Expert-comptable | Comptabilité

Intelligence artificielle & comptabilité : enjeux et outils

9 min
Écrit par  Frédéric d'AGIRIS
11 oct. 2024
Intelligence artificielle & comptabilité : enjeux et outils
16:45

Tout le monde en parle, y compris dans les cabinets d’expertise-comptable. L’IA est là. Elle ne risque pas de repartir. Mais êtes-vous bien au fait des multiples apports de ce combo gagnant : intelligence artificielle et comptabilité ?

Nous vous proposons une réflexion approfondie sur la thématique, en élargissant au-delà des sentiers battus de l’automatisation comptable. Nous traitons dans cet article les enjeux et les contours de l’IA (au travers des outils), tant pour la production comptable que pour toutes les autres missions et tâches en cabinet.

Intelligence artificielle en comptabilité : de quoi parle-t-on en 2024-2025 ?

Bien sûr, vous pensez à ChatGPT d’OpenAI, l’intelligence artificielle la plus célèbre de ces dernières années. Pourtant, c’est loin d‘être la seule forme d’IA à adopter pour la comptabilité et ses différents métiers. En réalité, elle est présente dans de nombreux outils depuis longtemps, même si elle se faisait discrète.

Intelligence artificielle : une entrée encore timide dans les activités des TPE et PME

Selon une enquête récente de Bpifrance Le Lab réalisée fin 2023, seuls 3 % des dirigeants de TPE ou PME affirment se servir de l’IA générative de temps en temps. 12 % d’entre eux avancent une utilisation occasionnelle. La difficulté majeure semble la capacité à identifier où et comment l’exploiter. Plus l’entreprise est grande, plus la pratique de l’IA augmente. Ainsi, 28 % des dirigeants des PME importantes disent l’utiliser.

Pourtant, les entrepreneurs qui dématérialisent leur facturation exploitent déjà l’IA en comptabilité. Les experts-comptables sont les conseillers privilégiés de ces TPE et PME. Ils se situent en première ligne pour les aider à appréhender l’intelligence artificielle dans toutes les tâches administratives.

Les technologies de l’IA en compta

L’intelligence artificielle constitue davantage une opportunité qu’une menace pour les métiers du chiffre. Avec l’IA, la machine sait automatiser les écritures comptables et supprimer la saisie manuelle. C’est la partie la plus émergée de l’iceberg dans les cabinets. Toutefois, l’intelligence artificielle occupe bien plus le terrain, afin de renforcer la compétitivité des collaborateurs. Nous détaillerons ces usages dans la suite de l’article.

Citons des technologies comme :

  • la reconnaissance de caractères (océrisation) couplée au machine learning pour l’automatisation des écritures (pré-comptabilisation) ;
  • la génération de contenus pour des commentaires ou de l’analyse, y compris avec des modèles LLM (Large Language Model) ;
  • la robotisation des tâches, grâce aux technologies du type RPA (Robotic Process Automation) ou des chatbots ;
  • le Big Data pour l’exploitation de très gros volumes de données ;
  • l’analyse prédictive afin de se projeter dans le futur à partir des informations passées.

Une sécurité de la data à maîtriser

La CNIL a émis un rapport intitulé “comment permettre à l’homme de garder la main”, face aux algorithmes de l’IA. Une des particularités de l'utilisation de l’intelligence artificielle concerne en effet la protection juridique des données. Or, s’il est un métier où la confidentialité reste un maître-mot, c’est bien l’expertise-comptable ! Tout cabinet doit encadrer les pratiques, avec des règles claires et connues de tous. Ces procédures traitent tant de l’exploitation, des accès que du partage d’information.  

Les enjeux de l’IA pour la profession concernent et dépassent la production comptable

L’intelligence artificielle impacte toutes les strates de la comptabilité, tant sa production que son exploitation. Même si l’utilisation la plus courante dans l’esprit de tous reste la dématérialisation et l’automatisation des factures, bien d’autres usages sont désormais accessibles. L’IA participe à améliorer la valeur perçue des cabinets de demain auprès des entreprises, avec plus d’engagement, d’innovation et d’expertise.

