Contribution Différentielle Hauts Revenus : fonctionnement 2025
La loi de finances pour 2025 comporte une nouvelle imposition, théoriquement ponctuelle, pour les contribuables aux ressources imposables les plus élevées. Ainsi, la contribution différentielle sur les hauts revenus, dite CDHR, vient s’ajouter à la CEHR instaurée, elle, en 2012. Sujet d’actualité s’il en est, la CDHR contient une obligation : le versement d’un acompte en décembre 2025, donc avant de connaître le niveau exact des revenus de l’année. Agiris adapte son portail DR en novembre dans cet objectif. Voici ce que vous devez savoir pour procéder à ces déclarations et versements d’acomptes pour vos clients.
Contribution différentielle hauts revenus : rappel de cette disposition de la LF 2025
Comme nous l’avions décrit en février dernier, la loi de finances pour 2025 comporte notamment une nouvelle mesure fiscale pour les particuliers : la CDHR. Elle devient d’actualité en cette fin 2025, du fait de l’acompte à verser avant le 15 décembre. Faisons le point sur cette taxation des hauts revenus et qui s’ajoute à la précédente, la CEHR, mais avec des bases d’imposition distinctes.
Qu’est-ce que cette nouvelle imposition sur les hauts revenus de 2025 ?
L’article 10 de la loi de finances n° 2025-127 vise à participer au redressement des comptes publics, comme le précise le communiqué de presse de la République française publié le 14 novembre dernier. Cette contribution différentielle sur les hauts revenus vise à les imposer sur une base minimale de 20 %. Cela signifie qu’en cas d’imposition inférieure à 20 %, la CDHR vient prélever un différentiel, soit un complément fiscal pour atteindre ce niveau.
En théorie, cette mesure concerne seulement les revenus de l’année 2025, contrairement à ce que prévoyait le PLF (durée de 3 ans). Toutefois, notez que le PLF 2026, comme présenté à l’Assemblée nationale, comporte la prorogation du dispositif pour un an, sur les mêmes bases et taux. À cette heure, la loi de finances pour 2026 n’est pas encore votée, donc ce point reste à surveiller.
Quels contribuables doivent payer cette contribution différentielle sur le revenu 2025 ?
La CDHR vise les foyers qui présentent un revenu fiscal de référence pour 2025 (RFR) supérieur à 250 000 euros pour une personne ou 500 000 euros pour un couple. Ce RFR fait toutefois l’objet de retraitements que nous détaillons dans cet article.
Comment calculer le montant de la CDHR ?
Pour réaliser le calcul de la CDHR, vous devez au niveau de votre cabinet, respecter précisément les dispositions de l’article 10 de la loi de finances pour 2025. C’est indispensable, dès l’évaluation de l’acompte CDHR de décembre.
Ce calcul met en jeu :
- Le revenu fiscal de référence avec divers ajustements que nous détaillons dans la suite de l’article, auquel vous appliquez le taux de 20 %.
- La somme de l’impôt sur le revenu et des prélèvements libératoires de l’IR, à laquelle vous ajoutez 1 500 euros par personne à charge, ainsi que 12 500 euros pour les personnes soumises à une imposition commune. Ce poste fait aussi l’objet de divers ajustements, comme précisé plus bas.
Quand payer et déclarer la CDHR pour le revenu imposable au titre de 2025 ?
La particularité de cette contribution réside dans le fait qu’un acompte de 95 % doit être calculé, déclaré et versé avant le 15 décembre 2025. Cela signifie que chaque foyer fiscal susceptible d’être concerné doit commencer par évaluer ses revenus dès début décembre, sans attendre la fin de l’année.
Le solde de la contribution pour 2025 sera déterminé à l’issue du dépôt de la déclaration de revenus 2025 au printemps 2026. L’avis d’imposition que chaque contribuable recevra ensuite durant l’été 2026 comportera les informations liées à la contribution différentielle sur les hauts revenus ainsi que sur l’acompte versé. Si un solde reste dû, il viendra s’ajouter à la liquidation de l’impôt sur le revenu. Si, en revanche, l’acompte versé excède le montant de la CDHR 2025, la différence sera remboursée par l'administration fiscale.
Ne pas confondre CDHR et CEHR, les deux contributions distinctes sur les hauts revenus
Pour mémoire, une autre contribution pour les foyers aux ressources les plus élevées existe depuis 2012. C’est la CEHR, soit la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus. Même si le seuil du revenu qui rend le foyer imposable est identique pour la CDHR et la CEHR, attention, le calcul diffère.
Ici, pour la CEHR, c’est le revenu fiscal de référence (RFR) qui s’applique aussi, avec quelques correctifs également, mais moindres. Ces ajustements du RFR figurent en détail à l’article 1417 du CGI. En outre, dans ce cas, peu importe le niveau d’impôt sur le revenu avant la taxe. Le foyer fiscal doit ajouter une contribution égale à un pourcentage qui dépend du niveau du revenu fiscal (3 % ou 4 % selon les cas).
Pour résumer :
- un foyer fiscal soumis à la CDHR est systématiquement soumis à la CEHR ;
- tous les contribuables soumis à la CEHR ne paient pas forcément la CDHR.
Comment gérer concrètement l’acompte de CDHR de décembre 2025 pour vos clients ?
La DGFiP a lancé une campagne de communication auprès des contribuables qui dépassent le seuil d'assujettissement à la CDHR, sur la base du revenu fiscal de référence 2024. Ces foyers ont reçu un courrier début novembre pour évoquer cet acompte. Le moment est donc venu d’évaluer l'éligibilité et de calculer l’acompte de 95 % de la CDHR estimée que vos clients doivent payer et déclarer.
Existence d’un simulateur au niveau de la DGFiP
