Expert-comptable | Accompagnement

Mission d'accompagnement de l'expert-comptable grâce à la data

11 min
Écrit par  Frédéric d'AGIRIS
19 févr. 2026
Mission d'accompagnement de l'expert-comptable grâce à la data
19:31

Le temps où la mission d’accompagnement de l’expert-comptable se limitait aux fonctions régaliennes semble définitivement révolu. La production comptable évolue avec la dématérialisation obligatoire, donc la facture électronique, l’automatisation et l’IA. Elle produit des données plus vite et plus finement, disponibles pour une exploitation optimale afin d‘améliorer le pilotage des entreprises. Avec cette révolution technologique, les experts-comptables s'appuient désormais sur la data pour accroître la valeur ajoutée apportée aux dirigeants. Quels sont les enjeux ? Quelles missions de conseil privilégier ? Comment explorer les chiffres issus de la production comptable ? Voilà ce que nous vous proposons ici.

Pourquoi s’appuyer sur les chiffres pour la mission d’accompagnement de l’expert-comptable ?

Les experts-comptables ont toujours offert leurs conseils sur la base de données chiffrées. Mais, le processus s’accélère grâce à un important raccourcissement du délai de production. D’une part, vous disposez de temps pour apporter autre chose aux entreprises tout au long de l’année. D’autre part, l’information financière et extra-financière s’affine et présente davantage de pertinence, du fait de sa fraîcheur.

Les experts-comptables, des gardiens du temple, mais aussi des professionnels assis sur une mine d’or

Régulièrement, vous êtes qualifié de professionnels du chiffre, voire de gardiens du temple. Vos cabinets d’expertise comptable façonnent les états financiers dans les règles de l’art, et dans le respect de la déontologie. Ils prennent en charge les déclarations fiscales périodiques. Ils s’assurent que chaque donnée chiffrée présente une justification suffisante en cas de contrôle fiscal.

Mais, en dehors de cette production de la data obligatoire, que deviennent ces données comptables ? Ce sont pourtant des sources d’information riches à exploiter régulièrement, pour aider l’entrepreneur à gérer son entreprise. Votre position d’expert-comptable constitue la meilleure place pour cet accompagnement. Vous disposez de toute l’information, par définition. La data financière représente alors le fameux or noir dont tout le monde parle…

Piloter sur la base de données factuelles, un acte de bonne gestion à développer

En tant qu’expert-comptable, vous jouez aussi un rôle pédagogique en matière de data. Montrez votre capacité à accroître votre présence au quotidien, avec l’apport d’informations fraîches et utiles au pilotage. Votre cabinet reste souvent le partenaire privilégié de l'entrepreneur. Toutefois, ce dernier omet parfois de vous contacter avant de prendre une décision. Pourtant, pour statuer sur un investissement, tarifer une nouvelle gamme de produits ou opter pour un approvisionnement important en volume, mais à un prix ultra-compétitif, mieux vaut disposer de toutes les données du problème.

Une utilisation des données en entreprise clairement perfectible pour un avantage concurrentiel

L’étude récente réalisée par Infopro Digital pour l’Usine Digitale et Equans traite de la valorisation de la donnée. Ainsi, l’Usine Digitale titre le 13 février 2026 qu’en matière de stratégie data, la majorité des entreprises sondées exploitent moins de 50 % des informations collectées. Elles manquent notamment de compétences en interne. Pourtant, 88 % des entrepreneurs interrogés considèrent que la data constitue un vrai levier de performance. C’est à vous, les experts-comptables, de vous emparer de ce sujet, afin d’accroître la valeur perçue de vos conseils !

Avec la facture électronique entrante comme sortante, peu à peu, la généralisation des données structurées va apporter un niveau d’information similaire chez tous les professionnels. Ceux qui continueront de peu (ou mal) les exploiter risquent de se retrouver sur le bord du chemin, comparativement à la concurrence. Là encore, vous portez une responsabilité, en tant que business partner préféré du dirigeant.

Des entrepreneurs demandeurs de davantage de conseils

XERFI a publié le 19 décembre 2025 une nouvelle enquête sur les attentes clients dans l’expertise comptable. Elle souligne que « la profession comptable dispose d’un capital confiance exceptionnel auprès des dirigeants d'entreprises». Elle mentionne que les entrepreneurs espèrent bien davantage de leur expert-comptable que la production des comptes et le respect des obligations légales. Malheureusement, ils semblent mettre en avant une demande d’accompagnement plutôt insatisfaite.

