Gestion commerciale : impact de la facture électronique
Tout le monde parle de l'urgence pour les TPE et PME de se préparer à la facturation électronique. Ce qui semble préoccuper le plus correspond aux obligations les plus proches : la réception des factures dans ce format pour septembre 2026. C’est un peu occulter l’importance du volet émission, surtout quand trois petites structures sur dix n’utilisent toujours pas de logiciel de facturation. L’expert-comptable occupe la place idéale pour embarquer ses clients dans un tel dispositif, afin de transformer aussi la gestion commerciale, et même tout le processus Order to Cash (O2C).
Équipement des TPE/PME en gestion commerciale : des progrès à poursuivre
Ces dernières années, les enquêtes et baromètres mettent en évidence un taux d’équipement pour la facturation qui progresse, même s’il reste perfectible. Analysez votre portefeuille client pour visualiser dans quelle situation se trouve chaque entreprise. Cette démarche entre dans tout plan de déploiement de la facture électronique, comme l’explique notre guide ultime sur la facture électronique.
Un baromètre France Num 2025 qui confirme une appropriation du numérique dans les TPE et PME
Le 6e baromètre France Num sur la transformation numérique des TPE et PME est paru le 15 septembre 2025. La perception du numérique comme réel atout pour l’entreprise se maintient à un niveau très élevé et stable, soit 78 % d’opinions favorables. L’équipement informatique progresse avec au moins une solution de gestion pour 88 % des entreprises (comptabilité, facturation ou flux bancaires). 81 % des répondants affirment disposer d'une solution collaborative, dont 58 % d’une plateforme d’échange de documents en ligne.
Près d'une petite entreprise sur trois fonctionne encore sans logiciel de facturation en 2025
Le même baromètre montre une progression de deux points en matière d’équipement pour émettre des factures. Cela met aussi en évidence que 31 % des entreprises fonctionnent encore en 2025 sans logiciel et continuent de se servir du tableur ou du traitement de texte. Ceci masque une forte disparité par secteur d’activité.

Seulement une entreprise sur deux exploite ses données clients et ventes pour piloter
Ce baromètre France Num nous renseigne aussi sur l’exploitation de la data par les entrepreneurs. En 2025, ce sont principalement les informations financières et comptables qui leur servent à piloter leur activité. La moindre utilisation des données issues des ventes et des clients s’explique probablement par le manque d’outils interconnectés avec le reste de l’équipement de l’entreprise et du cabinet.
Pourtant, la finesse de l’information commerciale autorise des analyses plus poussées. Encore faut-il disposer d’un logiciel de facturation et d’un CRM. Le niveau d’équipement pour la gestion commerciale devrait s’intensifier avec l’arrivée de la facture électronique.

La réforme de la facturation électronique commence aussi par le volet émission
Tout le monde semble se concentrer sur les plateformes agréées. Laquelle choisir ? Comment s’inscrire dans l’annuaire du PPF ? Quelles adresses électroniques de facturation y mentionner ? L’échéance est effectivement identique pour toutes les entreprises sur le plan de la réception des factures au format électronique : 1er septembre 2026. Mais, cette actualité de 2025/2026 ne doit pas occulter l’autre volet : la facturation en émission.
Or, la meilleure manière d’embarquer les TPE et PME dans le processus de digitalisation consiste à les aider à adopter ce format électronique pour leurs propres ventes. Pour le moment, la première étape correspond au choix d’un logiciel de gestion commerciale et de dématérialisation classique. Ainsi, les services de facturation s’habituent au tout numérique, de l’émission du devis ou de la réception de la commande, jusqu’à l’envoi de la facture.
Le pli se prend et il simplifiera l’étape suivante, soit la connexion avec une PA, pour transmettre les factures aux clients ainsi qu’au PPF, pour la DGFiP. En moyenne, un client sur trois dans vos cabinets ne possède même pas de logiciel pour facturer. Il reste donc clairement du chemin à parcourir.