Les nouvelles technologies au service de l’automatisation des écritures comptables

Le fait d’automatiser la production des écritures comptables grâce à l’IA apporte de nombreux avantages aux collaborateurs, comme aux chefs de mission. Une solution comme AMICOMPTA procure des gains de temps considérables. Elle supprime les tâches fastidieuses et sans grande valeur ajoutée. Elle sécurise l’information financière avec la réduction des erreurs, par rapport au traitement manuel.

En outre, l’automatisation comptable présente d’autres atouts significatifs :

  • La révision des dossiers se simplifie, par exemple avec une solution comme ISAREVISE CONNECT. L’accès au justificatif en ligne se fait par un clic sur l’écriture.
  • Le travail collaboratif au sein du cabinet comme avec les clients s’améliore. Les factures et documents s’archivent en ligne et à un endroit unique, ce qui fluidifie les échanges et les validations.
  • Le conseil aux entreprises s’effectue au fil de l’eau. C’est réalisable grâce à une tenue comptable en temps réel et donc la diffusion d’indicateurs financiers réguliers.

L’IA comptable, une technologie au service des nouvelles missions post-comptabilité

Une fois les écritures relatives aux factures et notes de frais intégrées en comptabilité et la situation établie, vient le temps de l’exploitation de la data. Là encore, tant pour l’analyse commentée, l’élaboration de prévisions financières que le déclenchement d’alertes, l’IA intervient désormais sous diverses formes.

Les cabinets d’expertise comptable, par définition, doivent faire face au traitement de multiples dossiers de leur portefeuille client. En évoluant dans les missions proposées vers plus de conseil et d’accompagnement dans le pilotage, ils occupent la place de DAF de TPE ou de PME. Il leur faut donc de l’industrialisation dans leurs méthodes de travail, afin de pouvoir apporter ce type de service à une grande échelle.

Plus l’intelligence artificielle et la comptabilité fonctionnent de concert, plus le temps dégagé par l’automatisation augmente. Ces heures peuvent alors se consacrer aux échanges avec les entrepreneurs de façon proactive et régulière.

Le virage de l’IA en comptabilité, un processus incontournable pour la marque employeur

Un des enjeux majeurs des nouvelles technologies c’est l’humain. Le cabinet d’expertise comptable, même s’il exploite l’IA, est et restera proche de son client. Cette relation se renforce d’ailleurs, avec un positionnement en tant que business partner des dirigeants. L’humain, ce sont d’abord les associés et collaborateurs du cabinet. Ces ressources sont donc à soigner pour disposer d’équipes motivées, compétentes et suffisantes.

Comment parvenir à intéresser et à attirer les jeunes vers les métiers du chiffre ? Même si le terme de comptabilité doit être dépassé, avec le déploiement des autres missions de conseil, il reste très prégnant. Or, les jeunes diplômés aspirent à autre chose que la passation d’écritures… comptables.

La mise en avant de l’IA en comptabilité ainsi que de nouveaux outils pour le métier améliorent la perception de la génération millénium. En tant qu’expert-comptable, faites-en une réelle force de frappe en communication autour de votre marque employeur.

Fonctionnement et outils IA en compta pour la production comptable

L’intelligence artificielle en comptabilité démarre par le point d’entrée des justificatifs et factures : la collecte des informations. Arrêtons-nous sur les technologies relatives à la production comptable.

La lecture automatique de documents pour décrypter les factures

De nombreux logiciels du marché proposent des services de dématérialisation des flux, dans l’objectif d’automatiser la tenue comptable au maximum. La technologie de lecture automatique de documents, dite LAD, exploite le principe d’océrisation, soit de reconnaissance optique des caractères. On parle aussi d’ICR, c’est-à-dire la reconnaissance intelligente de caractères. Les informations récupérées par cette lecture deviennent exploitables pour la comptabilisation.

