Expert-comptable | Digitalisation

IA générative en cabinet comptable : quels usages au quotidien ?

8 min
Écrit par  Frédéric d'AGIRIS
27 nov. 2024
IA générative en cabinet comptable : quels usages au quotidien ?
13:31

Tout le monde en parle dans le Landerneau de la comptabilité. L’IA pour la génération de texte en cabinet n’est plus un mythe ou un gadget. Bien loin des balbutiements connus par le grand public qui découvre ChatGPT, l’intelligence artificielle générative fait son entrée pratique et concrète dans les cabinets. Au vu de ses atouts et de la diversité des usages possibles, l’adhésion s’avère rapide.

Envie de découvrir ce que ce type de copilote ou d’assistant conversationnel peut vous apporter ? Agiris exploite la technologie d’IA depuis 2020 et continue à innover. Aussi, nous vous proposons un panorama complet sur le sujet ainsi qu’une présentation de SAMI, notre solution d’IA générative en cabinet.

IA générative et expertise comptable : les enjeux pour les missions de demain

Les avancées technologiques semblent fulgurantes. Les experts-comptables font face à un choix stratégique fort. Ils peuvent continuer la tenue comptable comme autrefois, avec les risques induits sur la pérennité de leur cabinet. Ou, ils adoptent les outils émergents et s’en servent comme un vrai levier de croissance.

C’est quoi l’IA générative ?

Ce type d’intelligence artificielle entre dans la catégorie d’IA qui crée du contenu automatiquement, qu’il s’agisse de visuels ou de textes. Cette IA utilise le machine learning, soit des modèles d’apprentissage pour générer seule des contenus. Parmi les outils d’IA générative les plus connus, citons :

  • Pour le texte, ChatGPT d’OpenAI, un robot conversationnel qui rédige des réponses écrites, son concurrent direct, Bard de Google, ou aussi Perplexity.ai, le moteur de recherche qui apporte des sources dans ses réponses.
  • Pour les images, DALL-E d’OpenAI ou Midjourney, son rival le plus connu.

Pourquoi les cabinets d’expertise comptable doivent-ils se préoccuper de l’IA générative ?

L’intelligence artificielle générative accroît aussi l’automatisation et l’industrialisation des tâches fastidieuses. Elle vient judicieusement compléter les outils d’IA en comptabilité. S’en dispenser va peu à peu créer un manque de compétitivité des équipes, sans compter une réduction de l’attractivité du métier pour les jeunes générations. S’en exonérer risque donc de compromettre la pérennité du cabinet sur le long terme. Imaginez le futur d’un expert-comptable qui aurait refusé d’abandonner la comptabilité par décalque… 

Les atouts de l’intelligence artificielle générative pour l’expertise-comptable

Cette technologie tournée sur la génération de textes sous une forme conversationnelle avec les utilisateurs apporte des avantages indéniables et rapides.

IA pour la génération de texte : des gains de temps significatifs avec des assistants virtuels

Les experts-comptables qui se servent déjà de l’IA générative dans leur cabinet savent que la limite du gain de temps obtenu, c’est l’imagination des actions à confier au robot conversationnel. Quand il s’agit par exemple de compiler une documentation importante pour établir un support de formation, ou une procédure, l’IA générative fait économiser des heures précieuses

En quelque sorte, elle dégrossit le travail à faible valeur ajoutée. Évidemment, comme avec tout assistant, le donneur d’ordre doit maîtriser les sujets traités et vérifier les réponses. C'est finalement le principe d’une bonne délégation. Avec ce temps gagné, s’investir sur d’autres dossiers (quantitatif) ou types de missions de conseil et d’accompagnement (qualitatif) devient possible.

IA générative : l’assistant virtuel ou copilote pour optimiser la performance et l’expérience client

En outre, un tel outil conversationnel peut améliorer la relation au sein du cabinet ainsi qu’avec le client. L’IA générative insérée sur une plateforme collaborative, par exemple avec un chatbot, facilite les échanges. Les collaborateurs posent leurs questions à l'assistant virtuel et dégrossissent leurs problématiques techniques. Ils réservent l’échange avec l’expert-comptable, une fois leur propre analyse réalisée avec l’aide de l'assistant virtuel.