Par ailleurs, Bpifrance Le Lab vient de publier le 13 janvier 2026 son 82e baromètre semestriel de conjoncture. Cette enquête auprès de 4 700 entreprises TPE et PME montre une dégradation de la trésorerie et une détérioration de la situation financière au cours du second semestre 2025. Toutefois, la confiance des entrepreneurs se redresse légèrement, même si les prévisions d’embauches et d’investissements restent modérées. Vous êtes expert-comptable ? Ce serait bien de les accompagner pour des décisions éclairées, et étayées par des chiffres issus de leur entreprise ou de leur secteur d’activité !

Pourquoi la facturation électronique révolutionne-t-elle l’approche de la data en expertise comptable ?

Vous avez probablement démarré la dématérialisation des factures depuis quelques années. Vous avez donc l’habitude de gérer la collecte des factures de différentes manières, qu’il s’agisse de papiers ou de fichiers à récupérer sur diverses plateformes. Peut-être avez-vous déjà adopté un outil comme le Portail AGIRIS CONNECT pour mieux échanger avec les entreprises ? La RFE en cabinet comptable va toutefois modifier en profondeur le travail.

Les données structurées des factures électroniques, une manne d’information à portée de main

Avec la structuration des fichiers de factures électroniques, vous dites adieu aux erreurs de facturation et aux inexactitudes problématiques sur le plan fiscal. Vous réduisez les échanges avec les clients pour des justificatifs non conformes. Vous avez aussi l’assurance que les factures émises du côté des ventes respectent les règles de forme et de fond.

En outre, toute cette data s’intègre aisément dans votre logiciel de production, selon les règles du machine learning au niveau de la pré-comptabilité. Les pièces justificatives restent disponibles pour de la consultation, directement à partir des écritures.

Et surtout, le plus grand bouleversement se situe au niveau de la régularité et de l’immédiateté du traitement des flux. En quelque sorte, la collecte disparaît, car chaque facture arrive automatiquement en mode poussé, et non plus tiré. C’est bien mieux qu’une promesse de comptabilité en temps réel. C’est l’assurance de pouvoir préparer les comptes mensuellement et au fil de l’eau. Cette data disponible sans effort rend enfin possible son exploitation permanente, et non pas plusieurs mois après la date de clôture.

La data, une révolution culturelle pour la posture de conseil en expertise comptable

Expert-comptable, vous avez la chance de disposer d’autant de données et de façon exclusive. Elles concernent à la fois chaque entreprise cliente, mais aussi, grâce à des outils proposés par la profession, une data bien plus large et anonymisée. Ainsi, avec le data lake La Source lancé par le Conseil national, les cabinets peuvent mutualiser les FEC ou toutes données extra-financières afin d’améliorer la lecture d'indicateurs sectoriels, par exemple.

Cet accès immédiat à une quantité d’informations importante révolutionne de nombreuses missions de conseil. Opérations de M&A, construction de business plan ou suivi d’indicateurs clés comparés à des métriques sectorielles, tout devient simple.

Des clients plus impliqués dans la production comptable du cabinet toute l’année

La facture électronique modifie en profondeur la manière dont les entrepreneurs vont gérer leurs achats et leurs ventes sur le plan administratif. Désormais, le contrôle des factures s’effectue en ligne et souvent directement sur la plateforme agréée. En effet, les dirigeants doivent affecter des statuts aux factures (approbation ou refus notamment). Cela signifie qu’ils prennent l’habitude de consulter les pièces très rapidement et de n’importe où.

Certaines PA ou certaines solutions compatibles avec une PA, comme bobbee, permettent même d’émettre les paiements fournisseurs. Le chef d’entreprise collabore davantage avec son cabinet de cette manière, dans un environnement partagé, sans empiéter sur la production comptable pour autant. Tout ceci le rend plus au fait du traitement comptable de son activité et aussi plus intéressé par les données qu’il génère.

Quelles missions de conseil développer avec la production comptable ?

La production comptable s’effectue toute l’année et les situations mensuelles ou trimestrielles se multiplient. Vous pouvez alors envisager de nombreuses prestations de services, afin d’exploiter davantage la valeur des données issues des justificatifs et des factures.

Pilotage de la trésorerie de l’entreprise

En tant qu’expert-comptable, proposez, par exemple :

  • Établissement et analyse du TFT (tableau des flux de trésorerie).
  • Suivi de la trésorerie en temps réel, grâce à l’intégration des flux bancaires sur une plateforme collaborative comme bobbee.
  • Prévision de trésorerie à court et moyen terme, construite sur la base de l’analyse des dépenses, de la facturation, du carnet de commandes, etc.
  • Gestion de la trésorerie à plus long terme, avec élaboration d’un plan de financement et d’un budget de trésorerie, par exemple dans le cadre d’un business plan complet.
  • Aide à l’optimisation de la trésorerie, avec des propositions d’actions sur ses différents leviers.