Les apports du machine learning pour automatiser les écritures comptables

En ajoutant la notion de machine learning, soit l’apprentissage automatique (une forme d’IA), les logiciels vont encore plus loin. Ainsi, plus le système traite de flux comptables, plus il apprend. Plus il enrichit sa connaissance de chaque entreprise, plus le taux de factures parfaitement comptabilisé augmente.

En définissant des règles précises à suivre, tant pour des fournisseurs spécifiques que des catégories ou natures d’achats, le machine learning devient encore plus puissant. Les imputations analytiques et la structuration des libellés d’écritures sont de parfaits exemples d’informations extrêmement importantes que l’IA aide à fiabiliser rapidement.

Autres utilisations de l’IA envisageables pour les missions autour de la comptabilité

L’intelligence artificielle ne se contente pas d’aider à traiter la facturation en supprimant la saisie manuelle des pièces. Elle intervient dans de nombreux autres processus utilisés par les cabinets d’expertise comptable.

Les outils de business intelligence : exploration des données et analyses prédictives

Par définition, les outils de BI ou Business Intelligence exploitent les technologies de l’IA. C’est le cas depuis de nombreuses années. Toutefois, une des avancées majeures réside dans l’accessibilité de ces technologies pour les TPE et PME, notamment au travers de leur cabinet comptable.

Qu’il s’agisse de solutions comme Power BI de Microsoft ou de logiciels proposés en mode SaaS, tous facilitent les missions financières. Ces systèmes permettent :

  • l’industrialisation des reportings des entreprises avec l’automatisation des tableaux de bord et la mise à jour des indicateurs ;
  • la construction de prévisions bâties à partir des données passées ;
  • la préparation de commentaires automatiques grâce à l’IA, avec notamment ChatGPT ;
  • la création d’alertes, par exemple sur le plan de la trésorerie ou du recouvrement client ;
  • la gestion du crédit client (affectation de scénarios de relances en fonction des tiers notamment).

Le RAG ou Retrieval Augmented Generation

Cette technologie de l’intelligence artificielle peut se traduire en français par “génération augmentée de récupération”. L’IA générative classique crée des réponses sous forme de textes en se basant sur des modèles LLM (grands modèles de langage). Elle explore donc une grande base d’information pour établir sa réponse, mais elle se limite à cette source de données.

En utilisant la technologie RAG, le système cible davantage les informations à exploiter, par rapport à un contexte, un secteur d’activité ou une période. Pour l’expertise comptable, le RAG revient à créer des modèles qui explorent les données dont dispose le cabinet, comme les comptes des entreprises de son portefeuille.

Les cabinets peuvent aussi connecter leur robot sur un outil collaboratif interne comme Slack ou Notion. C’est une manière de répondre aux questions des collaborateurs posées par exemple dans un chatbot, en se basant sur le savoir et la connaissance des équipes.

Les techniques de RPA ou Robotic Process Automation

Le terme RPA recouvre les techniques d’automatisation des tâches à l’aide de robots logiciels qui se connectent sur des applications en place dans l’entreprise. Cette technologie exploite l’intelligence artificielle et devient accessible aux experts-comptables. Les acteurs de la RPA proposent de déployer ces techniques dans les cabinets. L’usage de cette technologie n’a de limite que l’imagination humaine.

Voici des exemples d'automatisation possible avec ce type d’automates

  • collecte et traitement de factures automatique sur des plateformes fournisseurs ou dans les pièces jointes des boîtes mail ;
  • gestion automatique de relances clients dans le cadre de la révision des comptes, mais aussi pour le recouvrement de factures ;
  • rapprochement bancaire ;
  • révision ou réconciliation des comptes ;
  • exportation de fichiers, impression, classement et archivage ;
  • préparation des liasses fiscales et des plaquettes de comptes, etc.