Quant aux clients, ils peuvent aussi obtenir immédiatement des réponses à des sujets simples. Le robot conversationnel améliore ainsi son expérience avec le cabinet. Il réduit le nombre de réponses à apporter manuellement et individuellement, dans le fameux délai souvent évoqué de 48 heures. La quantité d’appels urgents des clients diminue.

IA générative, un robot pour soulager les collaborateurs

L’intelligence artificielle, quelles que soient ses composantes, réduit le travail ingrat dans les cabinets. L’automatisation de la saisie comptable en fait partie. Quant à l’IA générative de contenus, son utilisation ajoute du confort. Elle aide à gagner en autonomie. Ainsi, les équipes trouvent avec cet agent conversationnel de nombreuses réponses à leurs questions.

L’IA permet également de dégrossir les rédactions de commentaires et d’analyses, ce qui facilite aussi le passage des pics, pendant la période fiscale ou pour les situations intermédiaires. Le robot ou chatbot allège la charge mentale des collaborateurs.

IA génératives dans les cabinets : les utilisations pratiques

Les idées pour déployer l’intelligence artificielle en expertise comptable ne manquent pas. Ceux qui l’intègrent imaginent régulièrement de nouvelles solutions dans leurs différents métiers. La pratique attire la pratique. Elle donne des réflexes, un peu comme au temps où nous découvrions l’usage des moteurs de recherche.

Utilisation de l’intelligence artificielle pour structurer la gestion de l’information

La profession d’expert-comptable conduit à consulter et manipuler une quantité d’informations très importante. Les nouvelles technologies facilitent leur gestion et leur exploitation.

Recherche d’informations et gestion documentaire

Qu’il s‘agisse de textes de loi ou à caractère réglementaire, de normes professionnelles ou de documents émanant des clients, tout cabinet se retrouve confronté à cette problématique. Les outils de GED pour expert-comptable aident à structurer la recherche, le classement et le partage.

En y associant un module d’IA générative, les utilisateurs gagnent en efficacité. Ils laissent le robot classer et indexer les rapports, actes, contrats, etc. dans un dossier. Ils l’interrogent pour accéder en un clic à l’information souhaitée, grâce au moteur conversationnel et à la recherche en langage naturel.

Réponse à des mails ou à des questions dans un chatbot

L’IA générative en cabinet peut aussi préparer des réponses, ou du moins une ébauche, aux interrogations des clients. Que les entreprises envoient des mails ou posent la question dans un chatbot, l’assistant virtuel se comporte en véritable copilote. Il dégrossit l’analyse du problème et cela dans un temps très court.

IA générative pour les tâches liées à la production des états financiers

Même sur le cœur de métier actuel, soit la tenue comptable et la production des états financiers et liasses fiscales, les fonctionnalités de l’IA conversationnelle s’avèrent surprenantes.

Ainsi, c’est grâce à ces technologies que vous pouvez par exemple : 

  • Rendre les libellés de vos écritures comptables pertinents et intelligents, en inculquant des règles rédactionnelles pointues.
  • Préparer les annexes comptables en alimentant automatiquement certains états ;
  • Réaliser la synthèse d’un dossier de révision ;
  • Rédiger des commentaires d’analyse financière, afin d’accompagner les tableaux de bord.

L’intégration de l’IA générative pour les missions de conseil et d’analyse

Peu importe les missions de conseil, les cabinets trouvent toujours des utilisations pratiques à un outil d’IA générateur de texte. Nous prenons deux exemples pour illustrer cette transformation des métiers grâce à l’innovation technologique.

Devenir proactif par la génération de plans d’action pour les clients

Après l’établissement des comptes vient le temps de l’analyse, avec la réunion bilan, mais aussi la diffusion des reportings et indicateurs périodiques, en cours d’exercice. Là encore, l’IA générative apporte son aide. Associée à des outils de Business Intelligence comme la plateforme Bobbee qui facilitent l’exploitation de la data, l’IA générative émet des commentaires et des recommandations. L’expert-comptable voit son fonctionnement évoluer de façon proactive, vers du prescriptif.

Plutôt que de se contenter d’analyser le passé (descriptif), l’IA générative émet des conseils et élabore un plan d’action, du moins son premier jet. Les experts-comptables n’ont plus besoin de dégager du temps pour coucher leurs idées par écrit. Le robot conversationnel leur défriche le terrain. L’assistant virtuel devient ainsi leur copilote. Ces professionnels de la finance visent, eux, la position de business partner des dirigeants d’entreprise.

