique, obligatoire en émission en 2027 pour les TPE comme les PME.

Vous retrouvez chaque document client ou fournisseur sur une plateforme en ligne quand vous en avez besoin. Ainsi, vous vous habituez à archiver et à valider vos documents d’entreprise sous un format numérique.

Vous profitez de l’année qui vient pour adopter tranquillement le changement, avant l’obligation légale. En plus, vous utilisez alors une méthode unique de fonctionnement, le digital, parce que d’ici septembre 2027, le papier et le numérique peuvent coexister dans les entreprises. Vous vous simplifiez ainsi la vie.

L’urgence n° 2 : analyser et cartographier les flux de factures dans votre entreprise

Pour passer à l’étape de la facturation électronique obligatoire, analysez tous vos flux de factures et classez-les par catégories. Raisonnez fournisseur par fournisseur. Dressez un état des particularités de ces factures, notamment des mentions qui y figurent, ainsi que de leur mode d’établissement et de transmission. Ceci vous aide ensuite à identifier la plateforme de dématérialisation partenaire qui peut gérer tout ou partie de ces flux.

L’urgence n° 3 : choisir une plateforme PDP pour gérer la facturation électronique

Une fois ce travail de mise à plat des transactions réalisé, vient le moment d’identifier la plateforme PDP qui peut répondre à vos besoins. Dans certains cas, vous pouvez choisir une plateforme PDP bien spécifique et spécialisée dans la gestion de certains types de factures.

En outre, certaines plateformes ajoutent des services facultatifs aux processus obligatoires liés à la facturation électronique. Prenez en compte tous ces éléments afin de dénicher le système le plus approprié pour votre entreprise.

Le portail public de facturation ou PPF porte toujours ce nom, mais son cadre d’intervention a évolué. La mise en place de la facturation électronique passe par une utilisation obligatoire des fonctionnalités du PPF. Toutefois, ce sont les plateformes de dématérialisation partenaires qui réaliseront dans les faits la transmission et la réception de vos factures.

Découvrir en détail ce que vous propose Efacture, notre plateforme PDP.