Avec bobbee by Agiris, apprenez aux chefs d’entreprises comment collaborer pour préparer leurs situations de trésorerie.

Gestion des coûts

Le suivi des dépenses, c’est bien pour un entrepreneur. Mais, en fonction de son activité, de nombreux décaissements correspondent à des achats qui entrent dans la marge des produits ou services commercialisés. L’enjeu ne consiste pas alors à suivre les frais fixes mensuels et récurrents, par exemple. Il s’agit d’aider le chef d’entreprise à bien piloter ses prix de revient. Cela influe sur la maîtrise des marges et la correcte fixation des tarifs de vente. Cette notion est essentielle dans de nombreux métiers.

Et, pourtant, cela reste un domaine que vous explorez insuffisamment, car, souvent, vous manquez de temps en expertise comptable classique. La dématérialisation obligatoire représente une réelle occasion de prendre ce dossier à bras le corps. Cela suppose d’entrer en profondeur dans le fonctionnement opérationnel de la société et souvent de déployer ou améliorer la comptabilité analytique. Le retour sur investissement de telles missions peut s’avérer très rapide, surtout quand le dirigeant de la TPE pilote sa marge commerciale au doigt mouillé.

Analyse de la performance commerciale

Avec l’exploitation des données incluses dans les factures de vente et d’achat, les familles produits, les articles, les clients, les vendeurs, etc., votre cabinet d’expertise comptable peut proposer divers services d’aide au pilotage.

Voici quelques exemples concrets de tableaux de bord et indicateurs à mettre en place :

  • Ventes mensuelles, voire hebdomadaires, en volume et chiffre d’affaires, comparé aux périodes précédentes et au budget.
  • Marges commerciales mensuelles par famille de produits, voire par article et par client, par magasin, secteur ou vendeur, cumulée et en prix unitaire (marge brute ou marge sur prix de revient en cas de production industrielle).
  • Suivi du carnet de commandes en jours d’activité et dates d’échéance.
  • Top 10 des produits ou clients.
  • Analyse du taux d’attrition (dit taux de churn), soit le rythme de perte de clients.
  • Calcul du coût d’acquisition client (CAC), un ratio utile pour des entreprises aux revenus récurrents (abonnements notamment).

Reporting, tableaux de bord et indicateurs clés

En fonction de l’activité et des besoins spécifiques détectés chez l’entrepreneur, votre cabinet d’expertise comptable adapte le tableau de bord de pilotage et les KPI. L’important est d’identifier ce qui va réellement servir au quotidien, plutôt que de tout vouloir mettre sous contrôle. Évidemment, tout expert-comptable y prévoit les ratios incontournables sur le plan financier, mais aussi les indicateurs spécifiques les plus pertinents pour la marche des affaires.

Ici, l’ensemble de la production comptable de votre cabinet peut servir à comparer les performances d’un client à celles dégagées en moyenne par d’autres acteurs du même domaine économique.

Consolidation de gestion en cours d’exercice comptable

Le fait de tenir la comptabilité au fil de l’eau rend possible la consolidation d’entités économiques plusieurs fois dans l’année. Pour un chef d’entreprise qui dispose sur le plan juridique de plusieurs sociétés, proposez une analyse mensuelle ou trimestrielle de ses résultats consolidés. Sans réaliser pour autant une consolidation légale en bonne et due forme chaque mois, cela offre une vision plus fine des performances.

Dispositif budgétaire, reprévisions régulières et business plan

Avec de la data régulièrement disponible, vous pouvez explorer un nouveau champ de missions autour de la prévision, et bien plus finement qu’avec le traditionnel budget annuel. En outre, c’est plus facile d’inciter les dirigeants à s’intéresser à leur budget dès lors que le bilan annuel paraît bien avant le mois de mai.

Vous pouvez ainsi développer des missions d’analyse prédictive, en vous basant sur les données passées réelles de l'entreprise, même en cours d’année. Proposez aussi des services de reforecast ou de reprévision. C’est l'évaluation régulière de l’atterrissage annuel, grâce à une combinaison de X mois réels et de Y mois de budget actualisé. De nombreuses formules permettent d’améliorer la visibilité des dirigeants, grâce à un pilotage de la performance axé sur la data.