L’IA générative de texte pour les missions juridiques

Le domaine du droit fait partie des secteurs qui voient l’IA s’implanter, avec la technologie du machine learning et de l’IA générative. Ce ne sont pas seulement les start-ups du type LegalTech qui proposent désormais en France des technologies comme l’intelligence artificielle. Tous les avocats, les sociétés de conseil et experts-comptables trouvent dans les solutions conversationnelles à base d’IA des fonctionnalités pour accroître leur performance juridique au quotidien.

Pour les missions juridiques de l’expert-comptable, ces technologies permettent : 

  • De classer et indexer les documents, contrats, assignations, éléments de jurisprudence, etc., quel que soit la source de données ou le format.
  • De retrouver immédiatement une information dans ces classements, en interrogeant le robot en langage naturel.
  • D’effectuer une étude d’impact d’un changement réglementaire.
  • De réaliser un résumé de dossiers conséquents ou sources de droit.
  • De rédiger des contrats sur la base de modèles.
  • D’identifier des mentions manquantes ou des dispositions caduques par rapport à la loi, etc.

Agiris vous propose son IA générative : SAMI

ChatGPT a démocratisé l’IA ces dernières années. Chez Agiris, nous avons l’innovation dans nos gènes. Cela fait presque 5 ans (à octobre 2024) que nous insérons l’intelligence artificielle dans nos logiciels à destination de la profession comptable. Avec SAMI, notre propre IA générative, nous ajoutons une brique technologique. Elle complète parfaitement l’équipement des cabinets afin de déployer leur nouvelle stratégie métier.

Le kit Agiris pour experts-comptables, la solution innovante qui exploite l’IA depuis 2020

Agiris couvre désormais l’ensemble des besoins de ces professionnels. Gestion interne du cabinet, production comptable, collaboration avec les clients, paie et RH, CRM, facturation électronique et plateforme PDP, nos logiciels s’interconnectent.

Notre champion de l’intelligence artificielle depuis 2020, c’est AMICOMPTA. Cet outil 100 % IA vous fait gagner du temps, avec une prise en main simple et sans paramétrage particulier. Il vient compléter eFacture, notre plateforme de dématérialisation partenaire. AMICOMPTA est la solution pour faciliter la collecte intelligente des documents et la reconnaissance des champs à exploiter sur les factures. Ce logiciel dispose désormais de son assistant conversationnel, SAMI. Notez qu’AMICOMPTA s'intègre parfaitement dans le Portail Agiris CONNECT, notre portail collaboratif et GED.

SAMI, la solution d’intelligence artificielle générative pour devenir votre copilote

Agiris propose désormais sa propre IA générative pour la comptabilité. Nous avons présenté la solution SAMI lors du 79e congrès de l’Ordre des experts-comptables en septembre 2024 à Marseille.

SAMI est un assistant conversationnel. Véritable copilote de chaque collaborateur au sein du cabinet, il s’insère dans AMICOMPTA. Les utilisateurs posent leurs questions à SAMI, soit par voie vocale, soit en frappant un texte.

Cet outil full IA présente une interface intuitive et simple. À la clé, les utilisateurs bénéficient d’une réelle expérience augmentée. Ils restent au centre de la décision. L’adoption de SAMI apporte un confort au quotidien et génère des gains de productivité indéniables. En outre, l’utilisateur d’AMICOMPTA, et donc de SAMI, bénéficie d’une assistance en mode H24.

l’IA générative en cabinet, un assistant technologique proactif

L’intelligence artificielle fait couler beaucoup d’encre dans la profession comptable. Rapidité, sécurité, proactivité, voilà des sujets qui vous préoccupent à juste titre. Chez Agiris, nous en avions peu parlé avant septembre 2024. Mais, nous l’avons fait ! Nos outils sont 100 % IA. Ils intègrent désormais le dernier-né sur le plan des innovations : SAMI.

Notre projet, comme exposé au congrès OEC 2024, est bien de déployer d’ici 2030 SAMI dans tout l’écosystème d’Agiris et d’Isagri. Envie de comprendre davantage comment vous organiser au quotidien avec ce copilote virtuel ? Prenez contact avec Agiris pour une démonstration de notre IA générative SAMI.

Retour ressources