Nous avons détaillé le mécanisme à suivre ci-dessous, sachant que le site impôts.gouv.fr propose un simulateur de la CDHR depuis le 13 novembre 2025. C’est un moyen de vérifier l'assujettissement ou pas à la contribution différentielle sur les hauts revenus. C’est en réalité le simulateur IR antérieur et qui a fait l’objet d’un ajustement pour inclure la nouvelle contribution.
Quel revenu fiscal de référence retraité utiliser pour évaluer la contribution différentielle 2025 ?
Voici les postes à examiner pour déterminer le revenu fiscal de référence retraité, comme mentionné à l’article 10 de la loi de finances pour 2025 :
|
(+) RFR (revenu fiscal de référence). |
|
(-) Abattement de 40 % sur les revenus mobiliers. |
|
(-) Abattement fixe sur les plus-values et gains d’acquisition d’actions gratuites. |
|
(-) Bénéfices exonérés pour les régimes zonés. |
|
(-) Produits et revenus exonérés des impatriés (1DY/1EY, 2DM, 3VQ). |
|
(-) Revenus nets de la cession ou concession de brevets et assimilés taxés à 10 % et des produits des inventeurs et auteurs de logiciels taxables à 10 %. |
|
(-) Plus-values qui relèvent de l’art 150-0 B ter dont le report d’imposition a expiré. |
|
(-) Produits et revenus exonérés en application d’une convention internationale relative à la double imposition (taux effectif). |
|
(-) 3/4 des revenus qualifiés d’exceptionnels soumis à un taux proportionnel. |
|
(-) 3/4 des abattements pour durée de détention lorsque les plus-values sont taxées au barème selon le système du quotient (OXX). |
|
(-) Revenus dont le prélèvement libératoire a été effectué avant le 15/02/2025 (Revenus mobiliers). |
Quel impôt sur le revenu (IR) retraité prendre en compte pour la CDHR ?
De la même manière, l’impôt sur le revenu pris en compte se détermine avec quelques ajustements :
|
(+) Impôt sur le revenu net, soit après imputation des crédits d’impôt. |
|
(+) Prélèvements non libératoires (2CK). |
|
(+) Versement des micro-entrepreneurs dont le remboursement est demandé (8UY). |
|
(+) IR fractionné sur les revenus agricoles de 2021 à 2024 |
|
(+) Impôt sur le revenu sur les plus-values immobilières (3VZ) taxées à 19 %. |
|
(+) Les réductions d'impôt et crédits d’impôt suivants : ● Investissements outre-mer ● Mécénat (7US) ● Crédits d’impôt entreprises ● Crédits d’impôt prévus par les conventions internationales ● Intérêts d’emprunt pour reprise de société (7FH) ● Investissements LMNP, Scellier, Duflot, Pinel, Demormandie, Loc’avantage ● Souscriptions au capital de PME, ESUS, SFS, Jeunes Entreprises ● Souscription de parts de FCPI, FIP Corse, FIP outre-mer ● Souscription en numéraire au capital d’entreprises de presse ● Travaux de conservation ou de restauration d’objets classés monuments historiques (7NZ) ● Dépenses d’équipements pour l’adaptation des logements (7WI) ● Dépenses dans le cadre d’un PPRT dans l’habitation principale (7WL) et dans les logements donnés en location (7WR) ● Dépenses pour système de charge pilotable pour véhicules électriques (7ZQ, 7ZR, 7ZS, 7ZT) ● Travaux de restauration immobilière Malraux ● Investissements forestiers (acquisition, assurance, travaux). |
|
(-) La CEHR. |
|
(-) 3/4 de l’imposition des revenus qualifiés d’exceptionnels soumis à un taux proportionnel. |
|
(-) Imposition de 10 % des revenus nets de la cession ou concession de brevets et assimilés et des produits des inventeurs et auteurs de logiciels. |
Quelles sont les autres informations utiles au calcul de l’acompte de la contribution différentielle ?
Prenez aussi en considération ces éléments :
- La CDHR retraitée se détermine sans tenir compte du système de lissage.
- Le barème de l’IRPP 2024 est retenu pour calculer le montant de l’acompte de CDHR, tout comme les plafonds et seuils éventuels.
- Le calcul de la CDHR effective au titre de 2025 s’appuiera en 2026 sur le barème, les seuils et plafonds pour 2025.
Comment établir la déclaration d’acompte CDHR et régler cette contribution ?
La déclaration dématérialisée est à remplir sur l’espace particulier du site impot.gouv.fr, à partir du 1er décembre 2025 et au plus tard le 15 de ce mois. Le paiement de l’acompte s’effectue ensuite. Cette démarche sur le compte fiscal du contribuable exige une authentification.
Que propose Agiris aux experts-comptables au niveau du logiciel DR ?
Agiris a réalisé les modifications nécessaires dans DR, son logiciel de déclarations de revenus. La version mise à disposition des utilisateurs fin novembre intègre donc la gestion de cette contribution différentielle.
Méthodologie recommandée pour évaluer l’acompte 2025
L’acompte doit représenter presque tout le montant de la CDHR. Aussi, nous recommandons de vous rapprocher de vos clients taxables à cette contribution, afin d’évaluer au plus juste leurs revenus imposables prévisionnels de l’année : partez du réel à fin novembre et réalisez avec eux l’estimation du dernier mois.
Approche du revenu imposable prévu pour 2025
Cette évaluation comporte des complexités, à un mois de la fin de l’année. Par exemple, certains revenus demandent de recevoir les IFU au niveau des banques. Même si la tolérance devrait exister, aucune déclaration rectificative de l’acompte ne pourra intervenir.
Possibilité de versement d’un paiement libre (complément d’acompte)
Toutefois, le système en ligne devrait permettre de verser un complément d’acompte CDHR, en tant que paiement libre, entre le 15 et le 24 décembre. Vous devrez cependant déposer la déclaration d’acompte dans le délai requis. Ce complément d’acompte figurera dans l’historique des actions au niveau de l’outil GESTPAS (système de gestion du prélèvement à la source).
Comment le logiciel DR d’Agiris s’adapte-t-il dès novembre à la CDHR ?
Désormais, notre logiciel DR pour le calcul et la déclaration des revenus IR et IFI intègre deux nouveaux écrans.
La CDHR
Première partie :