Benchmarking par secteur d’activité

Savoir se situer par rapport à la concurrence, voilà une préoccupation logique chez un entrepreneur. La data à laquelle vous accédez, en tant qu’expert-comptable, dans le cabinet ou avec un data lake du type La Source, s’exploite grâce à des fonctionnalités BI comme le propose Jedataviz. Tout cela rend possible simplement l’élaboration d'études comparatives.

Cela revient à réaliser du benchmark de façon anonyme et sécurisée. Professionnel du chiffre, vous occupez la place idéale pour analyser ces données et les commenter à vos clients. Vous garantissez une approche méthodologique sérieuse et structurée. Ce genre d’étude sectorielle prend tout son sens pour la réflexion stratégique, par exemple pour analyser les objectifs de croissance de l’entreprise. Elle intervient notamment lors de l’élaboration d’un business plan, dans la partie étude de marché.

Suivi du BFR, du DSO et des stocks

Pour beaucoup d’activités, la surveillance régulière de ces indicateurs et ratios financiers présente un intérêt majeur, en particulier pour la trésorerie. Ce sont des KPI essentiels et que vous, l’expert-comptable, maîtrisez aisément, au travers de la mise en place de suivis périodiques.

Ici, les missions de conseil comprennent notamment :

  • Le suivi d’indicateurs mensuels comme le BFR et son évolution, comparativement au FDR et à la trésorerie nette, ainsi que les ratios DSO, DPO et DIO.
  • La surveillance du poste client, notamment avec des alertes en cas de retards de paiement. Cela peut aussi inclure une mission de credit management plus complète, avec la gestion des relances clients.
  • Le contrôle des stocks, en valeur et en volume, par ancienneté et rotation, grâce à un accès informatique à l’inventaire permanent de l’entreprise. Ajoutons également l’analyse des manquants, de la démarque inconnue, des écarts d’inventaire, etc. D’ailleurs, le sujet des stocks en comptabilité constitue une source importante de conseils.

Optimisation fiscale, rémunération du dirigeant et gestion du patrimoine

La data comptable et fiscale constitue une source d’information très riche qui dépasse le seul périmètre de l’entreprise. Ces données conduisent votre cabinet d’expertise comptable à réaliser des projections afin d’aider le dirigeant à optimiser sa situation fiscale globale. Il en va de même pour la gestion de son patrimoine.

Vous êtes un expert-comptable qui se spécialise dans l’optimisation des rémunérations pour aider l’entrepreneur à décider entre plusieurs options et simulations ? C’est ce que vous pouvez réaliser avec le logiciel OR d’Agiris, sur les aspects retraite, véhicule de société, revenus, statut du dirigeant, etc. En outre, ce logiciel communique directement avec COT’TNS, notre logiciel de gestion des cotisations TNS.

Mission d’accompagnement des clients en tant que DAF externe

Enfin, nous reprenons pour terminer ces exemples de missions de conseil, le cas du DAF externe. C’est typiquement l’intervention par laquelle vous pouvez regrouper la plupart des prestations décrites précédemment. Le directeur financier à temps partagé explore et exploite au maximum la data, souvent avec l'œil d’un contrôleur de gestion. Il aide aussi la structure à limiter ses risques et à mieux s’organiser, notamment sur le plan informatique. Pour quelques heures ou jours par mois, l'entrepreneur bénéficie d’un accompagnement permanent pour tout le pilotage au quotidien, financier comme opérationnel. Ce service présente certes un coût, mais avec un retour sur investissement souvent concret et rapide.

S’équiper correctement pour concilier production comptable et mission de conseil

Projetons-nous dans un environnement technologique post facturation électronique. La comptabilité s’alimente au fil de l’eau et le flux poussé de factures remplace la collecte. Votre équipement informatique comprend au minimum, en plus de la production comptable, une solution de facturation et une plateforme agréée. Si vous y ajoutez une plateforme collaborative pour une relation cabinet-client fluide, vous avez la certitude d’impliquer davantage chaque dirigeant d’entreprise. Il y exprime aussi ses interrogations et hypothèses et attend vos conseils.

Avec de tels outils, la frontière entre production comptable et exploitation des données se réduit à peau de chagrin. L’expert-comptable, ses collaborateurs et les entreprises disposent tous de fonctionnalités pour leurs besoins propres. Mais, surtout, un portail collaboratif et tout-en-un remet la data au cœur de la relation client. C’est précisément ce qu’effectue la plateforme bobbee. Pour comprendre la palette de services envisageables, inscrivez-vous pour une démonstration personnalisée.

 

(Boolean: true)