Comment sensibiliser les TPE et PME au lien entre facture électronique et gestion commerciale ?
Pour accélérer l'équipement des petites structures, mieux vaut sortir de l’argumentaire minimaliste qui évoque la simple obligation fiscale et les sanctions en cas de non-respect. Démontrez plutôt à vos clients les avantages pratiques qu’ils peuvent retirer d’une organisation digitale de leurs tâches commerciales.
La réforme de la facturation électronique accompagne parfaitement tout le processus Order to Cash (02C), à condition de disposer de l’équipement intégré, logiciel de facturation, plateforme agréée et logiciel de comptabilité.
Une gestion commerciale structurée qui transforme les processus Order to Cash
La gestion commerciale d’une entreprise dépasse le simple fait d’émettre une facture. Elle englobe toutes les actions comprises dans le processus O2C, soit de la commande au paiement. Aucun vendeur en 2025 ne peut se contenter de vendre, soit de prendre des commandes. Il doit s’assurer que le chiffre d’affaires généré est réellement encaissé et qu’il conduit à une marge correcte.
Un outil de gestion commerciale :
- Permet de transformer un devis ou une commande client en facture, sans devoir reprendre toutes les données manuellement.
- Facilite l’automatisation du processus de facturation, avec des contrôles intégrés pour les totaux, les calculs, les taux de TVA, les échéances, etc.
- Réduit le risque d’erreurs, la perte de temps et les soucis de communication avec les clients.
- Comporte une base de données articles et une base de données clients. Cette structuration de l’information autorise l’insertion automatique en comptabilité analytique et donc une meilleure lecture de l’information économique.
- Aide à suivre les retards de paiement, voire à effectuer automatiquement les relances clients.
Pourquoi est-ce essentiel d’intégrer sa plateforme agréée à la gestion commerciale ?
La PA pour la facture électronique connectée à votre gestion commerciale :
- Fiabilise l’émission de factures conformes, sur le plan du format, des mentions obligatoires, de la présentation, etc. Elle réalise en effet des contrôles, dès l’émission par l’entreprise des factures. C’est un moyen de diminuer les litiges, les demandes d’avoirs ou de modification des factures. Cela contribue à accélérer les encaissements.
- Renvoie les informations de statuts de factures selon les retours des clients, conformément aux exigences fiscales. C’est un excellent moyen de tracer le cycle de vie de la facturation et de réduire les retards de paiement. Ce processus de suivi des règlements simplifie le travail de lettrage des comptes dans les cabinets.
- Comprend parfois des états statistiques ainsi que des systèmes de filtres ou de recherche, afin d’analyser les ventes. Ces fonctionnalités dynamiques et en ligne facilitent la communication au sein des équipes, par rapport à un travail réalisé sur tableur.
Le rôle de l’expert-comptable dans la transformation digitale et commerciale des entreprises
Au cœur des flux de toute entreprise, vous occupez la place idéale, en tant qu’expert-comptable, pour convaincre vos clients des bienfaits d’une gestion commerciale digitalisée. Dans la mesure où vous traitez l’information financière, et donc les données de vente, ce processus vous concerne au premier chef. Une telle organisation facilite le travail de vos collaborateurs, notamment sur le plan du lettrage des comptes et de l’imputation des encaissements clients aux bonnes factures.
N’hésitez pas à associer vos clients à la saisie comptable automatisée. Ils y trouveront des bénéfices directs pour leur entreprise. Cette transformation de la gestion commerciale permet aussi d’améliorer la visibilité des dirigeants pour le pilotage de leur entreprise. Ils peuvent affiner l’analyse de la data commerciale, par exemple avec un tableau de bord opérationnel ainsi qu’un suivi en ligne du poste client et de la trésorerie. Avec tous les outils en ligne et interconnectés, ils oublient les ressaisies d'informations sur un tableur.
Comment Agiris accompagne-t-il ce processus vertueux autour de la facturation ?
