LE DOSSIER DU MOIS

L’automatisation des process et des tâches n’est rien sans l’humain ! 

Qui dit facture électronique, dit automatisation ! En intégrant votre logiciel comptable intelligent à l'une des futures plateformes de dématérialisation partenaires (PDP), vous serez en mesure de traiter en temps réel les pièces comptables de vos clients. Mais attention, cette automatisation ne peut vraiment atteindre son plein potentiel sans l'expertise de vos équipes.  

vignette-couverture-dossier01
lancement-fe

L’automatisation au cœur de la réforme de la facture électronique 

La réforme de la facturation électronique s'inscrit dans la vaste transformation numérique qui touche tous les secteurs et toutes les organisations. Cette obligation légale va en effet contribuer à l’accélération de l’automatisation des processus comptables chez vos clients avec une conséquence majeure pour vous : la disparition à terme des tâches à faible valeur ajoutée (récupération et saisie des pièces…) et la simplification des échanges avec vos clients.

Cette réforme induit donc une (r)évolution technologique à laquelle il va falloir se préparer, vous comme vos clients. Et ce n’est pas parce que l’échéance a été reportée de quelques mois qu’il ne faut pas commencer dès maintenant à se mettre en mouvement pour mieux accompagner vos clients dans cette course de fond.

Quel rôle pour les logiciels d’automatisation dans le déploiement de la facture électronique ?

La mise en place de la facturation électronique oblige à repenser non seulement votre organisation en interne mais également votre offre de valeur à destination de vos clients. En effet, couplés aux futures plateformes de dématérialisation partenaires (PDP), les logiciels d’automatisation vont vous permettre de : 

  • gagner du temps, permettant aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches plus valorisantes telles que l'analyse des données et le conseil stratégique,
  • réduire les risques d'erreurs assurant des données plus précises et fiables,
  • faciliter, grâce à l'utilisation du cloud, le stockage, l’archivage, mais également la collaboration et les échanges entre les cabinets comptables et leurs clients.
Si les avantages liés à l’automatisation sont nombreux, la ligne d’arrivée, selon le degré de maturité de vos clients, peut être encore loin. Il est donc urgent de partir à point !
automat01
rien-sans-humains-v

L’automatisation n’est rien sans l’humain

Si l’automatisation des process à laquelle la facturation électronique participe activement constitue une avancée pour les professionnels de l’expertise-comptable, elle n’est viable qu’en y associant la valeur humaine. En effet, l’IA n’est rien sans l’humain ! Elle contribue à la mutation des métiers qui ne disparaissent pas, mais évoluent vers de nouvelles compétences, sources d’opportunités de business pour vous et d'épanouissement pour vos collaborateurs. Tout l’enjeu des années à venir réside ainsi dans l’impérieuse nécessité d’anticiper ces changements et de les accompagner par la formation. Avec un nouveau podium de compétences à viser : spécialisation, stratégie et intelligence artificielle. 

Pour tout savoir sur les enjeux et les opportunités à venir, téléchargez notre livre blanc "L’automatisation des process et des tâches ne sont rien sans l’humain". Vous y trouverez les étapes clés et nos conseils pour atteindre la ligne d’arrivée de cette course à l’automatisation en 12 pages imagées et chiffrées. En résumé, cliquez, vous avez tout à y gagner !

Témoignage

Le risque premier inhérent à l’évolution technologique est de trop se reposer sur la machine et de voir disparaître la maîtrise intellectuelle du comptable.

Erwann Tison, directeur des études à l’Institut Sapiens

Comment choisir son logiciel comptable compatible avec la facturation électronique ?

AMICOMPTA est un logiciel d'intelligence artificielle qui propose des écritures comptables contextualisées, basées sur la compréhension des factures et des méthodes de votre cabinet, dans un souci de pertinence et de productivité. Votre assistant métier intelligent apprend des corrections apportées pour améliorer ses propositions. Les écritures automatisées sont cohérentes avec le contexte client et assurent une révision rapide avec des pièces justificatives intégrées.

Chiffres clés

icn09
433 ans

C’est l’économie de temps réalisée en 1 année par les entreprises espagnoles, grâce à la facturation électronique.  

icn06
icn03
70%

des factures étaient encore produites sous format papier en 2021.

icn08
7,2 millions

d’emplois devraient être créés, soit un peu plus que les 7 millions qui peuvent être automatisés, d’ici les 20 prochaines années au sein d’une diversité de secteurs professionnels.

Témoignage

ALEXANDRE STOJANOVIC, co-fondateur d’AMICOMPTA, solution d’IA qui automatise la saisie des écritures comptables 
« Beaucoup de nos clients et utilisateurs pensent que leur métier va disparaître, que la profession comptable sera entièrement automatisée. Cette peur est nourrie par les médias, amplifiée par le cinéma. Des films comme Terminator laissent imaginer que les robots peuvent éprouver des émotions. Mais, une machine ne pense pas, ne réfléchit pas, n’a pas conscience d’exister ou de faire. Ce ne sont que des mathématiques et un ordinateur. À terme, l’humain ne sera pas remplacé, mais les tâches… » . Pour découvrir la suite

Téléchargez votre livre blanc "L'automatisation des process et des tâches n'est rien sans l'humain"

app-lb-01