Suite :

L’estimation de l’acompte CDHR

Exemples de calcul de la contribution différentielle
Composition du foyer : Couple marié sans enfant
Monsieur est gérant d’une société à l’IS et perçoit une rémunération à ce titre. Il exerce également une activité complémentaire en bénéfice agricole. Sa compagne perçoit un salaire. Le couple perçoit des revenus mobilier sous forme d’intérêt. Cette année, une cession de droits sociaux leur a généré une plus-value.
Détails :
D1 : La rémunération de gérant IS = 82 000 €, Acompte PAS = 12 000 € et le revenu d’une activité BA = 37 000 €
D2 : Salaire = 38 000 €, Retenues à la source PAS = 2 700 €
Foyer :
- Revenus mobiliers : Intérêts = 17 000 € dont prélèvements non libératoires IR = 2 176 € et cotisations sociales effectuées par la banque
- Plus-values de droits sociaux = 650 000 €
- RFR 2024 = 524 000 € / RFR 2023 = 489 000 €
Dans DR, il vous suffit de saisir ces éléments dans les écrans concernés après ouverture de la période 2025. Aucun retraitement n’étant à effectuer, vous n’avez pas de spécificités à saisir dans le nouvel écran CDHR.
La saisie de ces éléments permet de calculer le montant de la CDHR dont découle le montant de l’acompte à verser entre le 1er et le 15 décembre 2025.


Un résultat que vous pourrez ensuite comparer au moment de déclarer l’acompte dans le compte fiscal du contribuable.

DR s’adapte pour vous accompagner dans la gestion des CDHR
Le logiciel DR d’Agiris offre la possibilité dès fin novembre 2025 de créer les déclarations CDHR et de saisir toutes les données requises. Il permet d’estimer directement l’acompte CDHR, sans devoir recourir au simulateur de la DGFiP. La livraison de cette nouvelle version de DR sera suivie d’autres mises à jour de décembre à début mai. Elles intègreront les évolutions de la fiscalité le cas échéant. Nous vous informons à chaque étape majeure pour la déclaration des revenus et des autres impôts du particulier. Pour toute question sur ce logiciel, contactez nos équipes métiers.
Sommaire
Loi de finances pour 2025 : les mesures phares à maîtriser

Optimisation de la rémunération du dirigeant : missions et outils