Comment organiser l’intelligence artificielle dans son cabinet grâce aux outils du marché ?

S’accaparer les nouvelles technologies comme l’IA dans le domaine de la comptabilité constitue un projet d’entreprise à part entière.

Les technologies de l’IA sont l’affaire de professionnels : chacun son métier

Parfois, la profession comptable craint de perdre la main avec des outils externes. Pourtant, la force des experts-comptables réside plutôt dans le futur cœur de leur métier : le conseil. C’est illusoire de tout vouloir maîtriser seul, y compris développer des outils en no-code ou des schémas complexes de modèles LLM.

L’environnement de l’expertise comptable apporte justement cette richesse technologique. Autant s’appuyer dessus et adopter les solutions IT qui conviennent, afin de se concentrer sur son savoir naturel. Ainsi, la profession comptable deviendra encore davantage celle du conseil financier ou du conseil de gestion.

Déploiement d’une stratégie autour de l’IA en comptabilité

Nous vous avions déjà proposé un article sur la manière de réussir l’intégration de l’IA dans son cabinet. En résumé, nous identifions plusieurs étapes et facteurs clés pour déployer cette technologie :

  • concevoir la nouvelle stratégie et le business model du cabinet en termes de missions ;
  • choisir les technologies et outils à implémenter en interne et aussi dans les entreprises clientes ;
  • mettre en place une gestion de projet pour organiser les flux, de la collecte des factures à l’alimentation d’une plateforme ou d’un data lake comme EFACTURE, notre PDP ;
  • embarquer les équipes, monter les collaborateurs en compétence et recruter les talents qui manquent.

Fonctionnement de l’intelligence artificielle en comptabilité : un besoin de données de qualité

Évidemment, explorer la data avec toutes ces nouvelles technologies suppose d’abord de disposer d’informations qualitatives. Justes, exhaustives, pertinentes et fraîches, voilà les caractéristiques essentielles pour des données financières comme opérationnelles. Nous pensons que l’intelligence artificielle contribue à cette qualité des données. Plusieurs aspects de la comptabilité avec IA nous semblent particulièrement adaptés. En outre, l’avènement de la facture électronique obligatoire va optimiser encore davantage ce processus qualité.

Cette réforme apporte plus qu’un espoir. Elle signifie une systématisation du mode digital, des formats structurés et des contrôles des factures en amont de leur exploitation. L’IA rationalise la préparation des écritures comptables, les imputations ainsi que la conception des libellés. Cette automatisation facilite ensuite l’exploration de la data sous tous les angles. Elle permet d’alimenter des plateformes de dématérialisation, et donc des data lakes pour les cabinets comptables.

Cette mine d’informations anonymisées devient accessible en un clic afin d’enrichir l’analyse sectorielle ou de réaliser par exemple des études prédictives. Certains cabinets organisés en réseau ainsi que les centres de gestion explorent déjà ces pratiques de benchmarking pour certains secteurs d’activité. L’IA va décupler les capacités à accompagner les entreprises en ce sens.

Agiris participe à la prise en main de l’IA par les experts-comptables

Agiris accompagne la profession comptable dans le déploiement des nouvelles technologies. AMICOMPTA est la solution d’intelligence artificielle que nous proposons pour automatiser le traitement des factures. Avec la génération d’écritures de qualité et contextualisées, vos collaborateurs sont chargés de leur simple validation. Avec une intégration directe dans le logiciel ISACOMPTA, votre cabinet sécurise et accélère la production comptable des entreprises de son portefeuille.

Quant à l’outil ISACOMPTA CONNECT, il fluidifie les échanges client-cabinet pour la production comptable et la révision des dossiers. Pour améliorer la perception de notre palette de logiciels pour experts-comptables, prenez rendez-vous en ligne avec un conseiller.



Retour ressources