Présent à vos côtés depuis des décennies, Agiris accompagne la transformation digitale du cabinet et des entreprises avec des outils adaptés à chaque besoin. Le choix d’une solution de gestion commerciale dépend notamment du secteur d’activité et du volume de factures à traiter. Agiris propose non pas un logiciel de facturation, mais toute une palette d’outils. Dans tous les cas, notre plateforme agréée eFacture est intégrée nativement à nos outils.
Des outils qui unifient le flux de facturation client et centralisent l’information
Nos solutions de gestion commerciale associées à notre plateforme pour la facturation électronique vous garantissent une interopérabilité verticale sans souci. Le flux est unique, de l’émission du devis jusqu’à l’encaissement de la facture. Vous simplifiez les échanges pour vos clients avec leurs propres clients, ainsi qu’avec vos collaborateurs du cabinet.
La comptabilité en temps réel prend forme et chacun peut interagir sur la plateforme en ligne ou interroger un compte client à tout moment. Avec des états financiers et tableaux de bord disponibles plus tôt chaque mois ou trimestre, vous pouvez mieux conseiller le dirigeant d’entreprise dans son pilotage.
Tout le monde gagne du temps et réduit les tâches de recherche d’informations, de classement et d’archivage. Ajoutez un outil collaboratif et GED, comme le portail AGIRIS CONNECT, et vous optimisez encore davantage le pilotage commercial.
Des solutions de facturation multiples selon les activités et connectées à la PA eFacture
Agiris dispose d’une gamme de logiciels de gestion commerciale incomparable par rapport aux autres éditeurs spécialisés dans l’accompagnement des experts-comptables et des TPE/PME. Tous ces outils intègrent la connexion avec eFacture, la PA d’Agiris.
Chez nous, la gestion commerciale c’est :
- ISANET Fact, la solution collaborative de gestion des devis et factures. Elle comporte un suivi intégré des règlements ainsi que des relances. Elle offre une vue du chiffre d’affaires. Partagée entre l’entreprise et le cabinet, cette plateforme simplifie le processus O2C. Elle est également reliée au module ISAGI CONNECT pour la gestion interne du cabinet.
- bobbee by AGIRIS, la plateforme tout-en-un collaborative pour cabinets et entreprises, avec un module de gestion commerciale complet.
S’y ajoutent toutes nos solutions verticales pour vos clients :
- ISAVIGNE pour les viticulteurs, brasseurs et cidriculteurs ;
- ISAFACT, la solution pour agriculteurs, ETA et métiers ruraux ;
- BATAPPLI pour les artisans du bâtiment ;
- TP’Vin et TP Vente, les modules en cas de vente directe et de commerces ;
- Wino, l’outil pour les commerces de bouche, les cavistes et épiceries fines ;
- Menlog, le logiciel pour les boulangers, la restauration rapide ou le snacking ;
- Robbin, le système spécialisé pour entreprises du paysage.
La gestion du processus O2C, un défi qui devient réalité aussi pour les TPE et PME
L’expert-comptable se situait souvent en aval des processus de gestion commerciale pour les entreprises. Son objectif majeur consistait pendant longtemps à établir la comptabilité et les déclarations fiscales dans le respect des règles et des délais impartis. La transformation digitale vient balayer cette organisation historique.
Désormais, le cabinet vise un fonctionnement collaboratif en temps réel avec ses clients. Le numérique rend possible le pilotage des transactions de façon automatisée et fluide. Aidez les entrepreneurs à monter dans ce train de la modernité. Ils gagnent en visibilité et en fiabilité. Ils renforcent leur contrôle et leur maîtrise des opérations commerciales. La performance économique s’améliore. Vous pouvez alors réaliser des missions de conseil à plus forte valeur ajoutée. Ce processus vertueux s’auto-alimente. Vous souhaitez échanger sur le(s) choix de votre cabinet en matière de logiciels de gestion commerciale pour les TPE ? Prenez contact avec un de nos experts.
Sommaire

Lettre de mission de l’expert-comptable : la réussir en 6 points

Facture électronique & expert-comptable : où en est votre cabinet ?
